Dupuis (25/01/2006)
3.02/5   61 notes

- Ecoute, je suis d'accord, c'est un grand garçon... Mais là, c'est pas normal ! On part pas comme ça quatre jours sans donner de nouvelles !!- On ne fait pas de miracle mais tout de même...J'aurais pu lui proposer mademoiselle Bergeot.Une a-do-ra-ble quinqua. Un peu dépressive, d'accord... Mais secrétaire médicale quand même...- Oh, faut pas délirer...Si elle lui avait un peu lâché les baskets, sa m&... >Voir plus
Que lire après Les coeurs solitairesVoir plus
Ring Circus, tome 1 : Les Pantres par Chauvel

Hubert

3.58★ (1278)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Après son petit footing, Jean-Paul rentre fatigué et essaie, malgré tout, de se remettre au travail. Mais, il a la tête ailleurs et le regard fixé vers la fenêtre. Il est d'autant plus surpris lorsqu'à la machine à café, il entend sa maman arriver derrière lui. Enthousiaste comme d'habitude, gentille mais surtout envahissante. D'abord, le petit reproche sur le nombre de sucres que son fils met dans son café mais, là n'est pas la question puisqu'elle est venue surtout pour savoir s'il a bien préparé son prochain entretien. En effet, Jean-Paul travaille dans l'entreprise Jouébois de feu son papa qui fabrique des jouets et miniatures en bois. Elle est venue également lui parler des 40 ans de l'entreprise qui sera bientôt fêté. Un apéro est prévu, ainsi qu'un match de foot amical et un discours de ce dernier. Mais, de tout ça, le fiston n'en a cure. Son métier ne le passionne pas plus que ça, sa maman est trop envahissante et il ne supporte plus son célibat. Il en vient même à fantasmer sur une jeune femme blonde qu'il croise lors de ses footings. Il songe plus que tout à changer tout ça...

Jean-Paul est à un coeur à prendre qui cherche sa moitié et rien de tel qu'une petite croisière, la bien nommée "Les coeurs solitaires" pour remédier à tout ça. Cyril Pedrosa traite ici du mal-être sans être mièvre et en abordant le sujet d'une façon plutôt délicate et amusante. Mal dans sa peau, timide, grand, maigre, des lunettes sur le nez, Jean-Paul est touchant comme tout et on ne peut que s'émouvoir devant ce jeune homme qui a décidé de prendre la vie à bras le corps. Tantôt drôle tantôt émotif, cet album intimiste dresse toute une galerie de portraits, du prof de gym superficiel à la femme fatale qui ne fait qu'aguicher les hommes. C'est à la fois touchant, piquant et assez juste. Comme ce sont les tout premiers pas de Cyril Pedrosa en solo, on ne lui reprochera pas un léger manquement dans le scénario. le dessin, quant à lui, est remarquable de justesse. Les couleurs fusent de toutes parts, passant d'un ton très chaud à un ton plus sombre lors des périodes de rêves. le trait est suffisamment expressif pour laisser muettes certaines vignettes.

Les coeurs solitaires... il reste des places...
Difficile, pour certaines mamans, de couper le cordon ombilical. La mère de Jean-Paul est envahissante, castratrice. Elle le harcèle pour qu'il prépare un discours, un anniversaire, il est également question de footing et d'un match de foot. J'avoue que ceci m'a semblé bien confus à la lecture. Bon, toujours est-il que le jeune homme envoie bouler tout cela sans prévenir... pour se retrouver dans un univers tout aussi étouffant et déprimant que sa vie d'avant, et totalement superficiel de surcroît.

C'est la couverture 'bubble-gum' qui m'a attirée. Hélas, la lecture s'est avérée très décevante. le récit m'a semblé bordélique, et cette impression a été renforcée par le graphisme : je peinais à distinguer les hommes des femmes, les jeunes des vieux, et à reconnaître les personnages d'une fois à l'autre. Lorsque je lis un roman graphique, je suis particulièrement sensible à l'harmonie et aux expressions des visages. Ici les traits sont anguleux, désagréables, rendant tout le monde antipathique... Seules quelques femmes ont un physique plus doux, des courbes généreuses - enfin un peu de rondeur dans ce monde pointu !

Bref, un échec pour moi, même si j'ai apprécié l'idée de faire témoigner ceux qui ont côtoyé cet homme "porté disparu". Cela m'a rappelé 'L'enfant Océan' (J-C. Mourlevat) et 'Une femme normale' (Emilie Freche).

