AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 348 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais lu ce livre petite, et j'en avais un plutôt bon souvenir. Comme récemment j'ai lu pour la première fois les Hauts des Hurlevent, je me suis souvenue qu'il y avait un parallèle établi dans Kamo l'Agence Babel. Je me suis donc replongé dans le bouquin de Pennac. Quelle surprise! J'ai l'impression que le texte a grandi, comme moi... C'est un livre pour tous les grands enfants, pour tous ceux qui ont eu du mal à se passionner pour l'apprentissage des langues à l'école, Pour tous les fans d'Emily Brontë... MerciDaniel Pennac (il est vraiment fort ce monsieur.)
Commenter  J’apprécie          170
"Faut jamais réveiller l'homme qui rêve, il peut devenir fou"

Ma mère a ramené un de mes Kamo à mon faune pour qu'elle le lise (enfin ça c'est la version officielle on sait bien que c'est pour faire de la place en dégageant mon barda). Kamo je l'ai découvert dans les Je Bouquine (wé je suis vieille autant que ça) et j'avais tellement aimé que ma maman m'en avait racheté une fois sortis en roman (c'était sans doute des Je Bouquine empruntés me dis-je) (je ne vois pas pourquoi j'aurais eu des bouquins en double). Puis au fil des ans j'ai ouvert ses romans adulte (les Malaussene ayant été dévoré à un très jeune âge). Daniel Pennac (enfin sa plume) et moi c'est un amour de longue date.

Comme le fait d'être sorcière, j'ai également légué à mes démons mon bordelisme. Et donc, l'agence Babel (qui était mon préféré à l'époque) traînait depuis 2 jours dans la micro cuisine de notre micro domaine. J'ai donc décidé de le happer avant de le lui ranger (enfin je veux dire, vaguement l'ajouter à une pile branlante de bouquins) (faut qu'on rachète des étagères).

Alors et cette re(re) relecture?
Alors ça a fait tilt, boum boum dans mon coeur, l'effet Daniel pfuiiit c'est du bonheur. Sauf que, des correspondants possibles proposés à Kamo, je ne connais que Catherine (it's me-e-Cathy, I'm comiiiing home , so coooooold, let me in etc) (et encore j'avais pas aimé) mais je n'ai jamais lu les autres (ahah culture générale en carton recyclable). Ceci dit, relisant cette histoire avec les hauts de hurlevent en tête, on y retrouve ô combien de clins d'oeil, et c'est très agréable à découvrir.

Je referme donc ce petit livre (ou novella) (c'est le mot à la mode, n'est ce pas ) comblée et un peu mélancolique. Monsieur Pennac, vos enfants de papier sont toujours là et vous rêvent endormis tout autant depuis qu'ils sont devenus "grands".
Commenter  J’apprécie          92
Je retrouve bien Daniel Pennac, dans ce petit livre sympathique et déjanté, plein d'aventures étonnantes, que Pennac peint avec tendresse, sans y mettre explicitement l'ironie féroce qu'il met dans les Malaussène. Et pourtant, lorsqu'il peint les aventures d'un jeune homme amoureux d'une femme ( apparemment... ) morte depuis quelques siècles, qu'est-ce, sinon ironie d'un auteur sûr de son coup ? Qu'est-ce, sinon, ironie de l'auteur qui connaît depuis le début le fin mot de l'histoire, et qui regarde en surplomb les mésaventures de son personnage, dont-il sait tout, alors que le personnage lui-même en ignore tout ?
Commenter  J’apprécie          90
Kamo a des résultats catastrophiques en anglais. Sa mère ne tient jamais plus de quinze jours dans un emploi. Tous deux vont alors se lancer dans un sacré défi : en trois mois, l'un va apprendre l'anglais et l'autre va se trouver un boulot durable. Pour aider son fils, la mère de Kamo lui propose de l'inscrire dans une agence qui propose des correspondants étrangers. le jeune garçon va alors commencer une relation épistolaire avec une étrange jeune fille, une certaine Catherine Earnshaw qui semble vivre dans un autre siècle…

