J'ai beaucoup aimé. Cette bande dessinée de Pedrosa s'affranchit des codes au service de l'émotion. On passe du muet au parlant, des cases au texte seul, d'un personnage principal à un autre. Les destins mêlés comme toujours se recroisent. le dessin est magnifique, vibrant, un peu flou aux couleurs vives. Un vrai régal pour les yeux.
J'ai aimé la façon dont l'auteur s'empare des saisons, avec un vrai changement chromatique, et dessine les photos internes de différents personnages à tous les âges de la vie, tout en nous racontant une histoire. C'est un voyage interne. Je pense que l'on peut tous et toutes se reconnaître dans ce que l'auteur nous donne à voir et à lire.
Un gros album graphique plein d'humanité. Une oeuvre d'art complète.
J'ai découvert Pedrosa grâce au sublissime Portugal. Subjuguée par l'esthétique du roman graphique, je me suis très vite laissée tenter par L'âge d'or qui lui aussi m'a beaucoup plu. Lorsque je suis tombée sur Les Équinoxes à ma médiathèque, j'avoue avoir eu un petit moment d'hésitation face à la grosseur du livre mais pour Cyril Pedrosa je suis presque prête à tout.

Dans ce roman graphique, Pedrosa recueille des petits moments de la vie, des anecdotes, des situations. Il se penche sur la vie quotidienne, décortique les sentiments de ses personnages et à la manière d'un sociologue, nous livre des histoires frappantes, remplies de sensibilité et qui forcément nous touchent. Au fil des saisons, les personnages évoluent, leur sentiment aussi. AU centre de toute cette BD, la solitude. Cette dernière emplit totalement l'oeuvre, cette sensation est distillée et disséquée. de façon intelligente, l'auteur nous montre différentes sortes de solitude.

Mais, Cyril Pedrosa n'est pas seulement un très bon scénariste, c'est également un vrai artiste. Ainsi, il mélange deux styles graphiques. L'un se rapproche plus du style de Portugal avec des traits fins et délicats et des couleurs poétiques et l'autre qui se rapproche plus de L'âge d'or avec des traits plus épais et des couleurs vives. La colorisation est d'ailleurs faite de façon extrêmement intelligente. La palette évolue au fil des saisons. Les couleurs froides envahissent l'hiver, les tons orangés et marrons se mêlent à l'automne, le jaune explose en plein été et le printemps nous livre des verts tendres. On en prend plein les mirettes, c'est beau à vous faire tomber par terre. C'est un tableau magnifique!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Je ne vais dire plus de choses que ce qui a déjà été dit sur Les équinoxes. le mieux étant de le lire. J'ai découvert le travail de Cyril Pedrosa dans Fluide Glacial avec Autobio. Un registre plus léger mais tout aussi savoureux. Mais là j'ai vraiment été subjuguée par la profondeur du récit, par la justesse et la poésie qui en découlent. Les équinoxes est un roman graphique en 4 saisons autour de la vie d'individus lambda s'appliquant simplement à vivre. Dans un premier temps le récit est chargé d'une forme de gravité ( on aborde les thèmes universels de la solitude, la tristesse, le deuil, le sens de la vie) et malgré tout l'auteur réussit a en faire sortir une bouffée d'espérance et d'amour. Un magnifique album, qui donne envie de (re)découvrir tout Cyril Pedrosa.
Vincent, un dentiste divorcé dans sa villa qui surplombe la côte bretonne, sa fille ado. Louis, un vieux communiste, et sa fille qu'il ne voit plus guère et qui est devenue secrétaire d'Etat à l'environnement. Camille une jeune photographe inspirée par les regards de ses semblables, qu'elle capture à toute heure.

Difficile de résumer un tel album, un album à la structure libre, bien que les chapitres soient les saisons qui se succèdent, aux histoires entremêlées, aux interludes-prologues nous montrant à voir un petit enfant sauvage évoluer à chaque saison ; aux textes longs qui nous entraînent dans l'esprit de Camille.

