Editions Kaléidoscope (14/10/2015)
3.97/5   44 notes
Comment diable Igor le loup s’est-il retrouvé
dans la rivière en chemise de nuit ?
Monsieur l’agent veut la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ! Mais Igor est-il capable de la donner ?
Ses intentions dans cette aventure sont-elles seulement avouables ?
Le dessin nous le dira !
A partir de 5 ans.
Que lire après Parole de loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

« Monsieur l'agent veut la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ! Mais Igor est-il capable de la donner ? »

Album jeunesse choisi par mon fils à la médiathèque, il l'a lu une ou deux fois avant que je découvre enfin ce titre. J'ai de suite adoré la revisite des contes bien connus comme les 3 petits cochons, le petit Chaperon rouge, entre autres... Mais cette fois-ci avec la vision du loup : non non il ne va pas les manger ni les croquer, il vient les sauver, voyons ! Parole de loup ! ^^

C'est sympa comme tout néanmoins il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement accrocher à l'histoire et, la fin ne m'a pas tellement convaincue. Je m'attendais à autre chose, je ne sais pas... de plus ''spectaculaire'' ? Une chute plus impactante voire rigolote ? de plus, le récit s'arrête brusquement - à mes yeux - accentuant ainsi ma légère frustration. Ceci n'est que mon ressenti personnel, évidemment.

En bref, un concept super sympa mais qui ne m'a pas totalement emballé. Les enfants n'ont plus... je crois qu'ils ne connaissaient pas assez bien l'ensemble des contes ici présents pour tout ''comprendre'' et ainsi reconnaître les clins d'oeil - et me concernant je ne me souvenais pas forcément de tout, haha. Sans oublier la différence entre le texte et les illustrations qui, de ce fait, accentuaient les mensonges... Ils sont un peu passés à côté, comme moi. Avec du recul, je me rends compte que nous n'apprécions pas totalement un livre quand la base du récit est mensongère - même si c'est censé être rigolo (quand le mensonge n'est pas directement remis en question et/ou sans que l'histoire n'apporte de ''valeur ajoutée'', je précise. En gros : mentir pour mentir, c'est tout ; c'est comme ça que je l'ai ressenti pour « Parole de loup »).
[ Petit rajout : il est bien indiqué à la fin qu'il s'agit ici de la version d'Igor, et que les autres personnages ne semblent pas d'accord. ]

Ravie malgré tout d'avoir découvert cet album jeunesse ! Je suis certes globalement mitigée, mais il faut savoir que j'ai certaines attentes livresques ; n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis s'il vous tente. :-)
Quelle excellente idée d'entendre pour une fois la version de cet illustre personnage qui jalonne l'enfance, le Loup! Et les versions ne vont pas sans rappeler les extraordinaires trésors d'imagination que déploient parfois nos chérubins pour expliquer une situation...ambiguë. Les enfants y découvrent qu'une autre version des contes traditionnels est possible, et moi, j'ai bien ri !
Dans ce détournement de contes, thème cher au coeur de Geoffroy de Pennart, on retrouve exactement les mêmes personnages que dans "la galette à l'escampette" : si si, regardez bien, même les 7 petits chevreaux ont le même maillot de foot numéroté.
Cette fois, nous avons affaire à une enquête de police, et tout particulièrement à la déposition du loup, qui raconte étape par étape comment il en est venu à se retrouver trempé, en robe de chambre, chez M. Lapin, après avoir croisé le chemin du petit chapeau rond rouge (sic), des trois petits cochons, de la grand-mère... et à voir les illustrations, comme toujours délicieuses avec Pennart, l'on devine que ceux-ci ont probablement dû porter plainte.
Jolie façon d'exploiter le thème du mensonge, avec le texte qui dit exactement l'inverse de ce que montre l'image. Cependant, ici, la magie n'opère pas autant que dans "la galette à l'escampette", la faute probablement à un rythme moins enlevé... et peut-être au fait que connaissant les personnages, j'en attendais beaucoup.
Il est d'ailleurs préférable d'attendre 6-7 ans pour celui-ci, car mon fils de 5 ans n'a pas vraiment accédé à la double lecture image/texte, et est donc un peu resté à la porte de cette histoire.
Le loup donne sa propre version des contes à monsieur l'agent, tous les évènements qui sont survenus et dont on l'accuse ne sont que d'atroces concours de circonstance! Une version très amusante qui diffère des différentes versions des "victimes". On retrouve les trois petits cochons et leurs maisons inflammables (donc dangereuses!), le petit chaperon rouge qui se balade seule au bord de la rivière (pauvre imprudente!) et bien d'autres! J'aime toujours autant le dessin et je me replonge dans chaque album de Pennart avec l'envie de les raconter et de les partager.
Comme toujours avec Geoffroy de Pennart, nous nous régalons des histoires du loup.

Ici le loup prend la parole, c'est lui qui nous raconte comment il se retrouve à toquer à la porte des chevreaux, comment il arrive malade dans le lit de mère grand, etc...

Tout ça parce qu'il manquait de la farine à sa louve pour préparer une galette!

Toujours écouter les deux parties prenantes d'une histoire, et Geoffroy de Pennart a un humour bien à lui, nous apprécions tous ses albums à la maison! Mes filles se régalent des dialogues, certains sont devenus des blagues à la maison.

Au travers de cette critique, ce sont tous les albums de Geoffroy de Pennart que je recommande vivement!

critiques presse (1)
Ricochet
22 février 2016
Geoffroy de Pennart mixe avec talent sa galerie de personnages fétiches, pour nous proposer l'histoire plutôt réussie d'un pauvre bougre plus à l'aise en costume trois pièces qu'en chemise de nuit.