Un récit qui ne manque ni d'humour ni d'imagination ! Je l'ai découvert en version audio (lu par Daniel Pennac lui-même) et j'ai beaucoup aimé me laisser embarquer dans cette incroyable histoire très habilement construite et retrouver le style unique de l'auteur. Un texte pour les jeunes lecteurs (10/13 ans) mais peut-être pas si simple à comprendre que ça.
L'idéal serait de les accompagner et de faire ainsi le lien avec les oeuvres classiques évoquées dans le livre (en particulier Les Hauts de Hurlevent d'Emilie Brontë).
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert cette lecture en audio livre.
J'ai été agréablement surprise : dès le premier chapitre, le conteur qui est également l'auteur a réussi à me prendre dans ses filets et j'ai écouté l'histoire quasiment d'une traite.

Kamo est bon élève dans bon nombre de matière, mais il est absolument nul en langue ce qui désespère sa mère. Elle passe un marché avec lui : si elle parvient à garder un boulot plus de trois mois, il devra maîtriser l'anglais dans le même laps de temps. Elle respecte sa part du contrat et lui se voit contraint d'en faire autant. Afin de l'aider dans son apprentissage, elle lui donne une liste de correspondants à choisir, liste établie par l'agence Babel. Je dois bien avouer que j'adore la mère de Kamo, elle est dure avec lui mais m'a bien plu ; par contre, ma fille a été horrifiée par ses propos.
Finalement, Kamo choisit au hasard Cathy. Elle arrive dès le premier échange à le fasciner au point que cela inquiète son meilleur ami qui est également le narrateur de l'histoire.

J'ignore ce qui m'a tellement plu dans cette histoire : certains détails sont prévisibles notamment par rapport à l'histoire de Cathy ce qui habituellement m'ennuie, mais là, ça ne m'a pas dérangée.
Les personnages sont bien dépeints. Je les ai trouvés drôles et attachants. Ils n'ont rien de particulier, c'est sûrement cela qui les a rendus si réalistes mais aussi touchants.
Le récit s'est laissé écouter, il est rendu original de par les correspondances si singulières. J'ai aimé la fin, elle ne m'a pas particulièrement étonnée, mais j'ai pris du plaisir à me laisser malgré tout surprendre par cette chute.

C'est un coup de coeur pour cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Rhô lala, j'avais lu ce livre, au collège je crois. Et il m'avait fait une telle impression que d'abord, j'ai lu les Hauts de Hurlevent dans la foulée (et j'ai depuis développé une passion pour les soeurs Brontë) et que surtout, je m'en souvenais encore plus de 25 ans après. Mon fils de 10 ans "entre en lecture" et j'essaye de lui faire lire de chouettes romans au milieu de tous ces mangas. Mais je n'avais plus ni le titre, ni l'auteur de l'agence Babel. Les mots-clés "roman", "correspondant" et "Catherine Earnshaw" et BAM, j'avais les références. Il était disponible dans notre bibliothèque, ainsi que les autres aventures de Kamo, j'ignorais qu'il y avait d'autres romans avec ce personnage ! Que de plaisir de lecture en perspective...
Je viens donc de le relire, en 20 minutes. Et ça a été un vrai régal, c'est rythmé, il y a du mystère, il y a un vrai travail sur la langue, les niveaux de langage (en même temps, c'est Pennac). Bref, à lire à tous les âges.
Commenter  J’apprécie          40
Un autre excellent roman de monsieur Pennac! Un petit roman fait pour captiver (Certains diraient capturer!) les lecteurs.

L'agence Babel est la meilleure façon de convaincre vos enfants de se mettre à l'étude d'une langue étrangère. C'est la magie et le mystère de la littérature à son meilleur. C'est le plus beau des cadeaux que l'on puisse faire à une autre personne, lui donner l'amour des livres.

Un petit roman idéal pour les lecteurs de 8 ans et plus. Idéal également pour aborder le thème des langues secondes ou initier à l'amour des livres.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1503) Voir plus




{* *}