AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 348 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis
La petite Teresita est partie en courant de chez elle quand le téléphone a sonné. On lui a tué son homme, qui posait des Cesna sur des timbres poches pour les trafiquants mexicains, et elle sait qu'elle sera la suivante. Elle court, court, jusqu'à l'Europe, à la suite d'un concours de circonstances et d'un carnet que son cher et tendre lui avait laissé en sauvegarde.
Et c'est Teresa qui émerge de la chrysalide Teresita en Europe...Etait-ce en elle depuis le début? Est-ce que ce sont les circonstances? Peu importe en fait, cet Edmons Dantès moderne et mexicaine a trouvé son abbé Faria, son trésor, et elle va démontrer son intelligence, faisant s'affoler l'Espagne, de la police aux tabloids, malgré les efforts de son garde du corps en matière de genoux en miettes.
Comme toujours avec Arturo Pérez-Reverte, c'est magnifiquement construit et si mon goût me tend plus vers ses romans historiques, je lui pardonne l'époque pour ce portrait de sang, de fumée et de vengeance.
Commenter  J’apprécie          120
Un polar effréné, une course haletante, et surtout un portrait saisissant d'une femme dont l'histoire vous prend aux tripes. Voilà comment je résumerai en quelques mots. En fait, son récit nous est transmis par le biais d'un journaliste qui veut écrire la biographie de Tereza Mendoza, mais parfois aussi on vit son point de vue à elle, tellement Arturo Perez-Reverte réussit à littéralement mettre le lecteur dans la peau de son héroïne.
(..)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Ce thriller vous plonge dans l'enfer des réseaux de drogues à travers le monde, en suivant le destin de Teresa Mendoza. Dans ce roman, Arturo Pérez-Reverte est au sommet de son art et nous propose un récit palpitant qui vous tiendra en haleine tout le long de votre lecture. Les paysages sont variés et les personnages très réalistes, ce qui permet une réelle immersion dans cette biographie fictive de la plus grand trafiquante de drogue du monde.

