Valérie Dayre (Traducteur)
Presses de la Cité (04/09/2003)
3.1/5   5 notes
Alfie Budd a trouvé à Hongkong la femme idéale, Rose, avec qui il vit deux ans d'amour fou. Celle-ci disparue tragiquement, Alfie retourne en Angleterre. Mais il ne croit pas à une nouvelle chance en amour... Il ne croit plus à grand-chose, d'ailleurs, et ne veut même plus penser à ses deux rêves : l'écriture et l'enseignement. Pour ne rien arranger, ce qui lui reste d'univers s'effondre autour de lui : le mariage de ses parents part à vau-l'eau, la santé de sa gran... >Voir plus
Que lire après Une nouvelle chanceVoir plus
Lu en anglais, j'ai eu vraiment du mal à entrer dans le récit, déjà par la barrière de la langue et ensuite par l'intrigue qui ne m'a pas passionnée. Il y a de l'humour et c'est le point que j'ai le plus apprécié, sans ça je ne l'aurais sûrement pas terminé. J'ai aussi aimé comment l'auteur arrive à mêler les émotions à l'humanité de ses personnages. Ce qui ne m'a pas fait entrer dans l'intrigue c'est avant tout le fait que ce n'est pas mon style, le roman chick-lit ne sont pas ma tasse de thé, cependant l'écriture est suffisamment bonne pour prendre quand même du plaisir à la lecture, et heureusement !
Alfie, notre personnage principal trouve la femme parfaite, et il la perd tragiquement, il ne croit pas avoir une seconde chance en amour jusqu'à ce que… je vous laisse deviner. Ca sonne pour moi comme un conte de noël, et c'est une remarque plutôt péjorative, il n'y a rien d'exceptionnel dans le pitch, c'est du vu et revu, pas non plus d'extraordinaire façon d'aborder les thèmes de l'amour, de la famille, du sexe et du Thaï chi.

Au final ça ne m'a pas embarqué mais ça n'a pas couler non plus, plutôt un livre feel-good.

"You must eat the cold porridge", he told me once.
It's a Chinese expression. Cantonese, i guess, because although he carried an old-fashioned blue British passport and was happy to call himself an Englishman, he was born in Hong Kong and sometimes you could tell that all the important things he belived were formed long ago and far away. Like the importance of eating the cold porridge.

Videos de Tony Parsons (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Parsons
Idées noires # 4 - la chronique polar de Gaylord Kemp. Dans le cadre de l'émission La Vie des Livres - Radio Plus - Douvrin. Le 6 janvier 2016. Au sommaire : - "Des Garçons bien élevés", de Tony Parsons - éditions La Martinière - "Igneus", de Patrick S. Vast - éditions Fleur Sauvage - "promesses", de Jussi Adler-Olsen - éditions Albin Michel - et une idée de sortie : le salon du polar de Dainville - près d'Arras http://bibliodainville.free.fr/ Le blog de Gaylord Kemp : http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/