AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'espion de César tome 3 sur 3

Jean-Pierre Pécau (Autre) Fafner (Autre)
EAN : 9782413027980
56 pages
Delcourt (25/05/2022)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Rome a peur. Rome est livrée à la guerre civile entre les partisans de Pompée et ceux de César. Au milieu des meurtres et des incendies, Coax va solder son compte avec la guerrière helvète dont il a tué le père. De son côté, César s'apprête à franchir le Rubicon et à solder lui aussi sa querelle avec Pompée. Le résultat sera la fin de la République romaine et peut-être celle de Coax.
Que lire après L'espion de César, tome 3 : Le RubiconVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2631)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Rome brûle...

La guerre civile entre les Optimates de Pompée et les Populares, fidèles à César est déclarée.
Rome brûle et le sang coule...

Mais Pompée est sûr de sa victoire, et en est conforté oar la présence de deux légions qui lui sont fidèles aux portes de la ville.

César vient de franchir le Rubicon avec la XIIIe légion, ce qui en fait des hors-la-loi aux yeux de la République.
Mais Pompée réalise que face à cette troupe aguerrie et les trois cents cavaliers gaulois de Marc Antoine, ses deux légions risquent bien de ne pas peser bien lourd.
Il décide alors de s'enfuir vers la Campanie tandis que les sénateurs qui lui sont fidèles partent vers Capoue où les gladiateurs, alliés de César, se seraient déjà rebellés.

Tout bénéfice donc pour César qui trouverait une ville ouverte, dévastée, mais ouverte, pour son grand retour après les guerres de Gaules.

Mais Coax, son espion gaulois le précède à Rome pour solder quelques comptes et préparer le retour de César dans les meilleures conditions.

Un très bel album qui nous fait vivre ce moment d'Histoire au plus près.
Être Romain à cette époque, et à ce moment précis, revenait à faire un choix, judicieux s'il en est, entre César ou Pompée....

Commenter  J’apprécie          70
Rome est en grand péril : partagée entre les sbires de Cesar et Pompée, la République se fragilise. Coax revient pour venger la mort de Titus, son ami, et sert de messager de Cesar vers Ciceron. Dans ce tome où la part historique est importante, on suit les dernières aventures de celui qui fut l'espion de Cesar et qui a permis d'orienter nombre de batailles. On y assite à son ultime face à face avec la Chienne, la jeune hélvète devenue chef de bande.
Gros pectoraux et actions incessantes, on assiste aux ultime soubresauts de la République, Cesar après conquis la Gaule revient vers Rome et franchit le Rubicon avec ses troupes armées, casus belli pour le Senat, casus belli pour Pompée qui s'enfuit aussitot. A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Franchir le Rubicon

Jean-Pierre Pécau et Fafner concluent leur tragédie antique qui, sur fond d'implacable vengeance, nous entraînant dans les coulisses de la fin de la République Romaine…

Après nous avoir conté l'inexorable ascension de César et sa rencontre avec Coax, fils d'esclave crucifié pour avoir participé à la Révolte de Spartacus et qui allait devenir son maître espion, les auteurs nous entraînent dans une Rome livrée aux pillages et aux massacres, déchirée par une guerre civile opposant les partisan de César et de Pompée…

Porté par un dessin puissant et rugueux, ce péplum s'achève dans la fureur et le sang alors que, sa vengeance accomplie et César triomphant, le gaulois disparait dans les brumes de l'Histoire…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
29 juillet 2022
Il va soi que Fafner apporte une grosse pierre dans cet édifice historico-fictif et ce, grâce à un graphisme pour le moins musculeux et violent. Bénéficiant d’une effigie à la Conan et d’une grande gueule, Coax crève les vignettes, rejoint en cela par d’autres protagonistes puissamment charpentés. L’on concèdera que l’artiste se plait à jouer sur la dureté de son trait et à forcer sur le caractère de ses personnages. A contrario, il démontre une réelle volonté d’être fidèle à l’époque, soignant par ce biais les nombreux décors.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
07 juin 2022
Un mélange intéressant d’Histoire et de romanesque.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Rubicon marquait la frontière entre la République et le reste du monde. J'entrai donc dans le domaine de Rome, aucune armée ne pouvait passer ce ruisseau sans être déclarée hors-la-loi et détruite.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Pécau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : tragédieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}