EAN : 9782919300587
Atelier des nomades (07/04/2022)
3.75/5   6 notes
Prix Indianocéanie 2021. Février 1999, île Maurice. Le chanteur Kaya, arrêté lors d'un concert, décède dans des circonstances suspectes aux casernes centrales de Port-Louis. Cette tragédie a inspiré à Sharon Paul la vie bouleversante de Nas, un personnage imaginaire. Avec sa voix rauque et ses dreadlocks, Nas, modeste maçon, chantait pour lui et pour l'ardente Majo avant de rencontrer le vieux rasta Mémoire. Il découvre alors le métissage des mélodies de l'océan Ind... >Voir plus
Que lire après Le cantique du rastaVoir plus
Grâce au personnage fictif de Nas, Sharon Paul fait revivre le chanteur et musicien Kaya jusqu'à son emprisonnement aux Casernes centrales de Port-Louis, l'Alcatraz du continent noir où il trouvera la mort. Cet événement provoquera de nombreuses émeutes d'une population créole en quête d'émancipation et révoltée contre le pouvoir politique en place. Cette nouvelle participe au travail de mémoire des mauriciens et rend hommage aux rastas et conteurs de l'île. de nature biographique cette fiction donne finalement une restitution fidèle du contexte et de la succession des faits.

Il se dit que l’herbe magique avait été utilisée tellement de fois contre les rastas de l’île. On les fouillait dès que l’on voyait leur chevelure. Lors des manifestations, on les frappait et on les tirait par ces mêmes cheveux. Il était venu le moment de se réveiller contre ces choses qui meurtrissaient l’âme d’un être.
Nas passait devant la Baz et, en voyant les enfants y jouer, il s’était mis á chantonner un couplet sur l’innocence des rires d'enfants, ces rires qui nont pas de comptes à rendre aux blessures des grands.
Il y a une chanson que j’ai écrite. Les autres la joueront sur du reggae, mais avec un tempo plus rythmé, et on y ajoutera de la ravanne. C’est ça, le seggae. Le reggae avec les sonorités de notre séga.
Détenir le pouvoir, c’est tout avoir, et il ne faut pas que ce petit créole de rien du tout vienne mettre des choses dans la tête des gens.