William Olivier Desmond (Traducteur)
Points (11/03/2010)
2.85/5   42 notes
Jeunes acteurs et amants, Dylan Meserve et Michaela Brand disparaissent un soir après une répétition. Trois jours plus tard, ils sont retrouvés dans les montagnes de Malibu. Battus et terrifiés, ils ont subi un véritable calvaire aux mains d'un kidnappeur des plus sadiques.
Mais bientôt des doutes apparaissent quant à la réalité de ces sévices. Jusqu'au moment où L'on comprend qu'il s'agissait d'un coup monté pour attirer l'attention des médias. Aussitôt accu... >Voir plus
Que lire après Comédies en tout genreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un duo étonnant que l'on retrouver Milo , le flic et Alex le psy. Des jeunes gens
tout en beauté et en silicone que l'on retrouve à Los Angeles cherchant gloire, portrait sur affiche et argent facile. Une bizarre famille de riches que l'on retrouve au centre de toute l'intrigue. de fausses disparitions , des meurtres, des pistes fabriquées ou pas, bref, malgré quelques longueurs, un récit et des personnages assez convenus, ça reste intéressant car Jonathan Kellerman connait assez bien la recette pour nous titiller la curiosité.
Quelle ville américaine mieux placée que Los Angeles pour incarner le rêve américain ? Hollywood, les paillettes, le soleil, l'argent, le luxe… Alex et Milo enquêtent autour d'une école de théâtre après le meurtre d'une apprentie actrice et la disparition d'autres personnes ayant un profil similaire. C'est une enquête de bonne facture, on suit nos 2 comparses avec envie, un peu à la manière d'un journaliste caméra à l'épaule.

Comme d'habitude, l'auteur nous livre quelques descriptions superflues concernant les décors, l'allure des personnages ou les rues de L.A. Peut-être le fait que Kellerman et Delaware soient tous les 2 psys et aient donc un côté observateur prononcé. L'enquête bascule ensuite vers une histoire de famille sordide et fait resurgir des faits divers classés, faut s'accrocher un peu pour suivre mais au moins, c'est recherché et l'aspect psychologique est toujours intéressant.
Los Angeles c'est encore et toujours le rêve américain...Le rêve spécial de devenir une star...Tous les jours des jeunes gens beaux et minces arrivent dans la ville persuadés que la célébrité est à leur portée. S'ils sont moins jeunes et moins minces ils peuvent aussi rêver qu'ils seront des parents américains parfaits dans les pubs et qu'une carrière les attends aussi. Pour une fois le titre américains Gone, nous met plus sur la piste que la traduction française. Parce que si un ou deux de ces jeunes gens disparait, qui va s'en apercevoir, qui va s'en inquiéter ?
Deux jeunes futures vedettes ont monté un faux enlèvement, pensant lancer leur carrière sur un coup de pub. Lequel des deux en a eu l'idée ? Ce n'est pas très clair. Mais quand on retrouve la jeune femme assassinée et que le jeune homme a disparu, il faut peut être essayer de comprendre ce qui s'est vraiment passé. Et regarder d'un peu plus près le cours de comédie ou plutôt d'"expérience thêatrale" où ils étaient élèves.
Ce sera le travail de Milo ( le flic) et d'Alex (le psy, consultant) dans un livre très dynamique où on rencontre de drôles de personnages qui ne jouent pas du tout la comédie.
Un Jonathan Kellerman de bonne facture. Alex retrouve Robin. Un polar classique dans la lignée habituelle de l'auteur.
le duo improbable du Psy, dont la légitimité des enquêtes est officiellement dissimulée sous couvert d'un titre de consultant, et du policier, dont le discernement et l'intelligence n'ont d'égale que l'indifférence que ses collègues lui portent, est un duo qui fonctionne parfaitement bien...

Tous les deux sont exactement sur la même longueur d'onde intellectuellement parlant et sont bien résolus à résoudre cette affaire envers et contre tous. Notamment envers la hiérarchie de Milo qui ne lui prête ni l'attention, ni les locaux et encore moins le personnel nécessaire à ses investigations.

Tout en intégrant au goutte à goutte les nombreux personnages différents qui émaillent ces aventures policières, Jonathan Kellerman prends le parti du dialogue plus que de la description pour nous faire avancer dans l'enquête. Ce qui est assez vivant et permet une approche tout en réflexion par rapport à certains autres livres policiers.
Lien : http://lepetitparadisdevilys..

Le van de Robin était garé devant la maison.
.../...
Robin s'agenouilla, ouvrit le petit portillon et en retira une chose toute plissée, couleur fauve.
Tête plate, oreilles de lapin, truffe noire humide. De grands yeux bruns regardèrent Robin, puis moi.
- A toi de la baptiser.
- C'est une femelle ?
- Je me disais que tu la méritais. Fini la compétition entre machos. Elle est issue d'une lignée de champions ayant de grandes dispositions.
.../...
- Une boule de tendresse, dis-je.
Sur la route qui franchissait la colline, je pensais à ce que la famille avait dû signifier pour les enfants Dowd.
Les limites étaient faites pour être brouillées, les personnes pour être utilisées ; tout était dans la représentation.
- On finit toujours par ne plus avoir besoin de prendre une raclée pour avoir mal. La nature est assez cruelle pour s'en charger elle-même. (p 394)
Un dîner avec un ancien amant. J'ai l'impression d'être aussi civilisée que dans un film français.
L'aptitude à mettre parfois la logique de côté est aussi ce qui caractérise un grand enquêteur.