AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 420 notes
5
12 avis
4
11 avis
3
11 avis
2
4 avis
1
0 avis
Je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre d'Arturo Pérez Reverte. le seul personnage féminin du livre est manipulateur et utilise la séduction pour arriver à ses fins, tandis que le marin Coy est décrit comme naïf, et se laisse manipuler. Leurs traits de caractères, trop reliés à leur sexe, m'ont ennuyée et je n'ai pas apprécié suivre l'histoire de ces personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Un hymne à la mer, très bien écrit mais le récit est très long pour cette quête de trésor englouti dans les fonds marins. Néanmoins, cela reste un des rares romans bien écrits pour les passionnés de plongée sous-marine.
Commenter  J’apprécie          20
Un périple espagnol dans le milieu de la navigation.
Livre prenant, atmosphère particulière mais parfois on a l'impression de devoir être olivier de Kersauson pour mémoriser tous ces détails propres à la navigation
Commenter  J’apprécie          10
Un officier de marine marchande, COY, en disponibilité de navigation suite à un naufrage, rencontre une femme, belle et dangereuse, TANGER, lorsque celle-ci achète dans une vente aux enchères une très ancienne carte marine. Après qu'il soit venu à son secours pour la défendre d'une agression, elle l'entraîne, au péril de leur vie, à la recherche d'un trésor. Une liasse de documents anciens découverts dans une bibliothèque, laisse croire à l'existence d'un secret à bord d'un brigantin englouti au XVIII ème siècle au large des côtes d'Espagne. Ils vont déchiffrer, successivement, les énigmes des anciennes cartes marines, recouper les coordonnées liées au changement des méridiens de référence, analyser les conditions du naufrage alors que le navire était poursuivi par un bateau corsaire, explorer les profondeurs de la méditerranée, affronter des pilleurs d'épaves peu scrupuleux qui tentent de profiter de leur travaux. Une aventure à la fois contemporaine, historique, faite de multiples rebondissements, agrémentée d'une passion amoureuse délicatement décrite, font de ce roman un bel exemple de la littérature de mer à l'image de livres de MELVILLE, de STEVENSON, de CONRAD. J'ai apprécié, les moments intenses, tel que, la collision évitée avec un porte-conteneur, la recherche et surtout la découverte de l'épave. L' analyse des techniques de navigations du XVIII ème siècle est passionnante, la description des aventures de mer de cette époque est captivante.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre excellent , bien construit ; une histoire captivante , policière mais aussi un voyage sur les mers ... Perez Reverte , un écrivain de premier ordre; dommage qu'il opte, dans d'autres de ses bouquins ( La reine du sud, le tango de la vieille garde,..) pour la narration commerciale et sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Relu car trop de plaisir dans l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Passionnant et instructif pour qui veut en savoir plus sur les débuts de la marine moderne.
Commenter  J’apprécie          00
Comme souvent avec Perez Reverte il y a un homme avec ses caractéristiques d'homme et une femme roublarde, séduisante et intéressée. Pas de surprise sur ce qui arrive à ces deux là.
Par contre, l'intrigue, la documentation sur le milieu maritime est riche et enrichissante. C'est un bon roman d'été agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue originale et intéressante.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1105) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Arturo Pérez-Reverte ?

De quelle nationalité est-il ?

espagnole
argentine
colombienne
mexicaine

8 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Arturo Pérez-ReverteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..