Toujours soigné, Falco sert ses propres intérêts sur fond d'espionnage entre républicains et nationalistes pendant la guerre d'Espagne. Bien construit, très cinématographique ( le port de Tanger), mais finalement presque trop "cliché" en dépit de la qualité de l'écriture. Ce n'est pas SAS...
Encore mieux que le premier opus de la série falcó !
J'ai vraiment adoré
Cette fois on suit notre espion amoral au charme dangereux à Tanger pour récupérer l'or de la République Espagnole dans un bateau provisoirement amarré au port de Tanger. Toujours pendant la Guerre Civile espagnole. On retrouve également Eva, l'espionne russe et on en apprend plus sur sa personnalité ce qui lui donne de la profondeur.
Du suspense, des trahisons, des loyautés, un certain type de sentiments et des gens d'honneur, en l'occurrence les marins, qui nous font voir à la fois ce que peut être la grandeur humaine et à quel point nos vies sont des grains de sable au regard de l'Histoire et de la Terre.
On apprécie d'autant plus que Perez Reverte est aussi connaisseur de la mer et des bateaux que de l'histoire espagnole. Et toujours la même plume qui fait qu'on ne peut lâcher le livre et qu'on passe un très bon moment en s'évadant loin (ça fait du bien en ces temps de confinement)
À lire absolument donc !
« Eva » nous emmène à Tanger en 1937. En pleine guerre d'Espagne, un cargo républicain transportant 30 tonnes d'or de la Banque d'Espagne trouve refuge dans le port de la cité. S'il reprend la mer, il se retrouvera à la merci d'un navire franquiste et finira au fond de la mer Méditerranée. Agent nationaliste, Lorenzo Falco est envoyé sur place. Sa mission, tenter par tous les moyens de récupérer l'or. Mais les choses vont s'avérer plus compliquées que prévu et mettre Falco face à Eva, agent communiste avec qui il avait eu affaire dans le premier tome de la série.

« Eva » est un roman intéressant qui parvient à nous immerger dans son intrigue et dans son contexte historique. le livre contient son lot de traitres, de violence et d'action, et se trouve suffisamment rythmé pour nous tenir en haleine jusqu'à son dénouement. Néanmoins, on a par moments le sentiment que Arturo Perez Reverte en fait un peu trop et tombe dans un excès un peu caricatural. le personnage de Falco en est une bonne illustration avec son côté dandy séducteur cynique parfois un peu démesuré. Malgré cela, le personnage s'est étoffé par rapport au premier tome et devient plus intéressant à mesure que le lecteur en apprend plus sur son passé. le constat est identique d'ailleurs pour son pendant féminin et communiste, Eva, qui apparait moins caricatural malgré ses convictions idéologiques particulièrement marquées.

Un polar historique sérieux et efficace.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Petit bouquin sympa
On n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'arrive pas à conclure
Le syndrome Jean Claude Dusse peut être ?!
Super héros; super macho; super fasho : ça en est pathétique. Ce livre est une perte de temps!
Lien : https://p.chvgnc@gmail.com