Ce roman a été pour moi l'occasion de découvrir l'univers du polar et j'ai depuis toujours été à la recherche d'un roman me faisant autant vibrer que celui-ci...
Commenter  J’apprécie          50
Un narco-roman et un livre intéressant écrit par un bon reporter. L'écrivain a eu l'intuition de ce livre en écoutant un "corrido" dans un bar du Mexique (un corrido est une chanson populaire qui narre l'épopée des narco-trafiquants).
De plus, le sujet est original puisqu'il s'agit de la biographie romancée d'une des premières femmes ayant accédé au rang de capo parmi les narco-trafiquants.
Le personnage principal est Teresa Mendoza, elle même inspirée d'un personnage réel :Sandra Ávila Beltrán, une femme d'origine modeste de la ville de Sinaloa au Mexique qui est devenue capo incontesté dans le transport de drogue entre le Maroc et l'Europe.
La vie de cette femme fut dure et très aventureuse. Ses deux premiers compagnons sont morts de façon violente et la deuxième fois elle a été incarcérée. C'est en prison qu'elle a pris goût à la lecture et a pu se raffiner grâce à sa codétenue, une femme d'origine bourgeoise, mais fragile.
Teresa Mendoza était très douée pour les chiffres et avait un cerveau reptilien, froid et calculateur, impitoyable.
Le livre est écrit à la première personne pour l'enquête journalistique et à la troisième pour la vie de Mendoza.
Une série de 63 épisodes a été tournée pour Netflix, mais tellement de choses ont été changées par rapport au roman que j'arrête après deux épisodes. de plus, j'ai trouvé la série très moyenne, habituée aux séries américaines excelentes.
Une autre série a été tournée en Espagne, elle fût très mal accueillie par l'auteur du livre.
Commenter  J’apprécie          50
Après "le cimetière des bateaux sans nom", excellent : déception ... très bien informé, documenté Perez Reverte se promène en Andalousie , son jardin mais tombe encore une fois dans la facilité ... les longueurs. Peu d'emotion , de transport dans ce livre . La confiture sur la grande tartine . du talent tout de même .
Commenter  J’apprécie          50
Construit avec beaucoup de talent, moitié comme un roman, moitié comme une enquête journalistique, la Reine du Sud est aussi intéressant pour le monde qu'il explore que pour le personnage qu'il met en scène. Documentaire, il offre une plongée passionnante dans les cartels de la drogue, de ses plus humbles à ses plus puissants acteurs. Etude de caractère, il détaille un beau portrait de femme - une femme-objet qui refuse son statut de victime, se révéle femme de tête pour survivre, mais dont le courage admirable et la puissance conquise n'éteignent jamais les très vieilles terreurs. Une enfant de la misère dont la plus belle conquête se fera peut-être surtout dans le monde des livres.
Roman d'aventure, il rend un superbe hommage à Dumas, modelé comme un Comte de Monte Cristo moderne et féministe - avec en prime un personnage de looser superbe comme je les aime tant. Y compris au féminin.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un livre particulier, à mi-chemin entre le roman et la biographie. Teresa Mendoza n'est pas madame-tout-le-monde et même si Arturo Perez-Reverte l'a rencontré et qu'il a mené une vaste enquête à renfort d'interviews d'acteurs principaux et secondaires de la vie de Mendoza, écrire sa biographie reste un pari hasardeux tant cette narcotrafiquante à évidemment fait énormément d'effort pour évoluer hors des radars. Pour se sortir de cet écueil, Arturo Perez-Reverte a romancé les zones d'ombre (ses relations amoureuses, ses réflexions sur la vie, etc…). le livre est donc divisé en chapitres où se succèdent les investigations de l'auteur où il explique les étapes de son enquête et les personnes interrogées d'un côté, et de l'autre la biographie en elle-même. On pourrait donc être décontenancé par cette version batarde (restons polis, hybride) de la biographie mais n'était-ce pas finalement l'unique manière de traiter la vie extraordinaire (dans le sens pas ordinaire, hein…) de Teresa Mendoza? Je trouve qu'Arturo Perez-Reverte a en tout cas les qualités d'écrivain requises pour se charger avec brio (avec qui?) de cette délicate tâche. Bref, pari réussi selon moi; "La Reine du Sud" vaut vraiment la peine d'être lu.
Commenter  J’apprécie          50
Teresa MENDOZA, après avoir fui le Mexique où sa vie est en danger après la mort brutale de son compagnon, pilote d'avion du cartel qui l'emploie, arrive en Espagne. Elle se lie avec un nouveau compagnon, tout aussi trafiquant que le premier (le destin…) et elle est elle-même soupçonnée, puis arrêtée et emprisonnée. C'est en prison qu'elle rencontre celle qui va lui permettre de devenir une légende dans le transport et le trafic de drogue.
Elle devient une femme d'affaires redoutable et dangereuse, richissime, mais discrète et rêveuse, éprise de solitude en mer à bord de son yacht.
On n'a jamais pu rien prouver contre elle, mas ça n'empêchera pas sa fin tragique, ce qui est quand même, tout bien considéré, assez normal pour une trafiquante. Elle n'est pas vraiment mauvaise, on se prend même à s'attacher à elle et lui souhaiter la réussite, ce qui est évidemment le lus grand paradoxe de ce genre de livre qui peut conduire le lecteur à une certaine acceptation d'actes qui sont justement inacceptables.
La narration est soutenue et passionnante, le destin de cette femme exceptionnelle (au sens littéral) est incroyable, et la plume de PEREZ REVERTE fait le reste.
Commenter  J’apprécie          40
Pfiou quel roman ! Quelle femme cette Theresa Mendoza !

Ce roman nous emmène dans les rouages des transporteurs de drogue du Mexique, à l'Espagne et le Maroc.
C'est l'histoire d'une femme qui va se retrouver embarquer dans une vie qu'elle n'a pas choisie, mais qui fera tout pour survivre dans ce monde dangereux où donner sa confiance à la mauvaise personne, où une mauvaise décision, peut tuer à tout moment.

