Editions L'Harmattan (06/11/2018)
4.5/5   2 notes
Qui est vraiment Claudio Di Blasio ? Un redoutable tueur ? Un mythomane ? Une victime des services secrets italiens ? Dans son journal, tout semble désespérant, absurde : impossible de distinguer le vrai du faux... Ses souvenirs nous plongent au coeur de l'histoire secrète de l'Italie des trente dernières années.
Que lire après Et le vent me traversaVoir plus
Claudio di Blasio. Un nom qui n'inspire personne. Pas même son propriétaire. Un homme doué d'une grande intelligence. Un homme froid, calculateur, qui met son intelligence au service du crime. Pourquoi? Que représente le crime pour lui? Pourquoi, un jour, décider d'écrire ses mémoires? Claudio di Blasio. Un homme invisible à la quasi totalité des personnes autour de lui. Un homme parmi tant d'autres. Un homme au hobby, au plaisir angoissants: le crime...
Dans et le vent me traversa, nous découvrons un tueur méticuleux. Trop méticuleux. Un homme qui prend plaisir à ce qu'il fait et qui utilise son intelligence à faire la seule chose qui lui inspire du bonheur: tuer. Avec froideur. Avec cynisme. Avec une sensation incommensurable de bonheur. Nous découvrons un tueur machiavélique. Merveilleusement sadique. Est-il né ainsi? L'est-il devenu suite à un vécu traumatisant? Pourquoi un homme cultivé devient-il un tueur calculateur au sang froid, sans état d'âme?
Et le vent me traversa nous fait côtoyer un homme qui avait une vie normale. En apparence. Un homme qui avait des parents qui l'aimaient à leur manière. Nous accompagnons un homme qui peine à s'identifier autrement qu'en tant que tueur. Un homme qui tuait sur commande ou par plaisir. Un homme qui, avec le temps, avait oublié son nom enregistré à l'Etat Civil. Un homme qui tua et mourut dans le secret. En toute discrétion. Mensonges ou réalité? A vous de voir.

Et le vent me traversa. Confessions d'un tueur.
Gérard Pardini nous fait suivre les pérégrinations d'un italien, mercenaire de ses gouvernements, dans sa vie quotidienne, ses doutes, ses plaisirs et son travail.
L'auteur nous montre que la raison d'Etat permet tout et que ce pouvoir n'est pas le fruit du hasard !
Le mercenaire d'Etat réussit ses missions pour la plus grande satisfaction des autorités qui le demandent.
On y voit, quels que soient les plaisirs du quotidien, l'impossibilité de se satisfaire dans l'obéissance aux ordres, même si la logique d'efficacité interfère pour elle-même avec des doutes.
La sécurité, retrouvée par le meurtre commandé, froid et réussi, détruit tout.
Etre décideur ou exécutant interroge inexorablement le lecteur.
Beaucoup devraient le savoir. Ce livre est éclairant à ce sujet.
L'auteur nous fait plonger dans l'univers captivant et déroutant d'un tueur professionnel qui passe à l'acte avec délectation tant dans l'interêt superieur de son pays que pour son propre loisir.
Le tueur nous fait découvrir différentes techniques d'élimination, fruit de son imagination et de ses recherches méticuleuses.
Il apparait froid, insensible, calculateur, determiné mais laisse néanmoins entrevoir une empathie envers ses semblables.
C'est un roman captivant que j'ai lu d'une seule traite et que j'ai beaucoup apprécié.
Je le recommande vivement, c'est un très bon roman.

Dès la première page, l'on est saisi par la culture de Gérard Pardini. Cet auteur nous transmet une somme de connaissances, maîtrisées, et si bien intégrées à une intrigue qui m'a laissé sur le flanc. Franchement, je n'aurais pu imaginer ce dénouement. L'on navigue de paysage en impressions, de remémorations en réflexions sur la condition humaine. Ravi !
Une très belle lecture!

J'ai trouvé beaucoup de sensibilité dans cette oeuvre qui revisite le genre. le rapport de force entre le personnage,, tueur à gage, et le lecteur est très intéressant dès que se dévoilent les failles de cet étrange serviteur de l'Etat.

Je recommande vivement ce roman aux amateurs de littérature! le style devient particulièreent poétique avec l'intervention du double féminin qui hante le passé de Claudio... Beaucoup de rebondissements ponctuent l'intrigue et nous ravit loin des sentiers battus.

A découvrir au plus vite!

J’ai toujours tué dans le respect de la liberté et de la dignité humaine et avec le désir de contribuer à l’amélioration de la société. Je m’étais affranchi de ce qui pouvait me rester de prison intime, celle dont les barreaux sont les plus solides et dont la plupart d’entre nous sont heureusement incapables de s’évader. Il faut bien qu’une majorité accepte cet enfermement pour que la société fonctionne tant bien que mal. C’était la conclusion à laquelle j’étais parvenue en lisant des ouvrages de philosophie. Que des Grecs classiques. Il ne m’avait fallu que quelques courtes années pour faire disparaître tout remords de ma conscience et en plus j’avais trouvé une lime bien commode pour me permettre de scier quand je le souhaitais les barreaux de ma prison intime.