AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350871875
314 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (01/05/2013)
4.31/5   8 notes
Résumé :
Un petit-fils achète sur eBay le corps embaumé de Lénine pour l'offrir à son grand-père communiste ; un enfant prodige entre par effraction dans une église orthodoxe pour y dérober une croix en or ; un jeune homme ne rencontre sa cousine l'amour de sa vie, que tous les cinq ans, au milieu d'une rivière qui coupe son village en deux - la partie ouest se trouvant en Serbie, la partie est en Bulgarie.

À travers huit vignettes mélancoliques, drôles et ab... >Voir plus
Que lire après A l'est de l'OuestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Écrivain bulgare vivant aux États-Unis depuis une quatorzaine d'années,Penkov exprime dans ces huit nouvelles,sa profonde nostalgie pour son pays,pour son histoire et sa culture.Ecrites en anglais,on y croise des histoires et des personnages très différents,soit en exil,soit tourbillonnant dans l'histoire de la Bulgarie,de la fin de l'occupation turque jusqu'à nos jours,en passant par la prise de pouvoir par les communistes et sa chute.Beaucoup de misère et de vies contrariées et tristes!Mais Penkov ne manque pas d'humour et est plein de compassion.J'ai surtout aimé "Acheter Lenin"(ayant lu en anglais ,je ne sais pas si le nom est le même),l'histoire d'un jeune homme exilé aux E.U.qui achéte a son grand-père archicommuniste resté au pays "un cadavre de Lenin"sur E-bay,et la nouvelle qui donne son nom au livre,l'histoire d'une famille bulgare déchirée par une rivière ,frontière entre Serbie et Bulgarie.Ce livre m'a beaucoup fait penser aux premiers films d'E.Kusturica et du cinéaste roumain Lucian Puntilie.J'attends les prochains livres de Penkov...
Commenter  J’apprécie          210
Miroslav Penkov est bulgare. Profondément. Certes, il vit en Amérique depuis une dizaine d'années (il a 31 ans), il y enseigne et il écrit en anglais. Mais dans son premier livre, A l'est de l'ouest, aucune de ses huit nouvelles n'échappe au pays natal même si l'exil y trouve aussi une très grande place. Ce recueil ne contient que des pépites, des récits nostalgiques, burlesques, cruels, pittoresques, tendres, tragiques et amers. Ils ne ressemblent pas et ont pourtant un air de famille indéniable. le plus beau est celui qui a donné son titre au livre : l'amour entre deux cousins séparés par un fleuve frontière : elle est donc serbe, il est bulgare. Inoubliable. Superbe aussi ce dialogue au téléphone entre un étudiant aux Etats-Unis et son grand-père, lequel, en Bulgarie, reste un indécrottable communiste. Des guerres balkaniques au Sofia d'aujourd'hui, de l'occupation ottomane à l'emprise soviétique, Miroslav Penkov évoque l'âme d'une nation martyrisée par l'histoire avec une incroyable acuité et un talent littéraire remarquable. Un auteur à suivre de très, très près.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : bulgarieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Miroslav Penkov (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}