EAN : 9782220095745
Desclée de Brouwer (20/02/2019)
La crise traversée par la Catalogne et par l'Espagne en 2017 a surpris par son intensité. Pourquoi une région riche et prospère, jouissant d'une large autonomie, s'est-elle lancée dans un projet sécessionniste ? Est-il porté par une majorité ou bien n'est-il que l'expression de partis activistes ? Le choc frontal entre Carles Puigdemont et l’État espagnol a fini par fracturer durablement la région.

Cette crise tient à la diversité des catalanismes et ... >Voir plus
Que lire après Le labyrinthe catalanVoir plus
Un coup de coeur pour cet essai qui tente de démontrer que la crise catalane de ces dernières années est le fait d'une construction politique, et non d'une oppression par un Etat d'une région autoritaire...

Le labyrinthe catalan retrace les grands moments, tant historiques que culturels, de ce qui fait le terreau du roman national catalan, mais aussi le consensus espagnol autour de la Constitution de 1978, qui octroie aux régions espagnoles (et notamment à la Catalogne, au Pays Basque et à la Galice) une autonomie importante. Cette introduction historique est suivie d'une analyse très intéressante des élections nationales et régionales espagnoles et catalanes, et les fils qui les entremêlent lorsque le parti au pouvoir sur la scène nationale doit s'appuyer sur les partis nationalistes régionaux pour garantir sa majorité aux Cortes.

Cette première introduction permet de mieux saisir l'équilibre et les tensions qui sous-tendent l'Espagne et ses communautés autonomes, souvent corrélés aux frictions classiques entre nation et régions, bourgeoisie et ouvriers, modernité ou ruralité.

L'auteur fournit par la suite une description précise et dépassionnée des évènements qui agitèrent la Catalogne et l'Espagne entre 2014 et 2018, de la consultation populaire au référendum, puis à la déclaration d'indépendance simultanée à la dispersion des principaux responsables catalans dans d'autres pays européens, puis s'attarde sur les dérives d'un mouvement dont le discours nationaliste fraie parfois avec un discours raciste faisant du "Catalan" un être supérieur à l'"Espagnol", et à la teinte antidémocratique tant la voix de ceux qui s'opposent à l'indépendance est houspillée.

En observateur acharné de l'actualité espagnole, Benoît Pellistrandi souligne pour conclure l'absence totale d'études sérieuses des conséquences directes d'une indépendance catalane qui basculerait dans la réalité : sortie de l'Union européenne, effets économiques réels sur la région, répartition de la Sécurité sociale et versement des retraites ou encore octroiement de la double nationalité...

Mon avis final sur le labyrinthe catalan est que ce dernier est un bouquin passionnant, qui donne de véritables clefs de lecture et d'analyse d'un conflit surmédiatisé entre un pays et une de ses régions, et qui fournit, en plus d'un discours raisonné et édifiant, de nombreuses pistes de lecture sur le sujet.
De façon unilatérale, la Catalogne a décrété son indépendance. Un vote illégal selon l'Espagne et aucunement soutenu par l'Union européenne. Cette crise a surpris par son intensité et a fait l'effet d'un mini cataclysme, mettant sur le devant de l'actualité les leaders séparatistes poursuivis par la justice espagnole, arrêtés ou contraints de s'engager sur les routes de l'exil. Pourquoi cette décision de se séparer de la métropole ? L'indépendantisme catalan n'est pourtant pas un sujet récent. Les sécessionnistes défendent l'idée que la nation catalane n'atteindra jamais sa plénitude culturelle, sociale et économique tant qu'elle fera partie de l'État unitaire qu'est l'Espagne. En revanche, une partie du courant indépendantiste a historiquement défendu la participation d'une Catalogne indépendante à une Espagne qui serait devenue confédérale et plurinationale. Etape par étape, Benoît Pellistrandi analyse cette crise et explique ce phénomène en mettant les pieds dans un labyrinthe complexe, où se mêlent revendications, passions et dialogue de sourds. Aujourd'hui, alors que les tensions semblent avoir atteint un paroxysme, on devine que le retour à la normale prendra du temps. Va-t-on vers l'explosion ? Actuellement, personne n'est capable d'émettre un avis assuré ni rassurant. Ailleurs, la situation est observée avec crainte ou intérêt. D'autres populations souhaitent se libérer de l'entité centrale. Si une telle effervescence a engendré du meilleur au XXe siècle, elle peut fournir le pire alors que l'unité européenne se fissure de partout.

Au Pays basque, le Parti nationaliste basque (PNV), clairement de centre droit et d'inspiration chrétienne, apporterai son soutien à la République qui, en octobre 1936, lui concède enfin son statut d'autonomie. Mais en 1937, lorsque le Pays basque tombe sous les coups des armées franquistes, aidées par les Italiens et les Allemands, les dirigeants du PNV et le gouvernement basque actionnent leurs réseaux cléricaux, avec l'aide du Vatican, pour pouvoir quitter l'Espagne et ne pas être emprisonnés.
Les nationalismes en Espagne sont devenus antidémocratiques en ce qu'ils ont délibérément choisi de saper le consensus constitutionnel de 1978 et qu'ils opposent des citoyens espagnols entre eux. En effet, en prétendant que seuls les Catalans décident de leur avenir, ils privent l'ensemble des Espagnols de l'exercice de leur souveraineté, pourtant affirmée dans l'article 2 de la Constitution de 1978.
Ce qu'on pourrait appeler le "cambismo", c'est-à-dire une contribution spécifiquement catalane à la politique nationale, mais pas limitée aux intérêts de la Catalogne, est aujourd'hui une option abandonnée et vide. Sans doute ce manque explique-t-il les déséquilibres profonds de la relation politique entre la Catalogne et l'Espagne.
La déformation de la réalité catalane, sa réduction à sa seule dimension indépendantiste, sa réduction à un isolat sans lien avec l'Espagne, sa projection imaginée dans une Europe fantasmée relèvent d'un même manquement à l'égard de la réalité historique, sociologique, culturelle et humaine de la Catalogne.
Le nœud du problème réside peut-être là : l'Espagne est-elle un État ou un État-nation ? La Catalogne n'est-elle par une nation et si oui, pourquoi ne pourrait-elle pas être un État ?

Lire un extrait