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Viviane Mikhalkov (Traducteur)
EAN : 9782221107928
448 pages
Robert Laffont (19/03/2009)
2.93/5   49 notes
Résumé :
En consacrant son second roman aux derniers jours de la vie d'Edgar Poe, Matthew Pearl choisit de s'attaquer à l'une des plus grandes énigmes de l'histoire littéraire. L'ironie du sort veut que Poe, considéré comme l'inventeur du roman policier, ait lui-même trouvé la mort dans des conditions demeurées, jusqu à ce jour, très controversées. Pearl a eu une idée aussi géniale que machiavélique : confier aux héros inventés par l'auteur des Histoires extraordinaires le s... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
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Un jeune homme avocat et relativement fortuné grand admirateur de Poe assiste par hasard a l'enterrement d'un homme auquel assistent seulement quatre personnes. Plus tard il apprend qu'il s'agit de la mise en terre de son auteur fétiche, lequel serait mort de son intempérance. Quentin Clark ne peut ni ne veut y croire. Persuadé que Poe s'est inspiré d'un personnage réel pour créer son Dupin, il embarque pour la France afin de le retrouver et de le persuader d'utiliser son pouvoir de “ratiocination” pour découvrir ce qu'ont été les derniers jours de Poe.
Dans un roman très imaginatif mais s'appuyant sur des faits avérés, Matthew Pearl nous embrouille à l'envie.



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‘'L'ombre d'Edgar Poe'' plane sur ce roman très documenté de Matthew Pearl, au point que les derniers jours de la vie de cet auteur américain, romancier, poète, et initiateur du roman policier hante la vie de Quentin Clark. Clark est avocat, narrateur de ces péripéties. Il assiste par hasard aux funérailles d'un homme, dont le cercueil est suivi uniquement par quatre personnes. Il découvre quelques temps plus tard qu'il s'agissait de la mise en terre d'Edgar Poe, son auteur préféré, avec qui il avait entrepris une correspondance, relevant presque, aux yeux de ses proches, de harcèlement.
Laissant tomber sa fiancé, ses projets de mariage, son travail dans l'étude héritée de son père, il part en France à la recherche de l'individu ayant inspiré Poe pour son détective Dupin (Mystère de la Rue Morgue, …). Il opte pour Auguste Duponte, mais le baron Claude Dupin veut montrer qu'il est l'inspirateur de Poe.

Clark rejoint les Etats-Unis et Baltimore avec Duponte, pendant que Dupin voyage de son côté. Les deux hommes ont des méthodes radicalement différentes. Tandis que le premier utilise avant tout ses ‘'cellules grises'' et reste la plupart du temps enfermé chez Clark, le second s'agite, manipule les médias, et recoure parfois à des méthodes en marge de la loi.
Cette enquête vire au duel intellectuel entre ces deux hommes, sous l'oeil de Clark. C'est la victoire de la raison sur la précipitation et la manipulation.

J'ai été bien contente d'arriver au terme de cette lecture qui m'a pris un certain temps, j'ai trouvé des longueurs dans ce parcours raconté en détail. Il m'a cependant donné envie de relire les enquêtes de Dupin à travers l'éclairage apporté par Matthew Pearl sur Edgar Poe. En effet, l'auteur a mené de multiples recherches et, comme il le dit lui-même, « toutes les théories et les analyses s'appuient sur des faits historiques et des indices probants »
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La mort mystérieuse d'Edgar Poe et la diffamation autour de celle-ci, voilà ce qui lance le jeune Quentin Clark à la recherche de la vérité. Et pour cela, il a besoin de célèbre Dupin qui permit de résoudre le double assassinat de la rue Morgue. Mais qui est-il ? le baron Dupin, un avocat sans scrupule ou Auguste Duponte, un auxiliaire de la police parisienne ? Quoi qu'il en soit, les deux Dupin présumés se lancent sur ce mystère.
Ce roman écrit à la première personne est tout simplement très bien mené ! Même si la fin tire un peu en longueur pour arriver au dénouement final bien en haleine tout le long. Cela grâce à la première personne, qui nous entraine dans la tête du personnage, avec ses certitudes et puis ses doutes. Et puis c'est un homme qui nous ressemble. Quand une chose qu'on aime est calomniée sans raison, on monte tout de suite au créneau. C'est ce qu'il fait, c'est ce qu'on aurait tous fait non ?
De surprise en rebondissement, de vérités détournées ou mal interprété, ce livre cache bien des mystères. On ne peut qu'être admiratif devant tant de subtilités et d'arnaque bien conçues, que ce soit sur les Dupin ou sur la mort de Poe
Le seul petit bémol pour moi sera cette façon de décrire sans arrêt les femmes (hormis Bonjour) comme des êtres faibles et dociles. Certes cela va de pair avec l'époque, mais cela n'empêche pas que parler des femmes comme « le sexe faible » n'est pas une fatalité.

