Ouest & Cie Editions (01/10/2019)
2.5/5   1 notes
1944. Dorothy et Gordon Fawkes s'enfuient de l'île de Jersey, exsangue par quatre années d'occupation allemande. S'ensuit, pour ce jeune couple un parcours épique et sanglant à travers une France en passe d'être libérée.
Quarante ans plus tard, leur fils Michel Fawkes sollicite Pierre Lacroix, un ami historien à qui il confie l'écriture de la biographie de ses parents décédés. Seul problème : tout un pan de leur histoire est parti en fumée. En consultant les... >Voir plus
Que lire après Là où meurent nos souvenirs - Saint-Briac-sur-MerVoir plus
Là où meurent nos souvenirs (2019) n'est pas le premier livre avec Pierre Lacroix, l'historien-enquêteur, mais je n'ai pas réussi à placer ce tome exactement dans la série, probablement parmi les derniers au vu de la date de parution.

C'est un roman très agréable à lire, voire délicieux pour ceux qui connaissent les lieux parce que l'on peut afficher immédiatement sur la rétine des images correspondant aux noms des lieux évoqués.

C'est mon premier livre avec Pierre Lacroix, écrivain de biographies afin de perpétuer certains souvenirs au sein des familles. Dans cette histoire, Lacroix est contacté par un ancien camarade du temps du service militaire, Michel Fawkes.

Michel Fawkes est le plus jeune des trois enfants d'un couple d'anglais (Gordon et Dorothy Fawkes) établis à Saint Briac à la fin de la DGM. Ils venaient de Jersey où Gordon Fawkes s'était enrichi au cours de la guerre. Les parents au moment du récit sont décédés et leur plus jeune fils, Michel engage Pierre Lacroix pour écrire l'histoire de famille. Michel est très intrigué par le fait que les parents sont restés sept années sans enfants et que, par ailleurs, ils aient éprouvé une totale résistance à parler de leur passé jersiais.

Michel Fawkes est passablement riche, il a fait fortune avec des supermarchés. Son frère ainé, Charles, est médecin à Dinard et sa soeur Marie est artiste. le frère et la soeur ne sont pas du tout d'accord pour que Lacroix enquête sur les parents, notamment sur cette absence de progéniture. Mais Pierre Lacroix a mordu à l'hameçon et de plus il sera bien remunéré par son ancien copain de régiment.

Alors ce Pierre Lacroix se lance dans la quête d'indices tel un limier à la Sherlock Holmes; il va en prendre plein sur la figure et le corps, jusqu'à la fin de l'affaire qui est plutôt compliquée voire scabreuse.

Pour un historien, ancien professeur, voici un gars plus que téméraire. de plus, presque toutes les femmes du récit lui tombent dans les bras…et il ne s'en prive pas le bonhomme.

Un polar d'un genre différent, plus dans le charme et ancré dans cette belle commune bretonne d'Ille-et-Vilaine.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..