Empire tome 1 sur 4
Delcourt (27/09/2006)
3.46/5   12 notes
1815. Quelque part entre Bénarès et Calcutta, Wellington est rejeté à la mer. Seule une étroite bande de terre entre le Gange et les contreforts de l'Himalaya résiste encore. C'est là que Napoléon va connaître sa première défaite, lors d'une bataille menée par un nouveau général anglais dont on ne sait pratiquement rien. La rumeur prétend qu'il ne quitterait jamais un fourgon étroitement fermé et gardé par des Gurkhas...
Que lire après Empire, tome 1 : Le général fantômeVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

3.37★ (2637)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est fort de sa riche expérience rôlistique que Jean-Pierre Pécau se lance avec la série "Empire" dans une uchronie totale fleurant bon le steampunk (mais pas que ^^) !
Après la destruction de la flotte française à Aboukir, le Général Bonaparte au lieu de rentrer en France la queue entre les jambes pour réaliser le Coup d'État du 18 Brumaire franchit son Rubicon oriental pour allier défier les janissaires de la Sublime Porte… C'est ainsi qu'il s'empare de l'Empire Ottoman et qu'en s'alliant avec le Shah d'Iran il vole vers les Indes anglaises : désormais le sort de l'Europe se joue entre les montagnes de l'Himalaya et les eaux de l'Océan indien !
Alors nous sommes dans un uchronie steampunk puisque la course aux armements entre France, Angleterre, Prusse et Russie a conduit un niveau technologique fictionnel plus élevé que le niveau technologique réel. Mais après tout la France de 1799 avait des décennies d'avance sur le reste du monde dans le domaine de la chimie avant de se faire rattraper et dépasser par le IIe Reich, donc si quelques savant clés dans quelques domaines clés avaient échappé aux aléas des événements donc à la mort pour contribuer à la liberté, à l'égalité et à la fraternité qui sait ce qu'il serait advenu… Jean-Pierre Pécau est un auteur populares extrêmement doué pour les dialogues de qualtié, c'est donc avec verve qu'il nous met en scène un "Wild Wild West" napoléonien d'une grande supracoolitude avec les agents très spéciaux de Napoléon Bonaparte que sont Alexandre Saint-Elme, alias les jambes, et Charles Nodier, alias la tête (d'ailleurs on va vite retrouver également la demoiselle tantôt traîtresse tantôt en détresse et un détournement de ce bon vieux Miguelito Loveless ^^) :
- Alexandre Saint-Elme est un officier fils d'un Français et d'une Indienne élevé par une louve, c'est donc un Mowgli frenchy ce qui n'est que justice puisque l'enfant sauvage d'origine était français (c'est fascinant qu'autant de « Tarzan », tant hommes que femmes, aient existé avant le personnage de « Tarzan »)… C'est le détournement de James T. West !
- Charles Nodier est écrivain, érudit et espion, il est libre et fantasque certes mais il est aussi un puits de de connaissances tant dans le domaine des sciences dures que dans le domaine des sciences occultes, et en plus il est à la recherche du contre-révolutionnaire Joseph de Maistre dont il est persuadé qu'il est la dernière identité d'emprunt du Comte Dracula… C'est le détournement d'Artemus Gordon !
L'ensemble s'avère assez clairement pulpien ce qui peut constituer à la fois un avantage et un inconvénient en terme de narration car on va toujours de l'avant en oubliant, on change de direction assez souvent et on oublie tout un tas de trucs en cours de route… J'ai adoré mais je sais qu'avec le dessinateur croate Igor Kordey issu du monde des comics ça passe ou ça casse : ici il livre un travail soigné (sans doute que les couleurs de Chris Chuckry n'y sont pas étrangères), mais je préfère avertir par avance...

Le tome 1 intitulé "Le Général Fantôme" est grandement d’introduction et d’exposition mais pas que… L’heure est grave pour l’Empire Français car aux Plaines de Nichapur la 15 juin 1815 Napoléon Bonaparte a subi sa première défaite depuis son arrivée au pouvoir, et il n’est pas sûr que l’un et l’autre ne survivent à une nouvelle défaite ! Personne ne sait qui est le mystérieux stratège qui a mis l’empereur en échec, et les agents Alexandre Saint-Elme militaire et Charles Nodier civil sont chargés d’enquêter pour révéler son identité. En utilisant comme appât le piano à écrire Enigma ils font sortir de leur trou les Thugs alliés de Sa Majesté, et en donnant l’assaut du Temple de Kali qui leur sert de repaire ils récupèrent des indices déterminants ! Quels sont les liens entre les travaux du docteur suisse Victor Frankenstein, les travaux de l’ingénieur lyonnais Joseph Marie Jacquard et le mystérieux Général Fantôme ? To Be Continued ! ^^
Voilà une bande dessinée qui commence par la 4e de couverture ! Si vous voulez comprendre où vous mettez les pieds, commencez par la lire car dès la première planche, vous êtes plongé dans une action qui risque de vous décontenancer…

