La Musardine (28/10/2015)
Voici rassemblés 85 extraits d'ouvrages parmi les plus forts de la littérature érotique universelle de 1655 à nos jours. L'ensemble provient de la collection des Lectures amoureuses, que Jean-Jacques Pauvert a dirigée au sein de La Musardine à partir de 1996.
Qu'il s'agisse de réviser les classiques (Sade, Louÿs, Musset, La Fontaine), de découvrir des textes rares (Ma vie secrète, Le supplice d'une queue), d'exhumer les victimes de la censure (L'école des fil... >Voir plus
Que lire après Mes lectures érotiques. Morceaux choisisVoir plus
Ce livre est une anthologie de « morceaux choisis » de jean-Jacques Pauvert parus dans les « Lectures amoureuses » des éditions « La Musardine ». du XVIIe siècle aux années 2000. Il reprend toutes les préfaces des textes et des courts extraits des ouvrages choisis. Il y en a pour tous les goûts et toutes les époques. Il constitue un excellent moyen pour aborder cette littérature, bien souvent méconnue, reléguée dans les rayons des sex-shops. Alors que l'on a à faire à des textes très inventifs, brillants, d'auteurs parfois très connus mais qui ont publié sous des pseudonymes pour éviter la censure. Ces extraits de textes sont évocateurs d'oeuvres qui méritent toute l'attention des lecteurs/trices tant ils décrivent les multiples facettes de l'être humain.
Jean-Jacques Pauvert fût un des grands éditeurs de livres érotiques depuis l'après-guerre, osant publier notamment l'oeuvre de Sade. Auteur également d'une « Anthologie historique des lectures érotiques » en 4 volumes de – 2000 à nos jours.
Je suis surpris d'être le premier à rédiger une critique de ce livre. J'espère donner envie à d'autre babeliotes de découvrir ces petits chefs d'oeuvres injustement oubliés.

- Tu m'aimeras moins si tu me vois en train de...
- Mais non, tu es si belle et si bien foutue que les gestes ne t'abîment pas. Tu peux écarter les jambes pour t'essuyer, t'assoir sur le lavabo, c'est jamais dégueulasse parce que tu redeviens aussitôt parfaite. Ton corps n'est jamais vulgaire. Il ne pue pas, il n'est pas sale, il n'est pas déformé.

Jeanne d'Asturie (La couleur des draps - 1948)
Louis finit par ne plus voir, dans la société, que des muqueuses excitées.

Louise Dormienne (Les caprices du sexe)