MESSIEURS LES ENFANTS de DANIEL PENNAC
Un prof de français donne une rédaction à 3 élèves indisciplinés, le sujet ? Vous vous levez un matin transformés en adultes et vos parents en enfants! Amusant et original, sauf que........c'est le thème du livre. Dans une langue simple, un récit loufoque plein de bon sens comme Pennac a l'art d'écrire. Un commentaire un jour disait que les bouquins de Pennac devraient être remboursés par la sécurité sociale, je ne peux que souscrire. Drôle et intelligent.
La critique de Philippe

C'est un roman réaliste mais aussi fantastique, qui raconte l'histoire de 3 enfants qui font des bêtises au fond de la classe, dessinant une oeuvre plutôt humoristique de leur professeur, Crastaing, étant pourchassé par des centaines de personnes. C'est alors qu'ils sont surpris par ce même prof, qui prend le dessin et leur donne une rédaction à faire pour le lendemain : « vous vous réveillez un matin, et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. ». Par la suite, ce devoir deviendra un cauchemar, puis une réalité.
J'ai bien aimé que les personnages soient divers (culturellement) : ils ont tous différentes racines et sont de générations différentes. Par contre, certains personnages ne changent pas trop lors de leur « transformation » : je pense à Crastaing, Moune Pritsky et Joseph, peut-être? J'aurais bien voulu découvrir leur apparence complètement différente en tant qu'enfant.
Quant à l'intrigue, j'ai trouvé que c'était une histoire plutôt excitante, avec beaucoup de réalisme, mais le déroulement de ceci et le rythme étaient un peu trop accélérés.
Par rapport à l'originalité, il n'y a pas beaucoup de livres écrits sur ce genre d'histoire, mais je pense que l'auteur aurait pu un peu approfondir l'intrigue.
Finalement, j'ai apprécié l'utilisation de vocabulaire courant (ce qui ajoute d'ailleurs au réalisme), quoiqu'il soit légèrement difficile à certains moments et un peu trop vulgaire à d'autres.
En conclusion, j'ai bien aimé le livre dans l'ensemble mais certaines choses pouvaient être approfondies et mieux expliquées.
"Sujet : Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants.
Racontez la suite."
Suite à cette rédaction donnée en guise de punition par un professeur de français irascible, Igor, Joseph et Nouredine se retrouvent à l'intérieur du sujet ! Véritablement changés en adultes, ces pré-adolescents se retrouvent avec des parents de 6-7 ans sur les bras !
Ce roman délirant est à mourir de rire. Pourtant, la tristesse n'est pas loin, comme souvent lorsque l'on parle de l'enfance. L'écriture de Pennac est délicieuse, comme d'habitude, jouant sans cesse avec la langue française, maniant les mots au gré de ses réflexions sur l'existence, de manière à nous faire rire mais aussi à nous mettre mal à l'aise. En effet, je me rends compte au fil des pages que, malgré leurs transformations physiques, les enfants et les parents n'avaient pas changé mentalement ! Dès avant leur métamorphose, les trois personnages doivent gérer des parents qu'ils comparent déjà à des enfants... Finalement, Pennac évoque "l'enfance adulte et des adultes enfants" et trouble la différence entre enfants et adultes. La transformation n'est-elle pas une métaphore d'une situation déjà existante ?
Messieurs les enfants, drôle en apparence, est une belle réflexion sur l'enfance et la pédagogie (l'on retrouve bien le prof de français !) qui donne également un aperçu des difficultés sociales traversées par certains élèves.
Deux ans après la découverte de la saga Malaussène, coup de coeur notable de mon histoire de lectrice, je suis ravie de retrouver Pennac !
Je soupçonne Pennac d'être resté lui-même un grand enfant ! Cette fable drôle et rafraichissante se lit sans ennui, et quelques répliques sont hilarantes. Une critique discrète de l'éducation, sans jugement ni morale, amène un peu de sérieux à ce conte. Une petite friandise sympathique entre deux lectures plus sérieuses.
J'adore ce livre. Je l'ai lu jeune adulte et je me suis totalement immergée dans cette histoire où les enfants deviennent adultes et les adultes redeviennent enfant. C'est écrit avec humour et poésie. Cela fait du bien de se rappeler que dans chaque enfant il y a l'homme ou la femme qu'il deviendra et dans chaque adulte il y a encore l'enfant qu'il a été... Une merveille !
« Sujet : Vous vous réveillez un matin et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite. »
Voilà la punition que le méchant professeur Castaing a infligé aux trois charmants chenapans, héros de ce roman. Mais la réalité dépasse la fiction et ces métamorphoses ont bien lieu ! Voilà un thème très prometteur, mais le lecteur en ressort frustré, car Pennac se plante : toutes les réactions des protagonistes face à cet " incident", toutes les pensées qui traversent leurs esprits, les commentaires d'un père mort dont le fantôme ressuscite pour les besoins de l'histoire, tout cela est noyé sous un flot ininterrompu de paroles et de phrases. D'où une confusion qui empêche de voir l'essentiel, l'original, le drôle ou le tendre.
Dommage…
Un livre que j'ai apprécié, le talent de Pennac y est pour beaucoup, cependant je n'ai pas retrouvé autant de plaisir qu'avec la famille Malaussène, cette histoire est peut être trop loufoque et abracadabrantesque pour moi....
Comme toujours avec les livres de Daniel PENNAC, l'histoire est originale et traitée avec beaucoup d'humour. J'ai eu du mal à me mettre dedans au début mais dès la seconde partie, j'étais curieuse de voir comment tout cela allait finir et je n'ai pas été déçue, les personnages sont tous attachants. Bref un bon moment de lecture sans prise tête que je recommande.
Les oeuvres de M. Pennac sont des parenthèses savoureuses volées au quotidien. Messieurs les enfants ne déroge pas à cette règle. La plume déliée de Pennac vole sur les pages et le charme opère dès les premiers mots. J'ai tout de suite accroché à ce trio de choc et à leurs caractères bien trempés. C'est drôle, c'est bon et ça donne à réfléchir. Tout ce que j'aime dans un roman.

Les péripéties d'Igor, de Joseph et de Nourdine dans l'ombre du terrifiant professeur Crastaing sont un régal pour lecteur. Les péripéties s'enchaînent au rythme effréné de l'âge des protagonistes. Ça tourne, ça virevolte, jamais rédaction n'aura été aussi passionnante.

Merci M. Pennac pour ce plaisir de lecture non dissimulé et n'oubliez pas « L'imagination, ce n'est pas le mensonge ».
Du Pennac intéressant. Et si on devenait adulte en l'espace d'une nuit. Mais le propos fait long feu et se dilue peu à peu dans une soupe moralisatrice et grandiloquente. Quand on pense aux films produits sur le sujet on ne peut s'empêcher d'avoir des regrets. Cela reste du Pennac et comme tel, cela mérite toute notre attention. Mais je reste accroché aux Malaussène.