EAN : 9782919066759
Editions du Caïman (14/05/2019)
Un petit caïd met le feu à la bonne ville d'Albi le 31 décembre 2012 et se retrouve embauché pour ce « fait d'armes » par un réseau de produits dopants. Le vendredi suivant, les joueurs de la rencontre opposant le Toulouse FC à l'AC Ajaccio finissent la rencontre à l'hôpital dans un état critique. En poste à Albi depuis peu, le commandant Vincent Erno se retrouve avec ces affaires sur les bras. Et personne dans cette histoire ne joue le jeu, Erno encore moins qu'un ... >Voir plus
Que lire après Jouer le jeuVoir plus
Titre :  JOUER LE JEU

Auteur : Philippe PATERNOLLI

Editions : Caïman

Genre : Polar

Nombre de pages : 175

Date : 2019

Prix : 12 €

Présentation physique du livre :

Un livre de format poche comprenant près de 200 pages.

La couverture représente des médicaments et des jours de babyfoot.

Un petit caïd met le feu à la bonne ville d'Albi le 31 décembre 2012 et se retrouve embauché pour ce "fait d'armes" par un réseau de produits dopants. le vendredi suivant, les joueurs de la rencontre opposant le Toulouse FC à l'AC Ajaccio finissent le match à l'hôpital dans un état critique. En poste à Albi depuis peu, le commandant Vincent Erno se retrouve avec ces affaires sur les bras. Et personne dans cette histoire ne jour le jeu. Erno encore moins qu'un autre.

Sur l'auteur et son univers cf Babelio

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , le 01/01/1961
Biographie :

Philippe Paternolli est né à Versailles le 01 janvier 1961.
Il grandit dans la banlieue est, à Vaires.
Il vit ensuite quelques années à Paris, puis Nîmes, Blois, Mazamet avant de se poser à Albi pendant une quinzaine d'années.
Depuis 2006, c'est à Marseille, magnifique et affligeant paradis perdu, que Philippe Paternolli s'est temporairement posé avant d'arriver à Aix-en-Provence.
Avec Alpes noires il publie son troisième polar après La Percée de Quasdanovitch (Itinéraires) et Mélodies malsaines (La Bastide).
Il travaille cependant au sein de la Direction Générale des Finances Publiques à Marseille car on ne peut pas toujours vivre de plume et de calanques fraîches.

Sur les éditions

Les éditions du Caïman sont nées en janvier 2010 à Saint-Etienne et proposent plusieurs collections :

- "Polars en France", "Polars du Monde" et "Thrillers" s'inscrivent sur un territoire identifié, ce territoire devenant pratiquement un élément-clé du roman...

-"Noires nouvelles" des recueils, individuels ou collectifs, questionnant un point historico-politique.

-"Albums" et "romans jeunesse" qui abordent des faits de société.

Quelques années d'existence seulement mais déjà une belle carte de visite pour "le Caïman", avec plusieurs prix littéraires obtenus, de nombreuses sélections en cours, de belles découvertes d'auteurs et de plus en plus d'auteurs confirmés qui nous font l'honneur d'ajouter leurs signatures à notre catalogue.

Si l'on ajoute que nous bénéficions d'une diffusion-distribution nationale via la société POLLEN-CEDIF pour les livres papier et Primento pour les livres numériques, que nous publions à compte d'éditeur, imprimons en Europe et sommes présents sur les principaux salons nationaux, voire internationaux... nous vous aurons presque tout dit.

AVIS

Un polar que j'ai eu du mal à lire tant je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire.

Début du livre

Bonne année !

Kévin vomissait le réveillon du nouvel an qui dégoulinait depuis le centre d'Albi, jusqu'à sa cité, quatre tours en périphérie, aussi hautes que celles de la cathédrale dont la brique s'empourprait à moins de deux kilomètres.

Kévin vit dans une cité et ne sait pas quoi faire pour tuer le temps. alors il décide de faire le coup du siècle en mettant le feu à près de 300 voitures après avoir volé des extincteurs à un caïd.