Au vu de vos avis enthousiastes un peu partout, j'avais repéré l'album 'Portugal' de cet auteur. J'attendrai.
Ma note oscille entre le Pas mal et le franchement bien. C'est une BD qui m'a franchement cueilli bien vite, alors que je voulais juste prendre le ton des premières pages, et je me suis vite fait embarquer dans ce récit qui arrive à rester dans un tempo plus lent tout en n'étant jamais ennuyeux. Pedrosa fait un roman graphique pur jus, c'est à dire une tranche de vie, exploration des sentiments et d'un personnage dans son intimité.

Et franchement, je trouve que c'est une très jolie histoire. Sans vraiment savoir pourquoi, ce Jean-Paul qui se laisse marcher dessus par la vie, incapable de s'opposer à sa maman et solitaire va se décider à se réveiller. J'aurais attendu, vu le début, que cette fuite soit plus une sorte de fin du récit, mais non. La mise en place est longue, mais nécessaire. Elle sera intéressante dans la seconde partie, où un privé enquêtera sur le personnage et l'on aura la façon dont chacun l'a perçu dans sa vie. Une excellente idée qui développe son personnage principal sans jamais faire de véritable exposition.

Le récit est sensible, ne faisant jamais dans le pathos ni dans la retenue. On a plusieurs situations qui font incroyablement mouche en très peu de cases, et même si l'idée d'une croisière de célibataire pour faire des belles rencontres m'insupporte complètement, Pedrosa n'en fait jamais un descriptif horripilant ni blâmant.
La BD est surtout sur l'impossibilité de sortir de cette solitude par des moyens simples, des artifices évidents : pas de croisière dans laquelle on a un coup de foudre, pas de rencontre incroyable, pas de miracles. Juste une vérité difficile à accepter : on doit évoluer. La fin, qui m'est arrivé directement dans la gueule (je n'avais pas remarqué qu'on s'en approchait) m'a d'abord paru facile, mais finalement surtout juste. Ce qu'il est fait est ce qu'il fallait faire. le reste est ouvert à notre imagination parce que ce n'est pas un amour qui le fera aller mieux. Son malaise et son mal-être sont tout deux dû à autre chose, qu'il décide enfin de régler au final. Et j'aime ce message qui est très juste : l'amour n'est pas une solution. C'est un assaisonnement, un condiment, l'épice qui relève le gout de notre vie. Mais ce n'est pas ce qui rendra notre vie meilleure. Elle embellit juste ce qui est déjà beau.

Pedrosa joue aussi avec les couleurs de son dessin, au trait instantanément reconnaissable. J'ai beaucoup aimé la douceur et la lumière qui s'en dégage, tandis que son récit se développe lentement. C'est une très belle mise en image, les passages hallucinés sont parfaitement bien retranscrits aussi et je dois dire que j'ai une envie de le relire alors que je viens de la finir. C'est un bon 3.5 que j'arrondis au supérieur parce que cette BD m'a franchement plu, sans conteste. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai aimé.
L'histoire est assez classique, c'est une histoire d'émancipation d'un fils vis à vis de sa mère envahissante, c'est bien mené, plaisant, assez drôle et rocambolesque. Jean-Paul travaille dans l'entreprise familiale, dirigée par sa mère depuis la mort de son père. Une mère bien trop présente, Jean-Paul n'a pas l'impression de diriger sa propre vie, un jour il s'enfuit et s'embarque pour une croisière pour coeurs solitaires. C'est une belle fable sur la prise en main de sa vie, Jean-Paul est perdu dans ce monde, il va tenter de se la réapproprier. Pas sûr que la croisière pour coeurs solitaires soit la meilleure idée, et pourtant…
Cyrille Pedrosa n'atteint pas encore le niveau de Portugal, Equinoxe ou L'âge d'Or, le style est encore très académique, mais j'ai particulièrement apprécié les audaces stylistiques qui se libèrent totalement lorsque Jean-Paul consomme de la drogue. L'histoire, quant à elle, est rafraîchissante, pétillante, bien menée, même si le sujet reste assez anecdotique, on passe un bon moment de lecture.
Encore un billet sur une bande dessinée ! Oui, mais celle-ci est de Pedrosa et j'ai développé une certaine addiction pour l'oeuvre de ce dernier. La couverture est un petit bijou, le héros, Jean-Paul, un quarantenaire sous la coupe de sa mère, s'est inscrit à une croisière pour coeurs solitaires. Il n'a pas l'air d'avoir trouvé l'âme soeur, perdu dans la piscine sur le pont du paquebot. Il est complètement décalé dans son survet fort utile pour son footing dans l'hiver vosgien mais incongru pour un voyage dans les mers chaudes.

Décalé, il l'est partout ! Il est le seul héritier de l'usine de jouets en bois de la famille mais sans la passion qui animait son père. Il laisse sa mère mener la barque et suit bon an mal an. Elle le presse pour qu'il prépare un discours commémoratif pour les trente ans de l'entreprise mais il tarde à s'y mettre.Il accepte aussi sans conviction de faire le onzième pour le match de foot qui précédera son speech.Sa mère lui tient la bride serrée, n'hésitant pas à lui faire un peu de chantage affectif quand elle sent chez son fils des velléités d'indépendance. Lui, il rêverait d'une âme soeur, d'une compagnie autre que celle de son poisson rouge, d'une vie à lui où il ne serait pas" le fils de" mais un homme tout simplement.

Il disparaît du village la veille de la fête. Il prend la poudre d'escampette et se retrouve sur ce paquebot, plein à ras bord de coeurs à prendre. Notre homme, à la silhouette d'échassier, comme embarrassé par son grand corps, a du mal à s'intégrer. Peu à peu, il commence à lâcher prise, à exister autrement qu'à travers les regards de sa famille, de ses amis et des habitants de sa ville d'origine. Enfin LIBRE !

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette émancipation tardive. Cyril Pedrosa, même si son trait de crayon est parfois cruel pour certaines silhouettes, a une vraie tendresse pour les "cabossés" de la vie. Dans les albums que j'ai lus, la résilience est toujours possible, fragile, ténue mais possible.

critiques presse (2)
ActuaBD
12 octobre 2015
Si vous l’aviez ratée, voici une bonne occasion de redécouvrir une belle réussite de l’auteur de "Portugal".
Sceneario
02 octobre 2015
Beaucoup de subtilités dans ces pages qui se lisent d'une traite.
- ... Et il fait quoi, ton mec, alors ?
- "Socio-thérapeute". Il organise des séminaires d'entreprise... Pour aider les cadres à gérer les conflits... Ce genre de trucs.
- C'est va-che-ment intéressant ! Moi, j'ai toujours trouvé ça super important, tout ce travail sur soi... pour s'ouvrir à l'autre...
- Mouais... Là c'est surtout pour apprendre aux forts à mieux écraser les faibles.
(p. 32)
[à manipuler les autres, je dirais]
Jean-Pauuul !! C'est la soirée "Premier contact". Vous, vous avez un petit cœur bleu. Et ce soir' vous devez offrir un verre à une jeune femme avec un petit cœur rose... C'est un petit jeu, quoi...
Il faut aller toucher le cœur des hommes si on veut prétendre sérieusement les diriger...
On devient malheureux mais on naît solitaire.
Là, c'est surtout pour apprendre aux forts à mieux écraser les faibles.

Lire un extrait
Videos de Cyril Pedrosa (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Pedrosa
Votre gorge est serrée ? Vous ressentez des nausées, un poids sur la poitrine, une perte de sens de l'orientation, ou un goût amer dans la bouche ? Contre tous ces maux, et tous les autres, un seul remède : le Grand Soulagement. Une méthode simple, efficace et pratique. Des objectifs clairs, à atteindre par étapes, grâce à une série de petits gestes précis à accomplir au quotidien. Dès les premiers résultats obtenus, vous pourrez développer votre méthode autonome en inventant vos propres gestes apaisants. Bientôt, grâce au Grand Soulagement, vos tourments ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Les affiches du Grand Soulagement sont apparues en avril 2021 sur les murs de différentes villes en France. Il est instigué par Quentin Faucompré et Cyril Pedrosa. Pour les élections, vos affiches et votre bulletin de vote.
Dans l'enveloppe : – 19 affiches imprimées au format A3 dans une enveloppe kraft A4, sérigraphiée ‘Urgence élection'. – Affichettes pliées en deux face imprimée visible, sur un papier 90 gr. – 1 ton direct par affichette, offset monochrome. Donc 9 pantone. – En plus des 19 affichettes, une petite enveloppe électorale bleue, et un bulletin de vote “Le grand soulagement”
Les phrases sont écrites à deux. La conception graphique des affiches et leur construction en diptyque, typographique et photographique, sont réalisées par Quentin Faucompré.
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p