Le contexte :

1799, après la prise de Saint-Jean-d'Acre, les Français flanquent une rouste à l'Empire ottoman qui tombe entre les mains de Bonaparte, mais comme l'ogre est insatiable, il dévore aussi les Indes anglaises (il n'y a pas de petits plaisirs) …

Nos deux héros :

Saint-Elme, fringant officier de cavalerie, né en Inde, enfant-loup, aventurier, tête-brûlée…
Charles Nodier : (alors, dans le désordre) espion, poète, savant, hurluberlu, amateur de phénomènes paranormaux…

C'est en Afghanistan que nos deux héros vont faire connaissance. Alors que les hommes de Saint-Elme sont dans une situation désespérée face à des Afghans déchaînés, arrive la cavalerie, en l'occurrence des chars mus par la vapeur, l'artillerie automobile du XIIIe cuirassé. L'état-major envoie Charles Nodier pour qu'il accomplisse une mission spéciale avec Saint-Elme. Les deux hommes vont être transportés par le célèbre corsaire Robert Surcouf jusqu'à Bombay, ville détenue par les Français. Au passage, notez que la fameuse machine à crypter des nazis, Enigma, est déjà en service dans l'armée française, elle se nomme le « piano à écrire Enigma » et que les dirigeables n'ont plus aucun secret pour les Français…

Critique :

Deux siècles plus tard, les Français n'ont toujours pas digéré la défaite napoléonienne de Waterloo, alors ils se rattrapent comme ils peuvent ! Rien de tel qu'une uchronie pour se libérer du joug de la défaite… (Il m'arrive encore de rencontrer sur le champ de bataille de Waterloo des Français qui expliquent à leurs enfants ou petits-enfants que Waterloo fut la plus grande victoire de Napoléon… Heu… Ils ont dû beaucoup sécher les cours d'histoire, ces braves gens, non ?)

Le scénario de Jean-Pierre Pécau est très plaisant si vous êtes amateur d'uchronies. Il y a une grande richesse de « découvertes technologiques » rendant le contexte crédible, le tout saupoudré d'humour.
Petit bémol quant aux dessins d'Igor Kordey, si comme moi vous n'êtes pas spécialement amateur de « comics » … On est loin de la BD franco-belge… Igor Kordey, Croate, a beaucoup travaillé pour les comics américains, domaine dans lequel son travail a été largement apprécié. Comme je ne suis pas fan, je fais contre mauvaise fortune bon coeur tout en me disant que j'aurais apprécié un autre style de dessin pour une BD « liée » à l'histoire de France, fût-elle uchronique !

Ne reculant devant aucun sacrifice, les auteurs glissent dans l'ouvrage l'équivalent des « orgues de Staline », les lance-roquettes multiples, quoi ! Hé puis, la photographie est là elle aussi, appelée « dessin héliographique ». Mais le fin du fin, c'est le docteur Frankenstein, devenu suisse pour la circonstance et qui crée une intelligence artificielle. Non, décidément, les auteurs ne se refusent rien ! Ils voient grand ! … Pour notre plus grand plaisir ? A vous d'en juger ! Moi, j'entreprends de ce pas la lecture du deuxième album…
Année 1815. Bien que le journal officiel face croire le contraire au peuple français, Napoléon Bonaparte vient de subir sa première défaite sur les plaines de Nichapur. Une étrange rumeur courrait selon laquelle les troupes ennemies étaient commandées par un nouveau général anglais qui, ne quitterait jamais sa charrette et que personne n'aurait jamais vu. Il aurait l'étrange don ou pouvoir de commander ses troupes sans jamais quitter sa cachette. de qui s'agit-il ? Est-ce une force mystérieuse ? Quelque chose qui n'a rien d'humain ? Bien que le général Savory n'en croit rien, il est néanmoins déterminé à lever le voile sur cet étrange personnage. C'est pour quoi il délègue le capitaine Saint-Elme ainsi que Charles Nodier, un civil assez extravagant mais néanmoins un redoutable espion de découvrir qui est ce fameux"général fantôme".

