AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 144 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'auteur commence son livre avec une enquête journalistique à Londres, puis une histoire d'espionnage à Paris et finit avec une romance à Venise, le tout à des époques différentes.
Tout est lié.

Ce roman est intéressant mais il faut être très attentif pour ne pas perdre le fil de l'histoire.

L'atmosphère empesée rend bien l'époque Victorienne de Londres au début du XXème siècle.

Il faut rajouter que la fin est pour le moins surprenante !
Commenter  J’apprécie          00
Ne connaissant pas l'auteur j'ai ouvert le livre par hasard. Bonne pioche, très bonne pioche. Tout bon lecteur pense maitriser sa lecture, mais là les rôles sont inversés car ici c'est l'auteur qui va vous manipuler.
Vous allez être intrigués, captivés et malmenés par l'auteur.
C'est un polar historique sur une trame historique qui ne peut que vous enrichir intellectuellement.
Il arrive un moment où vous n'avez qu'une envie : connaitre la fin et là encore vous êtes piégés. La fin vous conduit à relire le livre pour en déchiffrer l'intelligence.
A la fin, vous avez aussi envie de connaitre l'auteur et vous ne serez pas déçu mais là je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent roman!
J'étais un peu dubitative avant d'entamer les 850 pages de ce roman mais je me suis finalement, au fur et à mesure prise au de l'enquête. J'ai aimé voir le jeune journaliste comprendre au fur et à mesure les mystères derrière le testament de John Stone.
J'ai apprécié les trois narrateurs qui ont permis de découvrir différentes facettes de cette histoires et apportant chacun des détails supplémentaires qui petit à petit nous ont dévoilé les mystères d'un homme pas comme les autres et sa relation à sa fascinante femme Elizabeth.
C'est un roman qui nous poursuit encore une fois qu'on l'a refermé. On a du mal à l'oublier et à passer à autre chose. Excellent
Commenter  J’apprécie          11
N'étant pas vraiment passionné par le monde de la finance, une grande partie de ce très long roman m'a ennuyé. Mais tout le reste m'a passionné.
Commenter  J’apprécie          10
John Stone fait Lord Ravenscliff, magnat de la finance et dirigeant d'une société spécialisée dans l'armement, meurt. Est-il tombé de la fenêtre, l'a-t-on poussé ? Voici l'une des questions que l'on est amené à se poser mais c'est surtout l'une des clauses de son testament qui est le pivot de l'histoire. En effet, l'héritage ne pourra être effectif que lorsque l'enfant caché de John Stone sera retrouvé cependant il n'y a aucun indices pour le retrouver.

Ce roman, divisé en trois parties et raconté par trois différents protagonistes, nous permet de découvrir qui est John Stone et son histoire.

La première partie se déroulant en 1909, à Londres, est racontée par Braddock, jeune journaliste, que nous suivons dans une enquête financière. En effet, bien qu'Elisabeth, lui demande de rechercher l'enfant caché, le journaliste aborde l'aspect financier de l'histoire en essayant de comprendre le mécanisme de fonctionnement de la société de John Stone. Je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher à cette partie notamment avec l'utilisation de termes spécifiques concernant la finance. J'ai également trouvé assez lourds l'obsession et les sentiments de Braddock pour Elisabeth, je n'avais qu'une seule envie : le secouer. Quant à la fin de cette partie, eh bien elle m'a laissé complètement insatisfaite.

La deuxième partie se déroule dans les années 1890, à Londres mais surtout à Paris. Il s'agit d'une partie plus centrée sur l'espionnage et est présentée sous la forme des mémoires de Henry Cort. Plus intéressante et moins technique (sur l'aspect financier) quoi que, nous découvrons Elisabeth lorsqu'elle est une jeune femme, sa rencontre avec John Stone ainsi que les relations existantes entre certains personnages de la première partie.

Enfin la dernière partie se concentre sur la jeunesse de John Stone notamment son séjour à Venise, dans les années 1860, au milieu de la société anglaise y vivant. Cette partie s'attache à faire découvrir la Venise de cette période, du goût pour le spiritisme avec une histoire d'amour passionnelle. Mais surtout, nous comprenons enfin quels sont les liens entre tous les personnages ou presque que nous avons rencontrés au fil de l'histoire.