La force de cet album est de nous plonger dans les cheminements, les errements de nos pensées contemporaines, d'explorer la solitude et de mesurer la richesse des liens humains. de mettre des couleurs sur ce qui nous lie dans un voyage graphique de haute volée.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Equinoxes raconte des tranches de vies de personnes qui ont réussi ou pas, qui se posent des questions sur le sens de la vie, le poid de la solitude, le destin. C'est un gros pavé, presque 400 pages pour une bande dessinée, ponctuée par quelques pages en proses, et les saisons. C'est ambitieux, sensible, servi par un graphisme élégant, utilisant le crayon de couleur, le dessin parfois ébauché, où le décor vient se superposer en transparence sur les personnages, pour bien montrer qu'ils ne sont qu'éphémères. Il y a un peu du cinéma d'Alain Resnais ou d'Agnès Jaoui, d'ailleurs Vincent, l'orthodontiste désabusé, m'a fait beaucoup penser à Jean-Pierre Bacri. Quatre saison, une déambulation dans ces vies, c'est contemplatif, ce n'est qu'observation, l'aventure du quotidien, faite de petites choses, petites phrases ou non-dits, de silences. le personnage de la photographe rmiste fait un peu le lien entre tous les autres, c'est aussi une mise en abyme, Pedrosa observe des petits bout de vie, dont celle de cette personne qui observe à travers l'oeil de son reflex d'autres petits bouts de vie… C'est une lecture qui semble un peu neutre, par le ton, les dialogues inachevés, et qui pourtant ne nous laisse pas indemne, parce cela parle de nos vies, des regrets, des choix que nous n'avons pas fait, de nos lâchetés, de nos errances...
Personnages paumés... ou pas, destins croisés... ou pas, vie sans le moindre sens... ou pas, présent sans passé... ou pas, futur à construire... évidemment.
Maestria visuelle. Emotions toujours présentes.
Claque terrible.
Pedrosa est définitivement formidable. Sa maîtrise graphique, entre richesse et épure éclate dans tous les chapitres. La complexité des relations humaines qu'il raconte est terriblement réaliste et touchante. Les parties textuelles qui scandent les chapitres donnent une richesse supplémentaire au propos.
Lisez-le, vous le garderez en tête longtemps, puis partagez-le.
Une bande dessinée très poétique, sur le sens de la vie, sur les difficultés de parcours, les remises en question, les liens qui se font et se défont, à lire au coin du feu en hiver, ou au calme au printemps avec les rayons du soleil derrière la fenêtre...
Ces petites choses qui font que la vie de tous les jours peut-être des plus poétiques.
Rien n'est jamais perdu.
A lire absolument.
Il est de certains livres comme d'une rencontre amoureuse : l'évidence est là sous vos yeux, le moindre mot, le moindre geste semble sonner juste, ne pas pouvoir être mal interprété. L'autre vous renvoie les mêmes signaux positifs et vous savez qu'il n'y a plus moyen d'échapper à cette histoire. Mais qui le souhaiterait d'ailleurs ?
Le problème, lorsqu'on s'est trouvé face à un chef-d'oeuvre absolu, c'est d'en rendre compte sans utiliser trop de superlatifs et sans le rendre pâle et insipide. Selon moi, il s'agit du premier véritable roman graphique même si de nombreux autres ont déjà obtenu ce qualificatif. Alternant bd, illustrations et récit, Cyril Pedrosa, graphiquement très en verve et foisonnant, crée une profondeur rarement atteinte dans ce médium, poussant plus loin la psychologie des personnages.
Les grands thèmes de la solitude, de la transmission aux autres et des traces qu'on laissera lorsque nous ne serons plus là, des émotions face à une oeuvre tourbillonnent en une maestria salvatrice à travers les pages de ce gros volume dont on ne sort qu'à regret. Parce qu'il nous a parlé, là tout au fond, en des termes très simples, sans ostentation, l'air de rien, et il a marché dans notre subconscient, y laissant des empreintes indélébiles.