Un ouvrage qui ne manque pas d'humour, rempli d'anachronismes avec de nombreux clins d'oeil, notamment aux auteurs (et non pas des moindres) tels que Bram Stocker, Jules Verne, Rudyard Kipling ou encore Mary Shelley mais aussi qui nous transporte, dès les premières pages du livre, dans un univers fantastique avec le personnage de Charles Nodier. Un graphisme très travaillé et une enquête intrigante. La suite ne peut être que très prometteuse...
Il s'agit là de ma seconde collection uchronique après Hauteville House du même éditeur et du même label "série B". le concept est très intéressant car il regorge de bonnes idées. Nous sommes dans un monde où les progrès scientifiques auraient été plus marqués dans le passé que dans notre réalité car le destin de certains inventeurs étaient différents.

On sent également le travail de recherche. Cependant, après avoir exploité Napoléon 1er et son successeur Napoléon 3, j'ose espérer que cela va s'arrêter car il ne faudrait pas trop tirer sur la corde. Et pourtant, contrairement à son homologue Hauteville House, l'aspect graphique de cet album n'est pas aussi irréprochable : ce n'est pas vraiment une réussite.

Un peu plus de décors exotiques et un trait clair et efficace concernant les deux personnages principaux aurait été souhaitable. On a du mal à les reconnaître en passant d'un tome à l'autre. le choix des couleurs est également discutable. Par ailleurs, les thèmes traités sont peut-être trop abondants. Que vient faire le comte Dracula et Frankenstein dans cette histoire?

Par contre, là où j'avais trouvé à Hauteville House des personnages peu charismatiques donc peu intéressants, ici on s'attache véritablement aux deux héros qui ont une véritable personnalité propre. Bon, il faut dire que ce genre de duo, un excentrique et un pragmatique, n'est pas nouveau et procure souvent un effet comique de bon aloi.

Après un bon premier tome introductif, on suit avec plaisir les personnages dans leur aventure sans s'ennuyer une seconde. Et puis, on se laisse embarquer par le scénario car il y a une trouvaille intelligente toutes les quatre-cinq pages. C'est une BD à découvrir. Pourquoi ne pas se la procurer car il n'y a que 4 tomes ?

Note Dessin: 3/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 3.5/5
Empire est une BD basée sur une uchronie...Bonaparte, à partir de l'expédition d'Egypte, s'empare de l'Empire ottoman... L'empire français s'étend jusqu'aux indes... C'est là que se situe l'action de la série. L'interêt de la BD est surtout du à un mélange de technologies futuristes ( informatique, machines à vapeur, mitrailleuses...) et de celles de l'époque napoléonienne. On voit aussi apparaitre des personnages historiques avec un destin différent de celui qu'ils ont vécu ( Surcouf...). le rythme est soutenu et le dessin réussi. L'intrigue est bien menée et les personnages attachants. Une BD pour amateurs d'histoire, de science fiction et de fantastique. de l'aventure pure et dure.

Saint-Elme : - Et vous êtes un civil ? Vous avez raté votre vocation, mon vieux ! Il fallait vous engager dans l'armée, vous seriez déjà général !!

Charles Nodier : - Je n'aime pas recevoir des ordres, et les militaires ont la curieuse habitude de vouloir trucider leurs contemporains. Je suis d'une nature pacifique, moi !!
- Nodier : Connaissez-vous Lord Byron ? C'est un agent anglais. Il y a deux ans, il a fait parvenir à Londres un rapport sur les travaux d'un certain Docteur Frankenstein... Et savez-vous su quoi portaient ces travaux ?

- Saint-Elme : L'emmental ?

- Nodier : Très drôle... la création d'une intelligence artificielle !

- Savary : Et les Anglais lui auraient acheté ses travaux pour créer une sorte de général surhumain ?

- Nodier : Acheté ou volé, Byron n'a pas la réputation d'être très regardant sur les moyens !

- Savary : Nodier, vous êtes fou. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai demandé à Fouché qu'il vous envoie nous aider... Votre hypothèse est complètement folle, mais elle mérite qu'on s'y attarde. Messieurs, je veux que vous travailliez ensemble...
Quand on règne par l'opinion, a-t-on besoin d'un autre empire ?
Charles Nodier : - Nous contrôlons un empire plus grand que celui de Rome, il faut défendre ses frontières.
Saint-Elme : - Et comme celui de Rome, un jour il s'effondrera...
"Balivernes!! avec le piano à écrire Enigma nos dépêches sont inviolables."

Lire un extrait