AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070356744
880 pages
Gallimard (01/09/2011)
4.4/5   5 notes
Résumé :

D'où vient la fascination qu'exerce l'Extrême-Orient sur l'Occident ? De ce que nombre sont persuadés que c'est là que se joue l'avenir du monde, mais plus encore de ce que la notion même est une invention européenne.

Répandue au commencement du XXe siècle, elle recouvre doublement une extrémité physique de l'Orient mais aussi la quintessence même de celui-ci, son aboutissement au sens propre comme au sens figuré. Or cet Orient est indiss... >Voir plus
Que lire après L'Extrême-Orient : L'invention d'une histoire et d'une géographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai finalement abandonné la lecture au milieu du chapitre 8. le début du livre m'a fasciné. La manière dont les cartes évoluent, dont les représentations de l'Orient bougent, j'ai vraiment découvert beaucoup de choses. Le propos restait compréhensible pour quelqu'un qui n'a pas fait des études de géographie.

Petit à petit, j'ai fini par comprendre que le sous-titre était trompeur... Il ne s'agit pas de "L'invention d'une histoire et d'une géographie" mais plutôt "L'histoire d'une géographie". L'auteur est docteur en géographie et à travers ce livre (publié dans la collection Folio histoire...), on comprend bien que ce qu'il cherche à nous faire comprendre (dans un premier temps) c'est comment la géographie de l'Orient s'est façonnée. Comme je cherchais à lire un ouvrage sur l'histoire de l'Orient, j'ai été déçu de ce point de vue.

Mais ce n'est pas ça qui m'a fait abandonné le livre. Le point le plus gênant est le fait que dès que le Japon a été identifié comme une puissance, il n'est plus question que du Japon... On a droit à de nombreuses questions techniques (sur les courants de pensée japonais du XXième notamment) et qui deviennent très complexes pour les lecteurs qui ne sont pas spécialistes de ces questions... L'auteur est lui un spécialiste du Japon et on voit bien sur la fin qu'il ne s'intéresse plus qu'à cela... J'ai trouvé cela très dommage car l'histoire récente de l'Asie m'intéresse beaucoup et je ne souhaitais pas lire une histoire du Japon cachée sous un titre trompeur "L'Extrême-Orient".

Par ailleurs, on peut aussi regretter que la Russie joue un rôle très mineur dans le livre... Finalement très déçu.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}