Rue du Monde (19/06/2014)
4.18/5   17 notes
Avril 1917. À l'école, Fulbert, onze ans, doit imaginer
une lettre de soutien aux soldats dans les tranchées.
Il a alors une idée : porter en secret sa rédaction à son père qui se trouve justement au front, sur le Chemin des Dames.

La présence d'un enfant jette le trouble sur le champ de bataille : de part et d'autre, en français et en allemand, on crie : Halte au feu ! Feuer einstellen !

Une histoire inspirée du monument ... >Voir plus
Que lire après Maudite soit la guerreVoir plus
Cette année, on aura beaucoup parlé de la guerre 14-18, et un certain nombre de livres seront sortis sur le sujet. Pef, auteur de livres pour enfants et du très célèbre Prince de Motordus (que j'adorais étant enfant) s'est révélé être touché par ce sujet, son grand-père ayant fait la Première Guerre Mondiale. Il a écrit un livre sur le sujet (un livre pour adultes, cette fois), et plusieurs autres livres. J'ai eu l'occasion de découvrir cet album.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui doit écrire une lettre de soutien aux soldats dans les tranchées. Cela le ramène à son père, qui y est. Il décide en secret de lui apporter cette fameuse rédaction, en main propre ! Cela va être un peu la panique dans les camps, lorsque les soldats vont voir un enfant débarquer. Alors, ils cessent le feu. Et le petit garçon va pouvoir donner la lettre à son père, et va ensuite être vu comme un garçon courageux, un héros.

Dans cette histoire très courte, on nous parle des ravages de la guerre. Parce qu'en effet, tout n'est pas guet dans cette histoire... C'est une belle histoire d'amour d'un fils pour son père (et vice-versa) mais c'est aussi une histoire assez dramatique. Les dessins sont très jolis.

Si jamais vous voulez vous l'acheter, sachez qu'un autre album de Pef (chez Rue du Monde) est sorti également, Zappe la guerre, dont je parlerai bientôt, qui porte lui aussi sur la Première Guerre Mondiale. Et qu'en ce moment, il y a une opération avec Rue du Monde. Si vous achetez deux livres Rue du Monde, un troisième est offert... à un enfant qui ne peut pas partir en vacances. C'est l'opération Été Solidaire. Vous vous faites plaisir, vous ferez plaisir à un enfant, et vous faites une bonne action. Et puis, vous découvrirez Pef sous un autre jour et ça, c'est très sympa aussi.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
En 1917, Fulbert a onze ans lorsque son maître d'école lui demande de rédiger une lettre pour donner du courage à l'un des soldats du front. le jeune garçon décide d'écrire à son père, parti au front depuis si longtemps ...
Après correction de sa production, Fulbert a une idée encore plus folle. Et s'il partait vers Soisson déposer sa lettre en main propre à son père ... Sans réfléchir plus que ça, le jeune homme met son plan à exécution ...

Un album jeunesse fort qui s'inspire de la statue d'un enfant figurant à côté du monument aux morts, le poing levé.
Un récit empli de courage, d'amour et de compassion où même l'ennemi ne peut que s'incliner ...
Une leçon d'humanité à partager sans modération !
En 1917, le jeune Fulbert doit écrire en classe une lettre de soutien à son père, parti au combat. Une idée folle lui vient alors à l'esprit : apporter lui-même cette lettre au front pour la donner en mains propres à son père...

Un très bel album pour les jeunes lecteurs ( à partir de 9/10 ans je dirais jusqu'au début du collège) sur le thème de la première guerre mondiale. L'histoire est bouleversante et arrive en peu de pages et de mots à dénoncer avec force l'horreur et l'absurdité de la guerre.

Quelques photos et explications en fin de livre complètent cette approche de la guerre de 14-18, et évoquent le monument aux morts de Gentioux, qui porte l'inscription "maudite soit la guerre".
Cet album est fort en émotion et très émouvant; on ressent la souffrance et de la sensibilité pour les familles des poilus qui doivent continuer à vivre pendant la Première Guerre Mondiale. Les couleurs des dessins illustrent énormément la tristesse et la douloureuse vie des proches des soldats. On a de la pitié pour les enfants qui perdent leurs pères durant cette guerre.
1917, Fulbert est dans la classe de Monsieur Bonnaud. L'instituteur donne à ses élèves une rédaction à faire : écrire une lettre d'un fils à son père soldat. le jeune garçon qui n'a pas vu son père depuis longtemps car il est à la guerre, décide d'aller lui porter lui même sa missive. Mais il ne réalise pas qu'il court un grave danger en s'aventurant sur le front.

Le titre de l'album est inspiré du monument au mort de Gentioux, dans la Creuse qui représente un jeune garçon levant le bras à côté de cette phrase "Maudite soit la guerre".

Les superbes illustrations de Pef et le texte simple de Daeninckx permettent au lecteur de se plonger au coeur de cette époque tourmentée et de se mettre dans la peau du jeune Fulbert. Les dessins des soldats dans les tranchées sont saisissants.

Pef est cette année l'invité d'honneur du salon du livre de Péronne les 17 et 18 janvier 2015. Je vais en profiter pour lire son dernier livre, pour adultes cette fois, "Ma guerre de cent ans" aux éditions Gallimard.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
26 août 2014
Le dessin rond mais les visages tendus, les couleurs autour du bleu (horizon) et du kaki (la boue ?) accompagnent l'ambivalence du texte, entre optimisme tendre et conscience apeurée. De fil en aiguille, et sans forcer le lien, le monument de Gentioux arrive à point nommé en deux pages explicatives finales. Un album classique et efficace.
Un soldat hurle :
- Halte au feu ! Halte au feu ! Il y a un enfant !
De l'autre côté, les mêmes mots, mais en allemand, essaient de couvrir le bruit de l'enfer.
- Feuer einstellen ! Feuer einstellen ! Da ist ein Kind !

Dans les secondes qui suivent, tout s'apaise. Pour la première fois depuis de longs mois, des années peut-être, le silence se fait sur le Chemin des Dames.
La chose la plus importante, pour une armée en guerre, c'est d'avoir un bon moral. Et rien de tel, pour le moral d'un soldat, que de recevoir une lettre de son fils. Prenez vos porte-plumes. Vous avez deux heures pour trouver les mots qui donneront du courage à ceux qui défendent notre patrie, au péril de leur vie.
Un très bel album sur la 1ère guerre mondiale où l'on retrouve le dessin de Pef et l'écriture de Didier Daeninckx qui peut être lu et apprécié autant par des adultes que par des enfants...

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF