Dark Moon (Patou-Stefaniak) tome 1 sur 1
Persée (05/01/2022)
«?Je pose ma tête contre le mur froid de la cabine, je ferme les yeux pour reprendre mes esprits, reprendre le dessus sur cette douleur, mais je suis interrompue par une présence inattendue.
- Mais qui êtes-vous ? criai-je.
- Viens avec moi, viens, me répondit un homme vêtu d'une longue toge noire avec une voix ensorcelante.?».

Lorsque Stessy perd sa meilleure amie dans des circonstances suspectes, c'est tout son monde qui s'effondre : s... >Voir plus
Que lire après Dark Moon, tome 1 : IdynisVoir plus

Liv Stone

4.27★ (7355)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je vous poste enfin mon avis sur ce livre. Il m'a fallu du temps pour savoir quoi en penser et encore plus pour savoir quoi dire dans ma chronique... C'est une lecture en demie-teinte pour moi... et pourtant, il a un vrai potentiel !
Ici, on est facilement immergé dans un univers unique, déroutant et original par la diversité des créatures qui coexistent (sorciers, vampires, loups-garous, etc.). L'intrigue est plutôt mystérieuse et fait même réfléchir. Cependant, voilà que débarque plusieurs défauts. Déjà, la plume de l'autrice que j'ai trouvé hésitante et parfois lourde. le rythme est lent. On a peu de détails ou d'explications et j'ai été dans l'incompréhension plusieurs fois. Magie, quête, prophétie, aventure. La fin, par contre, est surprenante. Clairement, je ne m'attendais pas à ça, donc c'est un bon point pour moi même si je n'ai pas tout compris 😅
Concernant les personnages. Dans l'ensemble, ils sont intéressants à découvrir et sont humains avec des comportements adéquats. Mais pour Stessy, l'héroïne, j'ai eu plus de mal. Elle est pragmatique, rationnelle, angoissée et refuse de croire tout ce qu'elle voit. Elle a parfois des réactions et des comportements étranges que je n'ai pas aimé. Je ne me suis pas vraiment attaché à elle...

Je pense que ce livre trouvera facilement son lectorat, pour ceux qui commencent dans la fantasy.
Stessy est une héroïne aussi rationnelle que pragmatique ce qui rend l'intrigue tellement intéressante ! Elle ne veut pas et ne peut pas croire tout ce qui lui arrive, cela change tellement des romans classiques dans le fantastique. Cependant elle n'est pas détestable car elle vit son aventure et on découvre une jeune femme avec de belles valeurs et un caractère qu'on n'a pas l'habitude de voir dans les livres. L'auteure n'a pas eu peur de se mouiller et aborder des thèmes tout aussi fantastiques que ancrés dans la réalité. Tout le monde peut s'identifier au fil des aventures et épreuves que Stessy affronte. L'auteure est maligne, elle mène le lecture par le bout du nez exactement où elle souhaite avant de retourner totalement tous leurs acquis sur l'intrigue. Sa plume très agréable permet de se plonger rapidement et facilement dans le livre. J'ai adoré la fin et les thèmes abordés. le cadre spatio-temporel est très bien travaillé de telle sorte qu'on est plongés dans un monde, Klibbalion, pour lequel l'auteure a pensé à tous les détails ! Ce livre, avec beaucoup d'humanité et de fantastique, nous fait à la fois réfléchir et rêver. le voyage et le dépaysement est garanti ! Il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire : le lire !
Le personnage de Stessy est très intéressant. Je l'ai beaucoup apprécié parce que c'est une héroïne qui est rationnelle et pragmatique. Elle refuse de croire tout ce qui arrive. Stessy voit sa vie bouleverser et elle ne peut rien y faire car c'est quelque chose qui la dépasse. Elle doit affronter cette destinée qu'elle n'a pas demandé et qu'elle n'a pas envie de connaître. Stessy est une personne assez angoissée mais elle est authentique. Elle est très différente des héroïnes que l'on peut voir dans beaucoup de récit et c'est un point qui m'a plu !

Au fil de l'aventure, on découvre qu'elle a une personnalité très plaisante. Elle tient à respecter ce qui est important pour elle. Stessy est attachante et on a de la compassion pour elle qui ne peut que subir son destin. Mais elle va s'armer de courage et rebondir.

