Les Impressions nouvelles (01/03/2007)
"Il comprend bientôt qu'il va quitter Prague pour n'y plus revenir, qu'il ne fera pas son film. Il voudrait partir vers une autre ville, lointaine, perdue, une ville où rien ne l'attirerait, une ville sans histoire, sans statues, sans printemps, une ville sans pavés ni réverbères, une ville inondée de soleil, bordée d'interminables plages, une ville aux odeurs fortes, à la poussière omniprésente, une ville envahie de moustiques. puis il devine que toute ville, si di... >Voir plus
Que lire après Villes enfuiesVoir plus
Ce recueil de textes (récits et réflexions de voyages écrits à différentes périodes et dans différents contextes), nous fait voyager de Paris à Vladivostok, en passant par Bruxelles, Prague, Moscou, etc. le fait qu'il n'y a pas d'unité peut-être un peu déstabilisant, tout particulièrement dans celui sur Prague, un texte à deux voix dont je n'ai pas trouvé la clé ! j'ai beaucoup plus apprécié les notes et les belles réflexions sur le Transsibérien.
Un livre qui patientait dans ma pile et récupéré je ne sais où, qui n'a en tout cas pas conquis les lecteurs puisque je me retrouve pour l'instant, le seul sur Babelio. Avis aux curieux !

Il aurait mieux valu, peut-être, que le Transsibérien demeure un simple nom, une envie toujours retardée.
Un mot trop long, comme la promesse d'un voyage sans limites, d'un rail sans commencement ni fin.
Un nom auquel on ne peut résister, comme Djibouti, Adelaïde ou Vancouver. Un nom qui serait resté dans le lointain.
Car le Transsibérien est beau, surtout, tant qu'il est inaccessible.

page 109
Est-ce une question de véhicule ? Mais la marche peut faire voyager quand l'avion n'est souvent que pur transport. Et le bateau, qui me donne toujours le sentiment du voyage - même s'il s'agit d'un simple ferry comme à Lisbonne ou à Hong-Kong - n'est pour beaucoup qu'utilitaire.

page 104
(Lire sans s'alourdir. Se souvient-on que la Bibliothèque de la Pléiade fut inventée pour les grands voyageurs ?)

page 102
On ne peut rien faire de cette ville. Rien d'autre que l'aimer, qu'y marcher, et peut-être qu'y vivre.

page 33
Que cherche-t-ton en voyageant sinon apprendre à revenir ?

page 106

Videos de Benoît Peeters (108) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Peeters
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 Rencontre avec Benoît Peeters & François Schuiten
Depuis 40 ans, ce duo de choc, auteur et dessinateur, écume la science-fiction, nos librairies et nos bibliothèques. Expérimentateurs depuis toujours, ils passent d'un renouvellement à un autre dans une esthétique architecturale aussi post-moderne que citadine. Déambulation dans leurs villes aux futurs antérieurs.
Moderateur : Olivier Cotte