Actes Sud (04/06/2014)
2.55/5   40 notes
Amy, la fille de Beth, a disparu sans laisser de traces. Elle avait dix ans. Dix ans plus tard, elle frappe à la porte et dit à sa mère qu’elle est revenue. Mais elle a toujours dix ans… Déni du réel, manipulation, folie : avec La Deuxième Vie d'Amy Archer, R. S. Pateman bouleverse tous les repères du lecteur et livre un puissant thriller psychologique.
Que lire après La deuxième vie d'Amy ArcherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La vie de Beth va changer le jour du 10ème anniversaire de la disparition de sa fille Amy. Son rendez-vous annuel chez un médium, ainsi que la visite de deux inconnues vont bouleverser sa routine. Qui est Esme ? Est-elle réellement la réincarnation d'Amy ? Beth veut y croire à tout prix, mais est-ce bien raisonnable ?
Une intrigue difficile à lâcher où se mélangent la raison et l'irrationnel, avec une fin qui me donne envie de relire certains passages ... suis-je passée à côté d'un indice ? ... l'auteur prépare-t-il un tome II ...des réflexions qui démontrent bien que la chute de l'histoire m'a fortement troublée !!! Bravo Monsieur Paterman !!!
Un avis mitigé pour ce livre. Je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre, c'est bien écrit, très construit. Mais j'ai trouvé le début vraiment long, j'ai eu du mal à entrer vraiment dans l'histoire qui est assez lente. On ne voit pas où l'auteur veut en venir, ça c'est plutôt pas mal. Les livres qu'on commence en connaissant la fin, c'est vraiment moyen. Mais le rythme est vraiment au ralenti. Vers la fin, un peu d'accélération, des choses intéressantes, notamment le dénouement. C'est dommage que les premiers 3/4 manquent d'un peu de punch.
Lecture pas inintéressante mais qui laisse un peu sur sa faim.
l'auteur a oublié de faire une fin !!!
Séduite par la référence à S.J. Watson et Gillian Flynn, je me suis plongée, confiante, dans La deuxième vie d'Amy Archer. J'avoue que cette lecture m'a un peu dérangée. Ce n'est pas une purge, loin de là, mais je n'ai pas franchement accroché. On se pose beaucoup de questions à l'arrivée de la fillette, dix ans après la disparition d'Amy. La plus importante est qui est-elle? Amy qui n'aurait pas vieilli? Une réincarnation? Un clône? Un imposteur de 10 ans? Un imposteur adulte coincé dans un corps d'enfant? Et qu'est-il arrivé à Amy pour qu'elle ne rentre pas chez elle?
Oui, bon, ça va! On ne pourra pas dire que je ne me suis pas creusé la tête, hein?
On ne sait pas trop où veut nous embarquer l'auteur. Bon, au moins, je ne vais pas dire qu'on devine l'intrigue trop vite! La fin est même vraiment pas mal, glaçante. L'histoire d'Amy est terrifiante.
C'est le thème qui finalement me gêne le plus dans ce roman: la réapparition d' »Amy ». Est-ce un thriller? Un roman fantastique? On n'obtient une réponse qu'à la toute fin du roman. C'est sans doute cette incertitude qui séduira. Personnellement, j'étais contente de le terminer, pour passer à autre chose. Mais je suis certaine que ce roman plaira aux amateurs du genre.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
A 10 ans, Amy, la fille de Beth, a disparu sans laisser. Dix ans plus tard, Beth fait la connaissance d'une fillette, le sosie d'Amy au moment de sa disparition, qui sait des choses que seule son enfant est en mesure de savoir. Beth doit alors tout remettre en question pour découvrir ce qui est réellement arrivé à sa fille.
Un polar très original . Une intrigue surprenante et puissante.
Des personnages convaincants, tout en nuance et bien campés.
Une belle et parfaite réussite
Un suspense psychologique implacable !
Bref, pourquoi pas un nouveau coup de coeur pour ce premier roman ?
Lien : https://collectifpolar.com/

