Un livre qu'il m'arrive de donner à lire aux 6èmes.Leurs avis sont partagés.Le mien aussi.Mais l'ensemble est agréable à lire , original et intrigant.

L'histoire est racontée par le meilleur ami de Kamo.On apprend que Kamo a un défi à réaliser , lancé par sa mère, furieuse de ses mauvaises notes en anglais.Il doit améliorer ses résultats en acceptant d'avoir une correspondante.En échange, sa mère promet de garder un travail au moins 3 mois...

S'ensuit alors un échange épistolaire fort mystérieux entre Kamo et une certaine Cathy,qui semble appartenir à un autre siècle et qui nous rappelle fortement , à nous, adultes, un livre: " Les Hauts de Hurlevent", mais pour un élève de 6ème, c'est une référence littéraire qui n'est pas de leur âge et qu'ils ne peuvent comprendre, c'est gênant, je trouve.Kamo est obsédé par les lettres que lui envoie Cathy et du coup, s'améliore vite en anglais .Néanmoins, il s'isole et se dispute avec le narrateur, qui tente de lui faire comprendre que cette Cathy n'existe pas.

La fin est surprenante ; cependant, elle parait souvent peu logique aux élèves .J'ai dû expliquer ensuite les motivations profondes de la mère de Kamo, liées à la mort paternelle.

On le voit, un livre qui présente des qualités mais qui n'est pas très facile d'accès pour de jeunes lecteurs.
Kamo est très mauvais en anglais et sa mère va lui signaler cela. Il décide alors de se lancer un défi chacun et si le premier réussi l'autre devra alors se mettre à parler anglais en trois mois maximum. Impossible se dit Kamo, vraiment?

La mère de Kano est arrivée à garder un emploi plus de trois mois de suite, Kano doit alors apprendre l'anglais en trois mois aussi. Pour l'aider à cela, sa mère lui donne une liste de correspondant anglais avec qui il va échanger. Que va t'il lui raconter? Elle lui répond du tac au tac : Fais le portrait de ta mère, explique avec quel monstre tu vis, ça te donnera de l'inspiration. le hasard va lui le mettre sur la route d'une certaine Cathy. Très vite une relation d'amitié va se créer et il ne va pas avoir le choix d'apprendre l'anglais. Ces progrès vont être fulgurants. Mais Kamo va changer de comportement allant modifier la relation avec son meilleur ami. Alors ce dernier va enquêter sur cette fameuse agence Babel pour découvrir qui peut se cacher derrière. En plus, Kamo veut rencontrer Cathy même si elle a vécu dans un autre siècle. La découverte de sa correspondante va être une vraie surprise pour lui.

Une magnifique leçon pour inciter les enfants à lire. J'ai adoré le personnage de Kamo, très attachant avec une maman aimante. Il ni a pas à dire Daniel Pennac c'est y faire pour manier les mots avec talent et ingéniosité. Je suis persuadée qu'un enfant après la lecture de ce petit roman à envie de découvrir un peu le héros et le monde du livre. Les chapitres sont très courts et toujours illustré pour le confort de lecture.

J'ai envie de lire les autres romans de Pennac pour les jeunes maintenant car c'est furieusement bien.
ce livre m'a plus car : Tout d'abord il y avais du suspens ensuite car les personnages se posais beaucoup de questions , il fesai des recherches , jai bien aimé les personnages donc ces pour ces raisons que j'ai bien aimé ce livre
Pas le meilleur de l'auteur

Première lecture imposée pour ma 6ème.
J'ai décidé de lire ce Pennac en même temps qu'elle (je ne sais pas si je ferai ça toute l'année mais comme j'aime échanger avec elle c'est fort probable).

La prof de français leur a donc demandé de lire Kamo, L'agence Babel.

Histoire loufoque racontée par le meilleur ami de Kamo, jeune collégien orphelin de père.
Étant très « mauvais » en anglais, sa mère le met au défi de parler parfaitement la langue en 3 mois. Et pour y arriver, elle lui impose une correspondante. Mais la jeune Cathy semble tout droit sortie d'un autre siècle. Quel secret cache l'agence de correspondance internationale Babel ?

Pour Elora, c'est un vrai flop. Elle s'est ennuyée.
J'y vois deux explications possibles :
Soit le fait que ce soit une lecture imposée l'a bloquée dès le départ (avouez qu'on a souvent détesté les lectures imposées)
Soit les références à la littérature classique lui sont passées au-dessus de la tête et l'histoire reste du coup trop « bizarre » et un peu creuse.

Car, clairement, les clins d'oeil littéraires ne sont pas du tout adaptés à des 6ème.
Ils n'ont évidemment pas lu Les hauts de Hurlevent et il est peu probable qu'ils en aient envie tout de suite après la lecture de Kamo.
Le thème de l'absence du père ne m'a pas semblé réellement exploité.
Quant au vocabulaire, quelques explications seront parfois nécessaires...

De mon côté, j'avoue que je suis très mitigée sur ce titre. J'ai du mal à savoir à qui il s'adresse.
La plume de Pennac est évidemment agréable (c'est Pennac quand même !), l'histoire est sympa, les références littéraires géniales mais on est loin du grand Pennac que j'ai pu lire.
Je l'ai trouvé sympa ce Kamo mais sans plus.

Pas certaine de retenter une aventure de Kamo. Pas dans l'immédiat en tout cas.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un petit roman pétillant comme son auteur avec une chute inattendue.
Les jeunes lecteurs qui apprécient les lettres et les enquête trouveront leur compte dans ce roman de Pennac.
de la bibliothèque verte mais plus contemporaine.
Peut être lu des la sixième.
Je me rappelle l'avoir lu il y a quelques années, et j'ai le souvenir d'avoir beaucoup aimé. J'ai décidé de le relire avant de le léguer à mon frère, et je dois dire que cette collection de Pennac est vraiment bien ! L'agence Babel est celui que j'ai préféré, notamment grâce à sa chute spectaculaire à la fin ...