Un livre sympa, léger, avec une touche d'humour. C'est sûr ce n'est pas le livre de l'année mais je que je trouve bien, sans prise de tête pour lire en période de vacances. En revenant sur les morts de personnes célèbres de l'époque on peut imaginer un peu la souffrance endurée et le manque de connaissance des médecins.
Des rois, des écrivains, une scientifique... : idée originale que celle de raconter les derniers instants d'une personnalité. Pourquoi, comment, de quoi est-elle décédée ? L'urgentistePatrick Pelloux a sélectionné quelques morts célèbres et les présente sous les traits aussi bien de l'humour que de la justification médicale. Si bien que certaines "légendes" se retrouvent ébréchées.
Livre plaisant à parcourir, avec un chapitre par sujet, même si on peut ressentir une certaine répétition lors d'une lecture continue.
Ni un roman ni surtout un livre d'histoire… ou alors pour le lectorat de Gala, Voici ou autres torchons. C'est mal écrit ou pour le moins laborieux, en hésitant entre tous les styles, de celui de Charlie Hebdo (fort honorable journal au demeurant) à celui d'un thanatopracteur ! Les précisions prêtent à caution mais l'auteur montre une belle certitude digne des camelots télévisuels. Un livre creux, écrit par n'importe qui qui se veut écrivain par ses relations éditoriales.
Bien au-delà du voyeurisme lié à ce thème, le médecin urgentiste et grand humaniste devant l'Éternel qu'est Patrick Pelloux règle ici ses comptes avec l'obscurantisme médical qui a régné en Europe jusqu'au 19. siècle mais en profite aussi pour relater avec un plaisir non déguisé le pénible trépas de Staline et surtout pour évoquer avec beaucoup de sensibilité la vie et la mort de gens dont on devine qu'ils sont proches de son coeur comme celle de la chanteuse populaire Fréhel ou l'héroïque Jean Moulin. Sans oublier un dernier chapitre très empathique pour dénoncer la maltraitance des animaux par l'industrie du spectacle.

En lisant les agonies de la demi-douzaine de rois évoqués dans le livre, je me suis dit que ces têtes couronnées sont morts bien plus douloureusement que beaucoup de leurs sujets misérables puisque leur soumission réglementaire au dogmatisme religieux de leur temps les aura mis a la merci des dangereux ignares qu'étaient alors les médecins, tout en leur interdisant de faire appel aux guérisseurs traditionnels qui soignaient souvent les "petites gens" et en savaient sans doute beaucoup plus sur les maux et remèdes mais étaient diabolisés par l'Église. D'ailleurs, le cléricalisme en prend aussi un coup lorsque le livre évoque la mort De Voltaire.

Si celui-ci vous plaît, lisez aussi les autres livres du docteur Pelloux, vous ne le regretterez pas.
Un bon livre qui aborde l'histoire de manière simple afin que chacun puisse la comprendre.
J'ai été séduite par les remarques humoristiques de l'auteur.
Un livre qui mérite d'être lu avec parcimonie.
Un bon moment de lecture. Peut-être que je vais faire la découverte de livres de l'auteur.
Patrick Pelloux nous raconte avec moultes détails et la précision d'un médecin les fins plus ou moins glorieuses de grands personnages célèbres de l'histoire avec un grand H.De Jesus en passant par Zola, Staline et Sarurnin le canard ! Cela en dépit du sujet difficile prête à sourire?
J'ai eu ce livre en cadeau pour l'achat de deux romans.
Paris les livres offert celui-ci m'a semblé intéressant, mais j'avoue que sans cela je ne sais pas si je l'aurai acheté.
J'avais un peu de doute en le commençant mais cela a été une surprise pour moi.
J'ai vraiment apprécié ce roman qui nous apprend pas mal de choses sur des personnalités historique.
Je le recommande.
Pas fatiguant à écrire, pas fatiguant à lire, à condition d'y aller chronique par chronique, car elles sont toutes bâties sur le même modèle. On n'apprend pas grand chose si on a lu quelques livres d'histoire. Niveau 3ème.
Comme on me l'a offert, je l'ai lu en entier, bien consciencieusement, au cas où il y ait interro. Mais quelle purge. Au moins, je ne me suis pas saigné à l'acheter.
Bon, le seul bémol de ce livre c'est que ce sont surtout des histoires d'hommes qui sont contées...Seulement trois femmes y figurent...Néanmoins, "On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps" est un vrai coup de coeur pour moi et je vous le conseille vraiment, même si vous n'êtes pas fan d'Histoire !

Ma note : 18,50/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Si je connais un peu le personnage public qu'est Patrick Pelloux, j'avoue que je ne savais rien sur son style littéraire. Je n'ai pas été déçue, j'ai appris des choses tout en m'amusant bien que le sujet de l'ouvrage ne soit pas des plus gais, il faut bien le souligner. Ceci dit, on peut présenter les éléments comme on le veut et il a choisit un angle certes médical, mais pas que. le ton est volontairement désinvolte, piquant, sarcastique parfois, grinçant quelques peu et un brin revêche. Cela lui convient tout à fait et ne gène en rien la présentation de chaque cas.

Je note que Patrick Pelloux s'est bien documenté et la synthèse restituée est distrayante, mais empreinte d'une indéniable rigueur. Normal, il est médecin et aussi porté sur l'exactitude des faits. Après il y a son jugement propre sur chaque cas, mais dans l'ensemble je le trouve plutôt juste même si quelques fois, il se laisse emporter. C'est un caractère entier, moi aussi donc je ne lui jèterai pas la première pierre.

Lecture intéressante et enrichissante car chaque cas exploré en dit long sur les époques concernées. Et croyez moi, ce n'est pas souvent glorieux...
Lien : http://espace-temps-libre.bl..