Malheureusement tout n'est pas rose dans ce quartier, et entre les jeunes désoeuvrés qui font les 400 coups et les autres qui tuent pour le plaisir on se retrouve vite dans un méli mélo d'affaires louches.

La police essaie de faire de son mieux pour résoudre les meurtres, mais elle voit débarquer un spécialiste de la criminalité qui vient lui couper l'herbe sous le pied.

Parallèlement à cela, la vie personnelle  du policier Erno n'est pas de tout repos : entre sa soeur totalement accro au sexe et dont la conséquence est qu'elle a le sida, son frère musicien dont l'ex femme a tenté de le défenestrer, et son père totalement loufoque, vivant en colocation avec deux autres grand-pères, tout n'est pas facile.

Quant à ces équipes de football qui lors d'une rencontre se retrouvent tous à l'hôpital après avoir ingéré un soi-disant dopant.....

Le style de l'auteur

Alors pour moi, j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens. Plusieurs affaires en même temps qui avaient un lien mais je n'ai pas trouvé de fil conducteur. Je trouve que l'auteur passe du coq à l'âne sans trop de liaison.

J'ai pensé plusieurs fois à abandonner le livre en cours de lecture.

La plume est néanmoins assez dynamique et les dialogues sont bien tournés.

L'ambiance ressentie est vraiment dans le tond e l'histoire ; à savoir "les caïds de banlieue".

Le genre

Un polar.

La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est aéré et l'écriture est assez fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable mais je trouve vraiment qu'il n'y a pas vraiment d'histoire principale.

Je me suis perdue dans ce livre.

Conclusion :

Désolée mais je n'ai pas du tout accroché à cette histoire.
Un quartier "chaud". Un jeune désoeuvré qui rêve de devenir un délinquant de grande envergure. Une "frappe" ainsi que le nomme si bien le langage populaire. Eh oui, chacun souhaite arriver au sommet de l'échelle sociale... à sa manière. Pour Kévin, la voie est toute tracée, plutôt que de s'ennuyer dans sa cité, fut-elle au soleil. Est-ce si simple qu'il n'y paraît? Juste que le gang soit et le gang fut?
Jouer le jeu nous emmène dans un monde de tueurs. Tueurs pour le plaisir. Tueurs pour l'ego. Tueurs qui se meuvent dans le noir. Froidement. Sans état d'âme. Cette série de meurtres est-elle liée au même assassin? Quel est le rôle de l'Etat, du monde du foot dans cette histoire? le Commissaire Erno, d'une intelligence très fine, nous emmène sur ses pas, à la découverte de certains secrets qu'il faudrait peut-être taire.
L'écriture est claire. Sans fioritures. La lecture se fait d'une traite tant le suspens est présent. Un suspens qui est entretenu par des rebondissements qui tiennent en haleine. Les personnages sont hauts en couleur et dotés d'une personnalité forte. C'est ainsi que nous les suivons dans ces enquêtes énigmatiques. Des enquêtes que poursuivent le commissaire Erno et ses collègues. Des enquêtes qui peuvent être bouclées rapidement à condition que tout le monde accepte de jouer le jeu.
Une écriture légère et agréable. Un bouquin parfait pour lire sur la plage ou à l'ombre d'un arbre.

On se prend au jeu de l'intrigue policière, la chute nous donne envie de lire la suite des aventures du personnage.

L'auteur nous emmène dans une vision très cynique du monde du foot, de la défense des intérêts de l'état, avec un personnage principal tout aussi cynique. Mais on se prend au jeu, justement !

J'ai beaucoup aimé ce livre, avec son enquêteur désabusé et cynique, un peu de suspens et sa chute pas très morale. L'écriture est agréable et fluide, le livre se lit vite et bien, un bon moment de détente.
L'univers du foot et du dopage y est caricaturé, mais la vérité est-elle si loin que ça ? Bonne question.