Destiné à ceux qui souhaitent remédier à une culture judéo-chrétienne déficiente, le condensé
La Bible et les Saints permet d'éclaircir de nombreux questionnements qu'on peut se faire lorsque, confronté à une peinture, on se demande quel est l'intérêt de la scène représentée ou lorsque, profitant du repos alloué par les jours fériés religieux, on se demande quel évènement se trouve à l'origine d'une accalmie du monde moderne.
On se réfèrera donc aux entrées contentant le nom de Saints et d'évènements significatifs de la Bible pour retrouver son chemin dans un dédale de références devenues obscures. Bref,
Gaston Duchet-Suchaux ne livre que l'essentiel : les textes religieux évoquant le personnage ou la scène, un résumé de la légende et l'histoire de sa représentation picturale. Ce dernier point est le plus intéressant, qui permet de prendre conscience de l'évolution des rapports entre les hommes et le texte religieux. Les iconographies liées à Marie ou à la scène de la Passion sont par exemple très éloquentes et témoignent d'une pudeur affective des premiers siècles progressivement remplacée par une communion des sentiments allant jusqu'à l'extase mystique.
On pourra comparer cette histoire des représentations avec les quelques peintures et icônes intégrées dans cet ouvrage. Des premiers temps jusqu'au triomphe de Raphaël ou au maniérisme de Tintoret, ce sera l'occasion de découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux épisodes bibliques dont on pourra immédiatement éclaircir la thématique. Pourquoi Loth est-il si souvent représenté avec ses deux filles ? Qui est cette Suzanne que l'on représente toujours entourée de vieillards ? Et que fait donc sainte Agathe portant ses deux mamelons sur un plateau ?
La Bible et les Saints ne permettra pas une illumination mystique mais allumera déjà quelques chandelles dans le paysage religieux déserté des plus incultes.
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