JCL (01/12/2023)
3.5/5   4 notes
En novembre 1984, à Montréal, trois enfants sont enlevés la même journée: Maurice Viens, quatre ans, Sébastien Métivier, huit ans, et Wilton Lubin, douze ans. Puis, peu de temps après, Denis Roux-Bergevin, cinq ans, disparaît. Des années plus tard, le cinéaste d’enquête Stéphan Parent se donne pour mission de découvrir la vérité sur ces affaires. Animé par sa soif de justice, il fouille des montagnes d’archives et de rapports de police à la recherche du plus infime ... >Voir plus
Que lire après Les enfants de novembre 1984. temoignageVoir plus
Le commentaire de Lynda :
J'ai terminé cette lecture avec une tonne de questions. Tout comme l'auteur pense, beaucoup de ces questions n'auront jamais eu de réponse.
Je ne dois sûrement pas être la seule qui se souvient de cette vague de disparitions d'enfants, en 1984, en commençant par le petit Maurice Viens, 4 ans. Puis d'autres ont suivis. La plupart de ces enfants ont été enlevés et tués, et ont été retrouvés, à l'exception de Sébastien Métivier, 8 ans, que l'on a jamais retrouvé.
Dans ce dossier de Stéphan Parent, il va reprendre l'enquête du tout début, du moins il va essayer, en rencontrant des témoins, des suspects, des enquêteurs également.
On voit avec Stephan Parent, qu'il y a eu beaucoup de lacunes dans ces enquêtes, alors que celle-ci était transférée à la Sûreté du Québec, revenue à la police de Montréal, des documents ont été perdus, des témoins qui n'ont jamais été interrogés, des signalement qui n'ont peut-être pas été pris au sérieux.
Je ne crois pas que malgré tout ça, certains de ces enfants auraient pu être sauvés, par contre je peux imaginer me mettre à la place des parents de ces enfants, qui bien souvent n'ont pas été encadrés, ou encore comme dans le cas de Sébastien Métivier, pour qui la famille n'a jamais vraiment pu faire son deuil, parce qu'on ne l'a jamais retrouvé.
Les suspects, il y en a eu quelques-uns, même certains qui auraient avoués, on se rend vite compte que certains de ces suspects ont des troubles mentaux, bien évidents.
Ces années auront été très noires, pour beaucoup de monde, moi dont les enfants étaient jeunes à l'époque, j'ai aussi été marqué, la hantise que ça arrive à nos enfants, on ne les lâchait plus des yeux, ça, c'est bien évident.
J'ai aimé la contribution de Claude Poirier, journaliste, sans oublier la coopération de Frank Shoofey, avocat qui fut lui-même assassiné à un certain moment.
Que puis-je vous dire, une lecture très intéressante, ce que j'ai aimé, ce n'était pas morbide, oui, on décrit la découverte d'un corps, les sévices qu'il a reçu, mais sans rentrer dans les détails morbides, déjà suffisants de savoir que le petit Maurice Viens, 4 ans, le premier d'une dizaine de cas, a été assassiné.
Stéphan Parent, cinéaste, a rebâti le dossier du début à la fin, je dois dire que c'est un travail colossal qu'il a accompli, et nous aura permis de nous rappeler nous aussi, ces petits qui ont connu un destin tragique, mais surtout, il nous amène à nous poser des questions entre autres : est-ce que tout a été fait pour trouver les responsables de ces crimes ?
Bien écrit, clair, précis, on ne peut demander mieux !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..