Pour conclure, c'est un roman intéressant qui arrive à associer finance, espionnage et amour avec des personnages complexes que l'on découvre au fur et à mesure des pages. Si l'aspect financier m'a rebuté et m'a parfois fait décrocher, j'ai beaucoup apprécié les aspects historiques avec la vie londonienne, parisienne, la découverte de Venise et de ses charmes à cette période ainsi que la vision peut être plus réaliste de l'espionnage (plutôt que celle véhiculée par James Bond et autres). La fin explique de manière tout à fait logique les évènements même si certains aspects semblent un peu trop tirés par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          80
Iain Pears fait revivre toute une époque, la seconde moitié du dix neuvième siècle, au travers de la vie d'un marchand d'armes : John Stone. Un homme qui a connu une réussite extraordinaire dans l'Angleterre victorienne, avant de finir défenestré en 1909. Accident, suicide, meurtre ?
Par un jeu d'aller - retour dans le temps, l'action se déplaçant de plus en plus dans le passé, avant de finir dans le présent, et au prétexte d'une enquête demandée par sa veuve sur un enfant caché, Pears dévoile peu à peu les secrets qui l'entourent. Espionnage, trafics, monde impitoyable de la finance, amour sincère ou calculé, strates par strates se révèle un personnage complexe et une époque hors normes.
La construction du récit est très élaborée. Pears recréée tout un pan d'histoire, des salons mondains jusqu'aux usines de la révolution industrielle, des relations convenues entre grands de ce monde aux arrières cours fréquentées par les anarchistes.
Au passage, Pears fait de son John Stone, industriel de l'armement, lié aux premières torpilles et à l'effort de guerre britannique, une espèce de Basil Zaharoff.
Chaque nouvelle période abordée permet de mieux comprendre les relations qui unissent les personnages et les marquent. Au passage le lecteur va redécouvrir la city de Londres, les salons parisien, les fêtes mondaines de Biarritz, puis Venise.
Extrêmement documenté et plein d'érudition ce gros livre mérite de prendre le temps de sa lecture.
Commenter  J’apprécie          160
La même tranche de vie vu tour à tour par 3 protagonistes au coeur d' un empire britannique vieillissant; Ian Pears me réjouit encore une fois après "le songe de scipion" .
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. Exploration historique tout à la fois dans des pays, des villes et des milieux sociaux différents, j'ai eu le sentiment d'être baladé agréablement. D'autant plus que l'intrigue est très prenante jusqu'à la fin, et la construction en 3 parties racontées par 3 protagonistes donne presque l'impression de lire plusieurs romans.
J'ai beaucoup aimé en plus l'humour anglais et l'érudition de l'auteur, ce qui m' assure de lire d'autres oeuvres de Mr Pears. Seul point négatif, la traduction que j'ai pas trouvé terrible terrible...
Commenter  J’apprécie          20
Londres 1909, le très fortuné Lord Ravenscliff, John Stone, décède de façon étrange. Sa jeune et très belle veuve, Lady Elizabeth charge un jeune journaliste, Matthew Braddock, de trouver un héritier énigmatique.

Iain Pears nous entraine dans une fiction où se succèdent trois récits qui vont permettre de faire la lumière sur cet homme fascinant que fut John Stone et la raison de sa mort.

Le premier d'entre eux suit l'enquête de Braddock jusqu'à une tentative d'assassinat contre le Tsar.

Le suivant issu de comptes rendus d'un certain Henry Cort nous ramène vingt ans plus tôt à Paris et dévoile le passé d'Elizabeth, courtisane et criminelle. Diplomatie, tractations financières, meurtres ; tous les coups sont permis pour le service de Sa Majesté.

Le dernier récit est issu de notes écrites par John Stone lui-même et nous entraine à Venise. La ville n'est plus que le fantôme d'elle même et tourne le dos au monde moderne. S'y retrouvent Stone, le créateur de la torpille et le père d'Henry Cort.

Qui est en vérité John Stone ? Féroce capitaliste au physique de petit bourgeois, il apparait comme un homme déçu par la petitesse de ses contemporains, leur courte vue, leur absence de courage. Dans ses mémoires, il dévoile le secret de son testament et surtout annonce la raison de sa mort.

Page turner, ou roman fleuve comme on voudra, ce livre plonge le lecteur à travers trois époques. Il effleure de façon romanesque la crise financière de 1890 et décrit par touches successives l'Europe au terme du XIXème siècle, l'émergence d'une finance toute puissante, le début de la Triple-Entente et surtout le drame intime d'un personnage maudit.

Iain Pears nous ballade d'un narrateur à l'autre pour percer le mystère. Intelligent, bien écrit, précis, le récit passe d'un registre à l'autre; patchwork brillant composé de plusieurs histoires imbriquées et offrant à chaque fois une vision particulière de John Stone. Top, culte.

Thomas Sandorf
Lien : https://www.amazon.fr/Chute-..
Commenter  J’apprécie          80
Honestly, I was looking forward to read this book from Iain Pears. I did love "An instant of the fingerpost" and "the dream of scipion". I also like Stone's fall which was much easier to read. Stone's fall can be described as typical of Iain Pears style, giving different perspectives to the same story, or here, the same life. I'm always fascinated to see how reality is not straight forward.
And it is exactly what it can be reproached to this novel. It is at the end to easy to follow and may be less deep that it could have been. Actually, I'm pretty sure that many circomvolutions are missing and were probably taken off. Still very enjoyable.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}