Une enquête originale basée sur le jeu d'échecs, bien amenée, bien menée...
On commence par croire que l'énigme consiste à trouver l'assassin du chevalier... pas faux mais insuffisant car, de mon point de vue, il est bien fou ce cavalier qui se prend pour une reine...
Ce roman se lit facilement malgré quelques longueurs.
En 1471 le peintre flamand Pieter van Huys a peint la partie d'échec et Julia doit le restaurer mais ses proches meurent autour d'elle Encore un très bon policier de Arturo Perez Reverde
Déception. On m'avait pourtant parlé de ce livre en termes élogieux, et le thème de ce roman avait tout pour me plaire: une série de meurtres tournant autour d'un tableau représentant une partie d'échecs, dont l'un des 2 protagonistes fût assassiné 500 ans plus tôt... Si le traitement de l'histoire autour du jeu s'est révélé intéressant, c'est plutôt le style de l'auteur qui m'a vite été insupportable: le coup de l'héroïne, une mèche de cheveux lui tombant négligemment sur le front, dans l'obscurité de son atelier illuminée par le tableau, personnellement je trouve ça totalement artificiel et sans profondeur. Ce n'est pas avec ça que les personnages prennent corps à mes yeux.
j ai aimé
roman policier, art, peinture flamande,
Douloureux souvenir du Cégep.
Il est exceptionnel que j abandonne la lecture d un livre. Mais là malgré des efforts je n' ai pas pu continuer. d'abord il faut s'intéresser de très près aux échecs, ce qui n est pas mon cas. Ensuite je ne sais pas où classer ce roman, policier, art ?
Et l histoire s effaçait au fur et a mesure des pages tournées, pas moyen de rentrer dans cette histoire.
Tant pis pour moi, mais je ne veux pas me forcer à finir un roman que je n aime pas
Arturo Perez-Revertele tableau du Maître Flamand***1/2. Fin le 23 février 2023

J'ai adoré du même auteur « Deux hommes de bien », l'histoire du voyage de deux intellectuels espagnols en France pour ramener l'Encyclopédie et Diderot et D Alembert. Là, nous sommes dans une « niche » catégorielle, celle des « polars artistiques » où l'histoire oscille entre présent et passé autour d'un Tableau du XVIè siècle qui entraîne des morts autour de Julia, l'héroïne de l'histoire. le tableau représentant une partie d'échec, l'assassin joue avec les protagonistes en continuant la partie d'Echec du tableau, sauf que cela se traduit par de vrais morts dans le temps présent…

A partir de cette brillante trame, Perez-Reverte se perd un petit peu dans son histoire. Qui trop embrasse mal étreint et le livre devient rapidement bavard et vain…Sans doute est-ce lié à la volonté de l'écrivain (qui écrit magnifiquement, et qui est magnifiquement bien traduit) de limiter au maximum les personnages de l'histoire et les ramifications pour ne pas perdre le lecteur. Effectivement, malgré la complexité de l'histoire, le lecteur n'est jamais perdu. Mais il s'ennuie un petit peu et on ne retrouve pas le souffle d'autres livres…j'ai quand même sur ma liste, à lire d'urgence « Club Dumas ». A très vite, donc.
En achetant ce livre, je pensais lire un roman policier profonds avec comme base une partie d'échec, il semblerait que j'ai acheté par mégarde un livre adolescent où l'auteur semble plus intéressé par la vie amoureuse de ses personnages que par le mystère promis.
J'ai abandonné le livre à la moitié, donc libre à vous de décider que mon avis n'a aucune valeur, mais je pense que ça dit quand même quelque chose.
Disclaimer : ce n'est que mon avis, tout comme votre avis n'est que votre avis... Je ne pense que ce livre n'était juste pas pour moi et je peux concevoir qu'il plaise à des gens.
Alors, commençons par du positif, qu'est ce que j'aime dans ce livre... la couverture... elle est ok... je suppose...
Bon maintenant que ça c'est fait on peut passer au négatif :
- Je déteste les personnages, ils sont tous à la limite du cliché et ils ne sont franchement pas plaisantw j'avais constamment envie de les giffler. entre l'autre qui ne fait que name drop des trucs pseudo intello sans que ça n'ait de sens ni d'intérêt autre que de nous faire comprendre qu'il est intelligent, la "pute" et la protagoniste qui s'intéresse plus à ses amourettes puériles qu'à l'intrigue, je ne sais pas qui je déteste le plus... leurs interactions font très Fake, comme si c'était toujours exagéré, j'avais l'impression de lire du surjeu ( ce qui est complexe ).
- la narration qui s'attarde sur tout sauf l'enquête ( je suis à la moitié et ça n'a pas bougé d'un iota, on est à peine arrivé à la prémisse du bouquin ) est insupportable. Surtout quand ce qui est proposé en échange est franchement dépourvu de tout intérêt. On a des descriptions kilomètriques sur choses dont l'ont se fout royalement dans un livre d'enquête ( la vie privée des personnages et cetera ) tandis que l'intrigue elle n'avance pas. Je trouve qu'il y a une dissonance entre ce que la 4 EME de couverture nous promet et ce qu'on a au final. Il y a un gros problème de focus.
-Le style est franchement catastrophique. J'ai l'impression de lire un livre pour ado, aucune phrase ne sonne bien ni naturelle, tout paraît forcé, artificiel et lourd. Mon dieu qu'est ce que le style est lourd ! Les paragraphes semblent durer des éternités et ce n'est pas aidé par le manque d'intérêt profond que j'ai pour ce que ça raconte. J'ai l'impression que le livre essaie parfois d'être profond mais échoue misérablement. Tout est superficiel.
Encore une fois ce n'était que mon avis .... mais j'ai trouvé ce livre inintéressant, peut-être n'était je pas le public cible.
Excellent roman à suspense sur fond historique et avec des personnages hauts en couleur. La narration est très bien construite et l’histoire nous captive de bout en bout.
C’était un réel bonheur de suivre l’intrigue accompagné d’un échiquier pour essayer soi-même d𠆞n démêler les tenants et aboutissants.