Et on peut dire que la pauvre n'aura pas une vie facile. Les épreuves qu'elle subira feront d'elle la femme solitaire, se refusant de s'attacher à qui que ce soit, mais douée d'une vive intelligence. À force d'observation de ce monde particulier, elle en tirera les leçons pour survivre et s'élever afin d'atteindre le sommet.
C'est vraiment un personnage d'une grande complexité et extrêmement bien construit. Je n'avais pas vu venir la fin et c'est là que l'on prend toute la dimension de cette femme.
L'écriture est fluide, parfois poétique dans les disgressions de Theresa ou les descriptions, parfois énergique et brutale comme ce monde des narcotrafiquants.

Un très beau roman que j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          40
N°385– Décembre 2009.
LA REINE DU SUDArturo PEREZ-REVERTE – le Seuil.

Térésa Mendoza est une jeune fille mexicaine de 19 ans qui n'a connu que la misère et la violence. Pour échapper à cela, elle vit avec Guero Davila, un pilote à la solde des trafiquants de drogue qui viennent de l'assassiner. Cette sentence de mort s'étend, bien entendu à elle et elle ne peut que fuir pour leur échapper. Ils la retrouvent cependant, la viole et elle n'échappe à la mort que par miracle.
Elle se retrouve dans l'enclave espagnole de Melilla où elle partage la vie de Santiago Fisterra, un Galicien trafiquant de drogue qui trouve la mort en mer. Térésa qui l'accompagne sauve encore une fois sa vie mais est condamnée par la justice espagnole à plusieurs mois de prison. Là, elle fait la connaissance de Pati O'Farrell, en rébellion contre sa famille bourgeoise, condamnée elle aussi pour trafic de drogue. A son contact, Térésa découvre la lecture et se cultive. A leur sortie, les deux femmes récupèrent une cargaison de drogue cachée par Pati et, avec l'aide d'Eddy Alvarez, avocat affairiste, elles créent une société de transport, en réalité une société écran ainsi qu'un réseau de société fictives dont le seul but est le blanchiment d'argent. La petite mexicaine est donc devenue « la reine du sud » grâce au trafic de drogue et de tabac, même si aucune charge ne peut véritablement être retenue contre elle. Elle réussit à s'imposer dans un univers d'hommes, comme une véritable femme d'affaires, change complètement et se découvre différente.

Pourtant, elle n'a jamais oublié ni ses racines mexicaines ni la mort de Guero, le véritable homme de sa vie et cette vie de femme d'influence ne lui sied guère.
Voilà donc posée l'intrigue de ce roman, avec ses rebondissements, son suspense, ses personnages bien ciselés ...

Le personnage central est une femme d'exception, comme souvent dans les romans de Perez-Reverte, à la fois forte et faible, comme sont les êtres en général. On sent que l'auteur aime les femmes et prend plaisir à nous faire partager sa passion pour elles. Malgré son parti-pris sympathique, il n'en reste pas mois que Térésa est une trafiquante, une « narca ». Il nous la présente et la fait vivre dans un contexte d'un roman d'aventure inspiré par Alexandre Dumas dont il est un grand admirateur. L'auteur évoque le monde interlope de la drogue, de la corruption qui a cours au Mexique, de la menace qu'elle fait peser sur l'Europe, de l'Espagne considérée comme une plaque tournante de ce trafic, à la fois proche de l'Amérique latine et de l'Afrique, des meurtres...

L'auteur à certes abandonné le roman historique pour nous offrir une évocation plus actuelle de notre société. Lui-même s'implique d'ailleurs dans ce texte, parle de son travail de romancier, de ses lecteurs qu'il imagine, de leur façon de recevoir un livre, d'entrer dans le monde de la fiction... C'est une approche intéressante.
Pourtant, je n'ai pas retrouvé le même souffle que dans le « maître d'escrime » et je le regrette un peu.

©Hervé GAUTIER – Décembre 2009.http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (864) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Arturo Pérez-Reverte ?

De quelle nationalité est-il ?

espagnole
argentine
colombienne
mexicaine

8 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Arturo Pérez-ReverteCréer un quiz sur ce livre

{* *}