La Vie du Rail (01/09/2010)
Un livre sur la grande aventure souterraine du plus célèbre transport parisien : découvrez les matériels, les hommes et les coulisses du métro tels que vous ne les avez jamais vus. Bientôt 110 ans au coeur de la cité ! Le métro de Paris « transporte » chaque jour 9 à 10 millions de passagers à la fois sous terre et au-dessus...Cet ouvrage sans précédent, richement illustré, rassemble des documents inédits issus de collections publiques et privées. Au sommaire, un ch... >Voir plus
Que lire après Le métro de ParisVoir plus
Très bel ouvrage que signe Julian Pepinster, employé de la RATP et passionné du métro.
On peut y découvrir une belle collection de photographies de la construction et de l'exploitation du métro, de sa naissance en juillet 1900 jusqu'à nous, plus de cent ans après.
L'auteur, également président de l'association de défense du matériel Sprague (ADEMAS), nous convie à un parcours souterrain et aérien au fil des lignes et nous offre la possibilité de voir d'autres choses en prenant le métro qu'un simple moyen de transport.

Video de Julian Pepinster (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julian Pepinster
Cette année, le métro fête ses 120 ans ! C'est en effet le 19 juillet 1900 qu'était ouverte la première ligne de métro à Paris, lors de l'Exposition universelle. Pour fêter l'événement, la RATP et Gallica vous invitent à un « Gallica part en Live » exceptionnel, tourné dans les réserves historiques où la RATP conserve un véritable trésor : son matériel roulant, des origines à nos jours. Montez avec nous dans les toutes premières rames de métro, découvrez l'histoire, la vie des stations et l'évolution au cours du temps du moyen de transport le plus célèbre de la capitale. Présenté par Émilie Potonet-Stec (Identité et Patrimoine, RATP), Julian Pepinster (conférencier, RATP), Chloé Cottour (département des Sciences et techniques, BnF) et Ange Aniesa (département des Cartes et plans, BnF).