L'auteure aime jouer avec nous haha ! L'intrigue est mystérieuse et prenante. On se questionne, on tente de voir ce qu'il va se produire, on réfléchit. Petit à petit, dans notre cerveau nous créons des hypothèses, des idées et puis d'un coup, l'auteure nous provoque et finalement on ne sait plus rien et nous sommes surpris. D'ailleurs, ce final m'a laissé toute étonnée, je ne m'y attendais absolument pas !

Nous avons un récit mêlant fantastique et des sujets réalistes qui nous permettent de nous identifier. J'ai aimé l'humanité qui ressort du livre. Les personnages que l'on rencontre au fur et à mesure de notre lecture, sont sympathiques, intéressants et attachants.

La plume de l'auteure est facile à lire. Par contre, j'ai parfois senti un peu d'hésitation. Passons à l'univers qui nous ouvre ses bras. On s'immerge bien dedans. Je n'ai pas eu de soucis pour l'imaginer et le comprendre. L'univers de Klibbalion est original et unique. Un univers avec une diversité de créatures toutes plus originales les unes que les autres. L'ambiance nous est bien transmise. C'était une très bonne découverte pour moi ! J'ai envie de dire plus qu'à attendre le seconde tome !

Oh ! La couverture est très jolie !

Une aventure qui m'a fait voyager aux côtés de Stessy, une héroïne à découvrir dans ce roman fantastique qui sait nous surprendre !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. La plume de l'autrice mériterait de gagner en fluidité pour ne pas nous perdre.
Le roman est intéressant et prenant malgré tout, une fois qu'on a réussi à dépasser les premières pages. L'histoire m'a fait passé un bon moment, sans en attendre davantage.
Dark moon nous donne à voir tous les codes des textes pour jeunes adultes. On y retrouve du fantastique sans en être saturé, même s'il reste par-ci par-là quelques coquilles. le personnage de Stessy est très rationnel mais je la sens parfois un peu naïve. L'idée qu'elle ne connaisse rien à son monde mais qu'elle ne se contente pas de ce qu'on lui dit est intéressante. On se prend au jeu et on a envie de savoir avec elle.
N'étant pas une passionnée du genre, cette lecture avait pour moi un petit goût de défi. Je ne sais pas si je reviendrai à ce genre de lecture pour le moment...
Livre parfait pour retomber dans un univers adoré a l'adolescence, il est réconfortant et addictif : une fois commencé on ne peut plus s'arrêter
Ce livre nous fait tomber dans un univers fantastique qui ne ressemble à aucun autre et qui nous permet de redécouvrir ce genre et nous le faire re aimer
C'est un livre touchant, palpitant, réconfortant, très bien écrit et on attend plus qu'une seule chose : le 2e !
Je ne peux que vous recommander de l'acheter et de vous plonger dedans dès que possible

𝑱'𝒂𝒊 𝒅𝒖̂ 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒕𝒓𝒆̀𝒔 𝒕𝒐̂𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒍𝒐𝒓𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝑳𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒓𝒊𝒍𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒊𝒆𝒍, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒄𝒐̂𝒕𝒆́ 𝒔𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆́𝒗𝒆́𝒍𝒆𝒓. 𝑻𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒆𝒍𝒍𝒆, 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆́ 𝒎𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕 𝒅'𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒋'𝒂𝒊 𝒎𝒊𝒔 𝒕𝒓𝒐𝒑 𝒅𝒆 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 𝒂̀ 𝒍'𝒊𝒏𝒕𝒆́𝒈𝒓𝒆𝒓.
Je me mets alors à admirer la Lune et les étoiles, rêveuse, je m'égare dans l'immensité du ciel. Je me sens si petite, si insignifiante, c'est tellement impressionnant que j'en perds le souffle. La Lune, les étoiles et la nuit offrent un spectacle d'une beauté et d'une pureté que je trouve inégalées.
J'ai dû comprendre très tôt que même lorsque la Lune brillait dans le ciel, elle avait un côté sombre qu'elle ne pourrait jamais nous révéler. Tout comme elle, les personnes qui ont partagé ma vie avaient une part d'ombre et souvent, j'ai mis trop de temps à l'intégrer.
Ce soir, la Lune est déjà haute dans le ciel, elle est bientôt pleine et sa lueur parvient jusque sur ma peau, j’ai l’impression d’être en phase avec elle parfois.
J’ai l’impression que la lueur de la Lune laisse une agréable sensation de chaleur sur ma peau et m’apaise.