EAN : 9782820509147
Brage (18/02/2013)
3.15/5   10 notes
Joseph Mashin est venu consulter un médecin. Mais tandis qu'il patiente dans la salle d'attente, un homme en noir lui donne un livre, un livre dont les premières lignes racontent exactement ce qu'il vient de vivre?
Que lire après Danger, ne lisez pas !Voir plus
Je n'ai encore rien lu de Pierre Pelot et j'ai pensé qu'une petite nouvelle était une bonne manière de me faire une idée.

J'ai beaucoup aimé l'écriture ainsi que le "coeur" de l'histoire qui aurait fait un chouette roman. Evidemment je ne peux rien en dire... il faudra la lire comme Joseph Mashin afin de connaître le fin fond de cette nouvelle qu'il vaudrait peut-être mieux ne pas lire.

Amateurs de Pelot, si vous avez des romans à me conseiller pour me lancer dans son oeuvre je suis preneuse ;)

Challenge Bragelonne
《Joseph Mashin est venu consulter un médecin. Mais tandis qu'il patiente dans la salle d'attente, un homme en noir lui donne un livre, un livre dont les premières lignes racontent exactement ce qu'il vient de vivre...》

À première vue, ça avait l'air plutôt tentant, pourtant cette très courte nouvelle m'a légèrement déçue. Il faut préciser qu'on m'avait dit de ce mini récit énormément de bien, et même si je dois admettre que le style fut plaisant, cela n'a malheureusement pas suffit à me le rendre plus attractif.
Personnellement, une forte impression de "déjà vu" - déjà lu ^^ - , trop prévisible, pas assez fouillé. Mais j'avoue être assez exigeante en matière de nouvelle...
L'histoire aurait peut-être méritée quelques pages supplémentaires pour susciter un plus vif intérêt de ma part.

"La nouvelle en elle-même n'était pas formidable. Elle s'intitulait : DANGER, NE LISEZ PAS ! et était signée par un obscur Pierre Quelque chose. Non, elle n'était pas formidable. C'était... autre chose."

Et c'est vrai, c'est autre chose en effet.
Il en reste une lecture on ne peut plus rapide - mais néanmoins aisée et fluide - ce que j'appelle une lecture "passe partout", qui conviendra parfaitement pour tuer le temps...
...dans la salle d'attente du docteur par exemple :)
Une très courte nouvelle de SF mais dont le format est adapté à l'histoire, on ne peut pas en faire plus sur le sujet, tout est dit en quelques pages, l'histoire en elle même est assez bluffante, de quoi devenir parano !
Pierre Pelot a un talent incontestable et une plume bien à lui que l'ont reconnais ici une fois encore.
À lire rien que pour la chute ça vaut le coup !
Un thème classique qui se joue de la réalité et de la temporalité. L'ensemble manque un peu de profondeur, pour complètement séduire cependant.

J'aime assez les histoires de science-fiction, bien que pour les pisse-froid de la littérature cela passe pour un genre destiné aux débiles.