3,8

Un livre en quatre parties. Une histoire racontée par quatre personnes chacune depuis leur point de vue avec leur propre expérience des choses. Chacun est influencé par son histoire et les faits se transforment petit à petit. Chacun apporte un éclairage nouveau et il faudra attendre le tout dernier témoignage pour connaître la vérité. le dernier personnage étant le seul à avoir accès à toutes les clés des énigmes et crimes qui parsèment le livre. Je ne me suis pas attachée aux personnages qui pour l'essentiel sont peu sympathiques.
Roman ésotérique riche et complexe qui se passe en Angleterre à la fin du 17ème siècle. Véritable pavé aux multiples points de vue et personnages, aux nombreuses intrigues entremêlées qui se situe principalement à Oxford, dans la période de la restauration anglaise de la monarchie et du retour sur le trône de Charles II après la fin de la guerre civile.
Le roman entremêle de nombreux intrigues et complots politiques, religieux individuels et associent des personnages fictifs et réels parmi lesquels les célèbres John Locke, Robert Boyle, Robert Grove, John Turloe et bien d'autres.
Ce roman présente successivement les manuscrits de quatre protagonistes qui expliquent et narrent chacun de leur point de vue la même série d'évènements ayant conduit à deux morts. On découvre tout d'abord le point de vue de Marco da Cola gentilhomme vénitien, suivi de celui de John Prescott un baronnet anglais, puis celui de John Wallis professeur, cryptographe et célèbre mathématicien de l'Université et enfin celui d'Anthony Wood, antiquaire et historien. Cette succession de points de vue est en soi originale, mais ce qui l'est encore plus, c'est que chaque narrateur a lu les manuscrits précédents, à la façon de poupée russe, et s'attache à corriger ce qui a été écrit pour corriger et écrire sa vérité.
J'ai apprécié l'intelligence du Roman, sa richesse et son érudition qui nous plonge dans la vie de l'époque, la complexité de la période et nous fait découvrir tant de personnages célèbres. On s'attache également aux intrigues principales et secondaires en espérant avoir le fin mot de l'écheveau de vérités et contre-vérités.
J'ai mis du temps à entrer et venir à bout de ce roman, pour bien comprendre qui est qui, quel rôle les différents personnages jouent dans le livre mais également dans l'Histoire. J'ai eu du mal à m'y retrouver car je ne suis pas du tout familier de cette époque, et les personnages sont non seulement très nombreux mails ils sont tantôt appelés par leurs prénoms tantôt par leur noms voire leur qualité.
A la fin , ayant « décrypté » ces intrigues et m'étant familiarisé avec l'époque , j'ai presque eu envie de reprendre une nouvelle lecture du roman depuis le début afin de mieux m'y retrouver et d'être plus à l'aise dans la découverte et le parcours de ces mystérieux dédales.
Oxford, XVIIe siècle. Un professeur est retrouvé assassiné. Quatre témoignages, quatre points de vue éclairer le lecteur sur une vérité possible. le chef-d'oeuvre qui a rendu célèbre Iain Pears.
Ce fut une très bonne lecture ! C'est un très bon livre, il ne faut pas passer à côté.

Les détails historiques sont très bien documentés. D'ailleurs à la fin du livre, l'auteur nous donnent des informations sur les personnages et on se rend compte que nombreux d'entre eux ont réellement existé.
Ce livre, dans sa structure comprend plusieurs histoires qui sont chacune décrites par un personnage et sa propre vision d'un événement vécus par l'ensemble des personnages. L'histoire est très bien ficelée, à mesure qu'on avance dans la lecture les personnages nous donnent leurs interprétations des faits.
On va de rebondissement en rebondissement, jusqu'à la dernière description qui nous dévoile tous les secrets de l'intrigue.

Voici quelques critiques qui peuvent aider à vous convaincre :

"[...] le genre de livre qu'on lit sous le drap à la lumière d'une lampe électrique. C'est un roman historique destiné à rivaliser avec "Le nom de la rose." (The Times)

"Les plaisirs simples d'un récit d'Agatha Christie associés à la subtilité intellectuelle d'Umberto Eco. le genre a franchi là une nouvelle étape. Lisez ce roman toutes affaires cessantes" (Sunday Times)

"Le roman de Pears entremêle les grands récits historiques et les tragédies individuelles dans un thriller imprévisible d'une audacieuse ingéniosité." (Independent on Sunday)

"Brillante réussite [...] Totalement passionnant de bout en bout [...] Peut-être le véritable exploit de Pears est-il d'avoir su parfaitement recréer l'univers du XVIIe siècle." (Evening Standard)

"UN thriller philosophique porté par une imagination, une audace et une originalité époustouflantes. A ne pas manquer." (Washington Post)

Vous voilà convaincus !
Roman historique, Angleterre au XVIIe Siècle
4ème de couverture:
Université d'Oxford, 1663. le professeur Grove est retrouvé mort dans son cabinet. L'autopsie est formelle : il y a des traces d'arsenic dans son foie. L'enquête conduit à l'arrestation de sa servante. Interrogée, elle est jugée, condamnée et exécutée.
Que s'est-il passé réellement ce jour-là? A ces questions quatre témoins apportent des réponses différentes et contradictoires. le premier est Marco Da Cola, médecin vénitien, qui se trouvait à Oxford au moment des faits. Son témoignage est contredit par celui de Jack Prescott, fils d'un traître mort en exil, ainsi que par celui du Dr John Wallis, maître espion au service du pouvoir. Il faudra attendre le récit de John Wood, historien, pour entrevoir ce qui pourrait être la vérité.une véritable enquête policière a lire sans s'arrêter

C.est un chef d'oeuvre.A lire absolument!!
Un très beau roman, bien documenté, qui met ingénieusement en place une intrigue complexe en confrontant des points de vue différents. le fond historique est très intéressant.
Voici le premier livre Iain Pears que j'ai lu. Je l'avais acheté juste avant de partir d'Oxford, lieu ou ce passe l'action et évidement la magie a opéré tout de suite.

Un grand livre qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Pas aussi compliqué que "The dream of Scipio" mais singulièrement passionnant. Il faut dire qu'il y à tout dans ce livre, amour, trahison politique nationale et internationale, folie religieuse, les origine de la pensée scientifique moderne, tout vous dis je.

Et l'histoire alors? Et bien peut etre qu'elle n'existe pas. Dans la période trouble de la restauration post Cromwell, un marchand italien vient réglé un simple problème financier à Londres puis à Oxford. Il écris son ce qu'il voit et vécu et son témoignage passe de main en main. A chaque fois, tout est remis à plat et il y a autant de version que de témoin (4) et à vous de vous débrouillez avec cela.
Une construction intéressante : les même faits vus par différentes personnes et évidemment, nous en apprenons un peu plus, chaque fois. Et tout cela en costumes d'époque! Les autres Pears (en dehors de la série des Jonathan Argyll) n'ont jamais égalé ce "Cercle de la croix".
Je me rappelle la lecture du cercle de la croix dans l'été toulousain. Un étrange moment absorbé par cette histoire auax angles morts, adroitement construite, captivante et surprenante. Sans doute à l'époque les débuts d'une nouvelle forme d'enquête dans L Histoire, qui m'avait vraiment bluffé. Un livre à lire sans s'arrêter. Mais quelques livres plus tard, Iain Pears semble avoir perdu cette intuition pour des policiers plus traditionnels, dont le charme est de cotoyer l'univers de l'art. Mais rien à voir avec les péripéties haletantes du cercle de croix.