Entre histoire et polar ...
Superbe histoire, personnages marquants, écriture flamboyante..
Edgar Poe et Pierre Boulle dans l'univer de van Eyck
Ce livre ne m'a que moyennement plu. L'intrigue policière est très prenante, je trouve que c'est une bonne idée d'associer une partie d'échecs virtuelle se déroulant dans un tableau à une partie bien réelle dans laquelle les pions sont des personnages du livre. Mais cet aspect de plans emboîtés les uns dans les autres est assez complexe, de même que les parties techniques sur le jeu des échecs qui demandent beaucoup de réflexion. J'ai aussi eu des difficultés à comprendre la fin de l'histoire, et le parallèle entre le tableau La partie d'échecs et la réalité de l'histoire. A cause de ces éléments, j'ai l'impression de sortir un peu du cadre de la « lecture-plaisir ». Sinon, j'ai trouvé le livre très bien écrit, bien que complexe à comprendre. Les personnages qui tournent autour de Julia et du tableau paraissent tous suspects, et l'auteur a su conserver le suspense jusqu'au bout, ce qui fait que l'on a du mal à lâcher le livre. de plus, on apprend à la fin que le coupable est une des personnes auxquelles on ne pensait absolument pas, ce qui ajoute encore au suspense du livre.
En somme, j'ai bien aimé ce thriller qui est plutôt original, mais je pense que j'aurais préféré s'il avait été moins complexe.
Quel régal ! Si on sait un peu jouer aux échecs c'est un plus pour lire ce livre.
Du même auteur bcp moins bien : "Le club dumas"
Lien : http://www.youtube.com/watch..
Pour moi LE LIVRE DE PEREZ REVERTE une histoire qui vous tient en haleine du début à la fin
Se cultiver n'est pas un crime: le crime érudit