Lindsay Moore (Autre)Amandine Chambon-Maillard (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (16/06/2021)
4.14/5   11 notes
Vega est une jeune orque que sa grand-mère a formée pour devenir un jour la guideresse du groupe — celle qui guide la famille vers la nourriture et l’éloigne du danger. Vega est téméraire et impulsive, mais lorsque son jeune frère et elle sont séparés du groupe par un tremblement de terre et le tsunami qui en résulte, Vega doit utiliser ses compétences pour rejoindre
leurs aînés. Dans la même veine que Wander, Rosanne Parry raconte l’histoire à travers les vo... >Voir plus
Que lire après Véga et les eaux sauvagesVoir plus
L'ORQUE

Mon animal préféré depuis toute gamine. Je regardais en boucle les Sauvez Willy et passais des heures au CDI, lisant et archivant dans des carnets toutes les informations que je pouvais trouver sur ces animaux magestieux. Je rêvais d'en faire mon métier, de partir en Mers et de les étudier. Ce n'est absolument pas la voie que j'ai emprunté finalement mais ils n'ont jamais cessé de m'émerveiller...

Du coup, lorsque j'ai vu il y a quelques semaines Vega et les eaux sauvages, je me suis empressée de me le procurer. le roman que j'ai toujours voulu lire avait enfin été écrit. Une histoire d'orques racontée par des orques. Je me suis faite rattraper par la vague d'amour que je porte à ces grands mammifères marins. Emportée par le courant, j'ai retrouvé les connaissances que j'avais, mais aussi appris beaucoup. C'était tellement touchant et percutant. La mise en page est sublime avec ses illustrations en noir et blanc qui permettent une immersion totale. Je sais bien que je ne peux pas être totalement objective, aveuglée par cette passion, mais c'est clairement un roman qui permet de sensibiliser à la cause animale et des fonds marins tout en permettant un voyage rempli d'aventure, et de rencontres pleines d'émotions. Un roman qui va de ce pas rejoindre la collection d'ouvrages précieux consacrés aux orques et aux mammifères marins de ma bibliothèque.
Un récit animalier bien imagé, on a vraiment l'impression d'être dans les eaux parfois profondes et inquiétantes, parfois bleues et limpides avec Véga et sa famille.
le récit est narré tantôt du point de vue de Véga, tantôt du point de vue de son frère Deneb.
De nombreuses péripéties attendent les deux orques (SPOIL ALERT!!!!!!) :
- un tsunami
- des tremblements de mer
- la disparition des saumons
- la famine
- les bateaux et leur sang-poison (pétrole)
- les attaques de requins
- la rencontre avec les autres clans d'orques ou orques solitaires mangeuses de phoques
- la recherche de leur famille égarée
- le décès prématuré de Capella
et tant d'autres ...

Je ne suis pas particulièrement fan des récits avec des animaux mais j'ai réussi à aller au bout de celui-ci, c'est donc qu'il était particulièrement bien écrit.

Si vous connaissez une personne qui aime ce type de récit et les orques, foncez, on apprend beaucoup de choses sur leur milieu de vie, leur alimentation etc.
Véga est une orque, ni trop jeune ni assez vieille pour être la guideresse de son clan. Elle écoute les anciens, mémorise les reliefs de l'océan pour se repérer et cherche la nourriture pour toute sa famille.
Un sympathique roman pour ado afin d'appréhender l'écologie et de prendre conscience des effroyables conséquences que les humains peuvent avoir sur la nature. J'ai beaucoup aimé les dessins faits par Lindsay Moore qui illustrent la majorité de ce roman.
Véga est une jeune orque destinée à devenir guideresse de son clan. Séparée du groupe par une succession d'événements et de décisions tragiques et devenue le seul repère pour son petit frère, elle met en pratique les savoirs ancestraux transmis par sa mère et sa grand-mère pour retrouver leur trace. C'est un roman d'apprentissage étonnant et très informatif sur le mode de vie des orques. Il est également plein de tendresse dans la description de l'amour et de la solidarité des orques entre elles. Je l'ai trouvé doux et brillant dans sa façon d'aborder les rapports des orques avec leur milieu, la fragilité des écosystèmes et les ravages de l'activité humaine. Les illustrations qui accompagnent le récit sont en plus superbe. C'est une belle découverte !

Souviens-toi de toujours observer l’eau. Toujours. Ne te détourne jamais des choses que tu ne comprends pas. Cela peut se produire à la seconde comme après une centaine de saisons, mais rappelle-toi : ce qui affecte l’eau finira un jour ou l’autre par tous nous affecter.
- Difficile de comprendre ce que sait ou non un humain, a répondu Mère.
- Ils savent comment nous chasser.
C’est de leurs engins et des lieux qu’ils peuplent que s’écoulent ces fluides toxiques. Et à l’heure qu’il est, il existe bien plus d’humains que d’orques.
Au bord de l’eau, j’aperçois une humaine marcher côte à côte avec un de ses minuscules semblables. Ils se tiennent par la pince en avançant.