AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Maître d'escrime (60)

"Vous savez quoi? Parfois je me demande si dans notre pauvre Espagne les rôles n'auraient pas lamentablement changé et si la noblesse ne vous reviendrait pas de droit à vous plutôt qu'à beaucoup de mes connaissances, moi compris.
- Je vous en prie, don Luis...
- Laissez-moi parler, pour l'amour de Dieu! Laissez-moi parler... Mon grand-père, qu'il repose en paix, acheta le titre parce qu'il s'était enrichi en faisant du commerce avec l'Angleterre durant la guerre contre Napoléon. "
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qui fait mouche est parfait, il n'existe rien d'autre. Chaque estocade peut se parer au moyen du mouvement approprié. Ainsi, un assaut entre eux escrimeurs expérimentés pourrait se prolonger éternellement... Le destin, tout simplement, se plaît à épicer les choses d'imprévu, met le point final en décidant que cela doit avoir un terme, et il fait en sorte que l'un des deux adversaires, tôt ou tard, commette une erreur. La question réside , dès lors, dans le fait de se concentrer tout en tenant le destin en respect, quand bien même cela ne durerait que le temps nécessaire à ce que l'autre commette l'erreur. Le reste n'est que chimères.
Commenter  J’apprécie          21
si son âme était sereine, le monde entier ligué contre lui ne lui causerait pas la moindre peine.
Commenter  J’apprécie          20
_Je suis contre tout type de violence, individuelle ou collective.
_Eh bien, pas moi. Il y a là des nuances très subtiles, je vous l'assure. Une civilisation qui renonce à la violence en pensée ou en actions se détruit elle-même. Elle se tranforme en un troupeau d'agneaux qui se fera égorger par le premier venu. Il en va de même pour les individus.
Commenter  J’apprécie          20
[...]
Comme il disait toujours à ses élèves, l'estocade de tierce ne s'exécute pas avec la même facilité que celle de quarte. Et c'était sa spécialité que de parer les estocades de tierce. Et de les tirer.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des moments terribles qui semblent sans issue.
-Je vous rappellerais que, de toute façon, aucun piège ne fonctionne sans la complicité inconsciente de la victime. Personne n'oblige la souris à aller chercher le fromage dans la souricière.
Commenter  J’apprécie          20
En tous cas ,je suis un hidalgo introverti et égoïste ,que votre Excellence ne l'oublie pas.L'homme de la Manche voulait réparer les offenses;moi,j'aspire seulement à ce qu'on me laisse en paix .
Commenter  J’apprécie          10
– Peut-être qu'un jour il n'y aura plus de maîtres d'escrime, dit-il.
Un long silence se fit. Jaime Astarloa regardait au loin, l'air absorbé, comme s'il observait le monde au-delà des murs de la salle d'armes.
– Peut-être, murmura-t-il, pris dans la contemplation d'images que lui seul pouvait voir. Mais laissez-moi vous dire une chose… Le jour où s’éteindra le dernier maître d'armes, tout ce que la lutte ancestrale de l'homme contre l'homme a encore de digne et de noble descendra dans la tombe avec lui… Car il n'y aura plus de place que pour le trébuchet et le poignard, le guet-apens et le coup de couteau.
Commenter  J’apprécie          10
Son code de l'honneur s'opposait par principe à l'emploi des armes à feu, qu'il définissait comme le recours des lâches pour tuer à distance.
Commenter  J’apprécie          10
[...]
- Et que faites-vous de l’Église catholique ? Elle est contre la violence et elle s'est maintenue durant vingt siècles sans avoir besoin d'en exercer aucune.
- Ne me faites pas rire à présent, don Marcelino. Le christianisme fut soutenu par les légions de Constantin et les épées des Croisées. Et l’Église catholique le fut par les bûchers de l'Inquisition, les galères de Lépante et les armées des Habsbourg... Attendriez-vous de quelqu'un qu'il soutienne votre cause à votre place ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1027) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous Arturo Pérez-Reverte ?

    De quelle nationalité est-il ?

    espagnole
    argentine
    colombienne
    mexicaine

    8 questions
    133 lecteurs ont répondu
    Thème : Arturo Pérez-ReverteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}