Elle est plus grande qu’elle ne paraissait derrière la fenêtre, et la lumière argentée que laisse entrer l’embrasure de la porte rend son visage encore plus pâle. Son sourire faiblit. Quand elle essaie de parler, aucune parole ne franchit ses lèvres. les mots me font défaut à moi aussi. Je prends une profonde inspiration. Ma question finit par sortir en un murmure désespéré.
“Où est ma fille ?”
Libby avale sa salive et se mord la lèvre.
“C’est une longue histoire. Il voudrait peut-être mieux vous asseoir.”
Je recule lentement et ouvre la porte.
Le froid la suit dans l’entrée. Elle ôte ses gants et me présente la main droite. Sa poignée de main est brève, mais je sens tous les os de ses doigts.
Je retire brusquement ma main.
“Je sais que ce n’est sûrement pas facile, dit-elle. Croyez-moi, ce n’est pas facile pour moi non plus.
— dites-moi seulement ce que vous savez. Je vous en supplie.”
Elle hausse les épaules et prend une inspiration.
“Ça va vous sembler très bizarre. Vous allez penser que je suis folle – si ce n’est pas déjà fait.”
Elle me reprend la main. Je la retire à nouveau.
“Je sais où est Amy.” Sa voix est ferme. Son ton catégorique.
“vous l’avez déjà dit. Mais... si on avait trouvé son corps,
la police serait venue me prévenir.
— Je n’ai pas retrouvé son corps.”
Je m’appuie contre le mur, les yeux fermés, et je me pince l’arête du nez. J’ai bien du mal à trouver le souffle ou le courage pour exprimer à haute voix ce que je crois saisir.
“Je... ne comprends pas. voulez-vous dire...?”
une promesse impossible me fait tourner la tête.
Libby fait un oui imperceptible de la tête.
“C’est exact, madame Archer. Amy est vivante.”
Il m’arrive de voir son visage brouillé dans le tourbillon du manège. D’entendre un petit rire dans le grincement du toboggan. Mais, bien sûr, elle n’est pas vraiment là. Pas plus que le toboggan et les balançoires.

La municipalité a arraché le tape-cul branlant et le vieux manège qu’elle a remplacés par des jeux plus modernes : une balançoire baquet, un gyroscope, un jet d’eau et un bac à sable, traversé par des plateformes et un câble de tyrolienne. Pour des jeux sans danger, mais non sans aventure.

Ils ont également déplacé le terrain de jeux, et l’ont installé de l’autre côté du parc pour le rapprocher de la cafétéria. Maintenant les parents bavardent autour d’un cappuccino pendant que leurs enfants se suspendent, creusent et tournent.

Mais on m’a volé le dernier endroit où Amy a été vue.
Je me rappelle avoir regardé le nouveau millénaire envahir peu à peu le monde à la télévision. Pendant que des indigènes en jupes d’herbe jouaient des airs de bienvenue sur des conques marines au Vanuatu, j’entends à nouveau le coup sec et le pétillement d’un cube de glace ajouté à mon insolent gin tonic. La forte saveur salée d’un bretzel sur la langue.
Les souvenirs surgissent et se poussent, ils se précipitent et se montent les uns sur les autres au point que je ne sais bientôt plus où l’un finit et l’autre commence. Il m’arrive de me demander si un détail dont je suis certaine a vraiment eu lieu, tandis que d’autres que je suis sûre d’avoir imaginés paraissent horriblement réels.
Mon père dit qu’il y a les bons secrets et les mauvais secrets. Comme quand il jetait du courrier publicitaire à la poubelle au lieu de le distribuer. Il estime que ce que les gens ignorent peut pas leur faire de mal, et qu’il vaut donc mieux se taire et pas dire la vérité tant qu’on a de bonnes raisons de le faire.