AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764602720
216 pages
Boréal (16/04/2004)
4/5   1 notes
Résumé :

Chacune de ces nouvelles se déroule dans le Nord mexicain où, si la réalité est toujours parfaitement claire et tangible, elle n’en est pas moins d’une irréalité apocalyptique.Eduardo Antonio Parra navigue entre ces deux pôles, mêlant mythe et vérité, poésie et dénonciation, se faisant le cartographe de cette immensité hallucinée que constituent le désert, le rio Bravo, l... >Voir plus
Que lire après Terre de personneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec un goût affirmé pour le roman noir, Eduardo Antonio Parra nous offre une série de nouvelles habitées par une fascination quasi scientifique pour la violence avec un vrai désir de la comprendre, d'en discerner l'anatomie pour tenter de la dépasser.
C'est en utilisant paradoxalement des anti-héros, des situations rocambolesques, dramatiques, voire fantastiques, et des clichés efficaces nous plongeant dans la misère sociale et l'obscurantisme, que l'auteur livre une vision la plus authentique possible de son pays tout en frôlant l'irrationnel. C'est diablement fascinant.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle ne bouge jamais, disent-ils, elle est comme une pierre, une pierre de la rive. Je me la rappelle ainsi depuis que j'ai ouvert les yeux. Quand j'étais petit, elle avait déjà cet âge qu'elle a toujours eu. C'est en tremblant de peur que je me suis approché d'elle, le matin où mon père lui a demandé sa bénédiction avant d'aller cueillir des oranges dans les vergers du Yankee. Comme tous les autres, il a mis un genou en terre et il a baissé les paupières quand il a senti les doigts râpeux effleurer son front. La vieille avait marmonné sa prière, et je n'ai cru saisir que les dernières paroles « Que Dieu t'accompagne, et prends garde au fleuve, la nuit. »
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Eduardo Antonio Parra (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Antonio Parra
Violence, misère, drogue et corruption, comment dans une société où tout est redéfini sans cesse, ne pas rompre avec cette norme légitimée par la banalisation du mal ? Que faire quand l'espoir devient une terre inhabitée ? Détruire ne devient-il pas le chemin nécessaire pour bâtir une société nouvelle ? Kevin Lambert, Eduardo Antonio Parra et Emmelie Prophète
autres livres classés : mexiqueVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}