EAN : 9782081214088
Flammarion (01/10/2010)

En août 2007, le projet d'écrire la biographie de Jacques Derrida s'est imposé à moi comme une évidence. J'avais eu la chance de le connaître un peu ; je n'avais jamais cessé de le lire. Pendant trois ans, j'ai consacré l'essentiel de mon temps à cette recherche, avec une constante passion. Je suis le premier à avoir pu explorer l'immense archive accumulée par Derrida tout au long de sa vie. J'ai retr... >Voir plus
Que lire après Trois ans avec Derrida : les carnets d’un biographeVoir plus
Le livre de Benoît Peeters, Trois ans avec Derrida. Les carnets d'un biographe, est paru en même temps que la biographie du philosophe par le même auteur. Livre de 247 pages, je l'ai lu en format numérique, sans pagination. Je ne pourrais donc pas faire de citations précises. Il raconte l'envers du décor, celle du travail préparatoire, avec les interviews, les archives, les doutes, les refus de témoins, la rédaction et les choix afférents, etc., etc.

Peeters est un universitaire sérieux qui aime sortir des sentiers battus. Ainsi, il est également connu comme scénariste de la bande-dessinée "Les cités obscures". C'est surtout le biographe d'Hergé. Une biographie qui a très bien marché.

Ma lecture du livre n'était pas motivé par la découverte du philosophe (je ne savais même pas qui c'était), mais par le travail d'un biographe du XXIe siècle. Ce n'est donc pas la même démarche de lecture. Je n'ai pas souligné les mêmes éléments que si je m'intéressais à Derrida lui-même.

L'idée du carnet de recherche m'a bien plu. Je n'ai moi-même j'avais su tenir un tel outil de travail dans le temps. Je me suis toujours arrêté en cours de route, ou alors j'ai des trous. C'est une bonne méthode pour se rappeler les émotions ressenties, par exemple.

J'ai bien aimé rentrer dans l'envers du décor, de voir comment se construit une biographie. Peeters évoque ses doutes, ses joies, ses lectures, ses entretiens, mais s'interroge aussi sur le travail du biographe.

Je vous renvoie à ma chronique sur mon blog, qui est bien plus longue et détaillée. J'ai eu du mal à synthétiser. A ma décharge, si Peeters se répète parfois, il souligne pas mal d'éléments très intéressants - sur le genre biographique, mais aussi sur l'écriture biographique - que j'ai voulu aborder dans ma critique, car cela pourra servir à d'autres qu'à moi.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..

En parodiant Paul Valéry : « Deux dangers menacent le biographe : le chronologisme et le thématisme. »

Quel ennui dans ces lourdes sommes qui ne peuvent se résoudre à laisser dans l'ombre la moindre journée de leur héros. Quel pauvre fantasme que celui de l'exhaustivité. Mais à l'inverse, quelle sécheresse dans ces synthèses qui n'ont plus de biographie que le nom, où l'analyse sans cesse prend le pas sur le récit. Je n'attends pas de vous que vous me l'expliquiez, votre grand homme, mais d'abord que vous me l'évoquiez.

(...) Faites moi sentir ce que furent ces journées et ses nuits. Attardez-vous sur ces moments de crise où brusquement tout se rassemble et fait sens. Aidez-moi à l'entrevoir et si possible à le voir. Faites le revivre, en chair et en pensée, dans son génie, ses égarements et ses heures de médiocrité. Ne me dites pas tout : je m'en fiche. Mais ne vous hâtez pas lorsque le détail nous importe.
Un biographe doit être à la fois détective, historien et écrivain. Mais d'un auteur à l'autre, les proportions varient très sensiblement.

Lire un extrait