Un livre d'aventure, un roman policier qu'on dévore… Surtout si on aime les livres. Se superposent deux enquêtes conduites par Corso, « un chasseur de livres », qui s'intéressent à des éditions originales d'un traité diabolique Les neuf portes et des Trois Mousquetaires.
Dans ce roman, l'auteur a mélangé deux intrigues : celle du Club Dumas, à proprement parler, et celle de la Neuvième Porte, dont Roman Polanski s'est inspiré pour en tirer le film du même nom. C'est en effet près de la moitié du roman qui est écartée dans l'adaptation cinématographique. Et, en lisant le film après avoir vu le film, on comprend aisément pourquoi. A ma grande déception, les deux intrigues ne se mélangent pas, laissant le personnage principal, Corso, dans le même état d'incrédulité et d'incompréhension que le lecteur. Même la fin du roman est double : après avoir résolu l'intrigue du Club Dumas, le personnage quitte l'endroit et part résoudre la seconde intrigue, que rien ne relie à la première. C'est déroutant. Autant l'intrigue de la Neuvième Porte, dont le film est assez fidèle, est savoureuse et palpitante, autant celle du Club Dumas ne semble être qu'un fantasme de fan des Trois Mousquetaires. le système mis au point par l'auteur de mise en abîme du roman dans le roman est malhabile, artificiel et totalement improbable. Ce qui est d'autant plus étrange que l'autre intrigue - celle portée sur le Diable - assume parfaitement sa singularité et son côté surnaturel. Bref, certains pourront voir deux romans pour le prix d'un, d'autres se satisferont plutôt du film.
C'est long. Très long. Et par moments beaucoup trop long. Surtout quand on compare au film tiré de ce roman (La Neuvième Porte de Roman Polanski). Ça m'arrive rarement mais là, honnêtement, je préfère le film !

Lucas Corso est totalement embêtant, du début à la fin. Je n'ai pas compté le nombre de fois où il pleure sur Nikon, son amour perdu, mais je pense que c'est quasiment pendant la moitié du bouquin. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eue, ce qui n'est pas mieux.

Puis, quand il ne pense pas à Nikon, il se perd dans des divagations dont j'ai oublié le sujet (c'est vous dire comme ça m'a intéressée...). Et quand ces considérations que nous qualifierons de philosophiques (histoire de ne pas se compliquer la vie) sont terminées, il boit du gin.

Quelques passages intéressants sur Alexandre Dumas et son oeuvre viennent heureusement se glisser ici et là dans le roman. Mais pas suffisamment à mon goût.
Il y a des similitudes avec le film de Polanski " la neuvième porte". Les livres maudits, l'Espagne. L'auteur a beaucoup pioché dans des films apparemment ! Se laisse lire mais sans plus.
Paradoxalement je lui préfère nettement l'histoire du film La Neuvième Porte, je trouve que dans le livre il manque le côté fantastique/mystique.