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Quand j'apprécie un livre, je le lis très rapidement or avec L'ombre d'Edgar Poe c'est tout le contraire, je n'ai pas réussi à m'impregner de ce roman, j'ai persisté jusqu'à la moitié du livre puis j'ai abandonné. L'auteur a utilisé le nom de Poe pour vendre... Même si c'est une fiction, on ne réussit pas y croire une seule seconde. le personnage de Dupin peut être inventé et exister dans la fiction mais qu'il y ait deux Dupin antogonistes c'est peu crédible. le personnage principal dont j'ai oublié le nom abandonne tout pour sa cause : retrouver l'assassin de Poe c'est vraiment grotesque. Dommage la couverture du livre et le titre étaient attirants, on ne m'y reprendra plus !
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Dans mon introduction, j'ai dit que j'avais été déçu par ce livre, mais c'est sans doute parce que je ne l'ai pas lu dans un contexte favorable à son style.
Il faut rendre à César, ce qui est à César. « L'ombre d'Edgar Poe » de Matthew Pearl n'est pas un ouvrage médiocre, il demande que l'on prenne son temps pour l'apprécier. Il ne se dévore pas, mais se savoure.

Le rythme que nous impose l'auteur est très lent (enfin à mon goût). Il faut du coup de la patience (ce dont je ne suis pas vraiment pourvue) et de la ténacité (là, c'est déjà beaucoup mieux) afin de poursuivre la lecture de ce (long) récit et de ne pas laisser la lassitude nous envahir. Il m'est arrivé d'avoir quelques fourmis dans les bras, les yeux qui tombent de fatigue, mais comme je suis têtue, j'ai décidé d'y mettre le temps qu'il faudrait pour en venir à bout.

J'avoue sans détour que ce roman comporte des longueurs qui s'éternisent (si, si !), des redondances dont on se passerait bien et des passages presque ennuyeux (voir poussiéreux) mais il survenait heureusement toujours un événement, un retournement de situation, un mystère à découvrir pour soutenir mon intérêt et m'inciter à continuer. Il fallait bien cela pour titiller ma volonté de fer certes, mais qui peu se rouiller à force de lire ou relire un passage sur lequel je m'endors à chaque fois.
Heureusement, je suis toujours curieuse et je voulais à tout prix connaître la vérité sur la mort de Poe. le chemin pour y parvenir fut bien long et ardu, mais il en valait la peine. Les efforts avaient porté leurs fruits !

Matthew Pearl mêle habilement les faits historiques et les événements romanesques. C'est une qualité essentielle pour ce type d'ouvrage, mais que l'on ne retrouve pas toujours hélas.
L'auteur se base sur les nombreux mystères entourant la fin misérable du poète : pourquoi passe-t-il la soirée à Baltimore alors qu'il se rendait pour affaires à New York ? Pour quelle raison la maison où il s'est rendu ce jour-là a-t-elle brûlé ? Et qui est ce Reynolds dont le nom revient sans cesse au cours des délires de l'écrivain à l'hôpital ?
Beaucoup de questions et des réponses qui vont arriver pour qui saura les attendre.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Enfin, il m'apprenait que ses financiers l'avaient obligé à cesser la publication du journal, nouvelle défaite dans le combat qui oppose l'argent à la littérature.
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L'emprisonnement [...] ne fait pas qu'engendrer un sentiment d'abandon, il vous fait souvenir de toute l'histoire de votre solitude, une bride après l'autre, jusqu'à ce que votre cellule ne soit plus que le château de votre misère mentale.
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He bien, je me demande si lorsqu'une femme dit que les choses sont différentes, elle veut dire par là que ses émotions, c'est à dire ses affections, ont changé, ou bien si elle se réfère à des choses moins importantes.
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Votre Honneur et messieurs les Jurés, le récit que je soumettrai à votre attention révélera la vérité sur la mort de cet homme et aussi sur ma vie.
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Les vivants aiment bien montrer qu'ils sont meilleurs que les morts.
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Video de Matthew Pearl (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthew Pearl
S.J Parris présente "Le Prix de L'Hérésie" .Lincoln College, Oxford, 22 mai 1583. Dans l?aube naissante, un hurlement déchire le silence. le corps mutilé d?un homme est retrouvé gisant dans une mare de sang. Esprit visionnaire poursuivi par l?Inquisition, Giordano Bruno, comprend que son séjour ne sera pas de tout repos. Entre papistes et anglicans, partisans de Marie Stuart et de la Reine Vierge, une guerre se prépare et c?est dans la crainte d?un complot catholique, qu?Élizabeth Ire a chargé le Napolitain en fuite d?être « son oreille ». En quelques jours, la petite ville universitaire devient le théâtre de l?affrontement fratricide des enfants de Dieu. Catholiques et Protestants se livrent une bataille sans merci où les coups portés se comptent au nombre de cadavres? Chaque camp ira jusqu?au bout. Quitte à courtiser ce qu?ils combattent tous les deux : l?hérésie. "Giordano Bruno fait partie de cette rare catégorie de héros, charismatique et subtil qui appelle un "encore" et que nous laissons avec le désir que la talentueuse Parris nous en donne un peu plus." Matthew Pearl, auteur du Cercle de Dante
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