EAN : 9782200341206
Armand Colin (01/12/2004)
3.5/5   13 notes
L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis dégage leurs spécificités : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, « psychoses thymiques » (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive).
L’approche psychopathologique, soutenue par les auteurs, comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychol... >Voir plus
Que lire après Les psychoses de l'adulteVoir plus
Ce livre est un très bon "manuel" pour aider à comprendre ce que sont les psychoses ce qui est justifié puisqu'il à été écrit par un professeur d'université en psychopathologie.
Il aborde des définissions psychanalytiques, mais également les codes diagnostiques du CIM-10 et du DSM-IV
Il décrit avec brio les différents mécanismes et thématiques des syndromes délirants (à ne pas confondre avec l'imagination et le fantasme).
Il dépeint également les différents troubles de la perception.
Enfin, il s'intéresse aux différentes pathologies psychotiques que sont la paranoïa, la schizophrénie, les bouffées délirantes aigus et enfin, les troubles thymiques tout en les différenciant des névroses et des états limites.

Assez facile à comprendre mais, je pense qu'il s'adresse tout de même à des personnes initiées antérieurement au domaine de la psychologie clinique.
les auteurs passent en revue les différentes types de psychoses, leurs symptomologie et leurs formes cliniques
de la schizophrénie à la manie tout y est bien décrit et permet une meilleure compréhension de ces phénomènes
Petit ouvrage très bien fait.
Très didactique, il vaut mieux avoir quelques notions de psychanalyse sinon lecture difficile et ardue.
C'est intéressant.
Néanmoins, la forme didactique, et c'est dommage, alourdit le livre.
Un peu vieillot à mon goût.
A lire absolument par les étudiants en psychologie.

"Il existe un petit nombre de thème, d'idée, autour desquels se développent les délires. Sous des appellations différentes, on les retrouve dans chaque classification des délires :

- Idées délirantes d'influence : les pensées, les sensations, les actes ou les actions sont imposés par une force ou une volonté extérieure qui "influence" le patient : un malade pense que ses actes sont dictés par la pensée de se parents.
- Idées de persécution : le patient est attaqué, trompé, ou harcelé par une personne précise (persécuteur désigné) ou non désignée.
- Idée de grandeur (parfois appelées "mégalomaniaques") : le délirant a un sentiment exagéré de son importance, de son pouvoir, ou de son identité : "Je suis le Maître du Monde... je dirige tout" :
- idées de jalousie
- idées de référence : le patient est l'objet de l'intérêt des autres, les faits, les objets ou les personnes de l'environnement immédiat prennent une signification négative se rapportant spécifiquement à lui : tout le monde est au courant de sa vie, le passage des voitures est fait pour l'ennuyer...
- idées hypocondriaques (appelée aussi "somatiques" par le DSM-IV) concernent le mauvais fonctionnement du corps et l'existence de maladies : "je suis bouché à l'intérieur de l'estomac". On peut estimer que sont proches d'autres idées délirantes : de "transformation corporelle", de "modification de l'apparence", de "métamorphose, de "possession corporelle".
- Idées délirantes de négation (appelées aussi "nihilistes" par les Américains) : une partie de soi, ou d'une partie de soi, des autres, ou du monde n'existe plus : "le monde est mort", "je n'ai plus de coeur".
Idée délirante mystiques, religieuse.
Idées érotomaniaques : croyance irréelle d'être aimé par une personne précise. Le DSM-IV - qui n'évoque pas les idées mystiques - mentionne en plus d'autres idées délirantes :
- Idées délirantes bizarre qui concernent "un phénomène" que la propre culture du sujet considérerait comme tout à fait invraisemblable" (DSM-IV, p.894)
- Idées délirantes congruentes à l'humeur (ex : idées pessimistes dans la dépression), ou non congruentes à l'humeur.
-Pensée imposées : le sujet croit que certaines de ses pensées ne lui sont pas propres mais ont été introduites dans son esprit. Les conceptions françaises les placent dans le délire d'influence."
Les mécanismes de déni et de rejet visent à protéger le moi d'un fragment de réalité intolérable et de la représentation que l'on pourrait en avoir. Or, paradoxalement, cette réalité semble souvent faire retour dans le délire et l'hallucination : "dans la psychose, le fragment de réalité repoussé revient sans cesse forcer l'ouverture vers la vie psychique". Freud
"La psychose (...) crée une nouvelle réalité à laquelle, à la différence de celle qui est abandonnée, on ne se heurte pas". Freud
(...) "Le délire est une tentative de guérison". Freud
(...)Il cite notamment "un événement oublié des toutes premières années, de quelque chose que l'enfant a vu ou entendu à une époque où il savait à peine parler". Freud