La Table ronde (29/08/1995)
3.5/5   2 notes
Il débarque un jour d'hiver à Besançon. Ancien grand reporter, Francis s'est compromis avec l'E. T. A. Il n'a pas le choix : muté en province où souffle le blizzard. La routine ? Non, un cadavre dépecé flotte sur le Doubs. Et, soudain, des égéries révolutionnaires, des nationalistes exotiques, des tueurs internationaux et des malfrats locaux tentent de séduire, de tuer ou de lyncher Francis. Quand la politique étrangère, les grandes causes humanitaires et l'amour s'... >Voir plus
Que lire après Chemin des loupsVoir plus
Après avoir voyagé dans toutes les parties du globe où se déroulait un événement politique, Francis le narrateur débarque à Besançon soi-disant comme envoyé spécial. En réalité c'est une voie de garage, une punition pour avoir purgé quelques mois de prison. Il a oubli‚ son rôle de journaliste et a frayé avec les terroristes de l'ETA ou du Sin Fein irlandais.

Le couperet est tombé, et le voilà seul, désemparé, dans la cité horlogère. Un cadavre dépecé est repêché dans le Doubs, et il se fait remonter les bretelles par sa direction pour ne pas avoir fourni la primeur de l'information.

D'abord il n'était même pas au courant, trop absorbé à écluser et à se débattre avec ses souvenir. Seulement son passé le rejoint avec l'arrivée d'Angela qui lui avait permis de découvrir la vie clandestine de l'organisation indépendantiste d'Euskadi. Alors qu'il croyait subir une petite vie pépère, ennuyeuse, dans une ville engluée sous la neige, Francis se trouve plongé dans une enquête qui se transforme vite en rodéo.

Lui-même journaliste grand-reporter à Libération, Jean-Pierre Perrin décrit la région de Besançon avec réalisme, sans pour autant user des clichés de carte postale ou dépliant d'offices du tourisme.

Et s'il utilise quelques poncifs du roman noir - le héros s'imbibe d'alcool pour oublier sa déchéance et ses ennuis, il écoute du jazz et du blues et se fait consoler par les femmes après avoir donné horions et récolté plaies et bosses - ce que l'on pardonnera volontiers pour un premier roman, Jean-Pierre Perrin développe des thèmes d'actualité et griffe au passage les nouveaux philosophes.

Sérieux et humoristique à la fois, Chemin des Loups était la bonne surprise de la rentrée littéraire 1995.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Videos de Jean-Pierre Perrin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Perrin
Femme, vie, liberté Marjane Satrapi, Farid Vahid, Jean-Pierre Perrin, Abbas Milani et al. Éditions l'Iconoclaste
« À l'heure où nous célébrons le premier anniversaire de la Révolution des femmes en Iran, il y a un an, en septembre dernier, voici que la maison de l'Iconoclaste publie sa première bande dessinée qui s'appelle Femme, vie, liberté. C'est une bande dessinée qui est un immense coup de coeur et on peut dire que pour L'Iconoclaste, dont c'est la première bande dessinée, c'est vraiment un coup de maître. [...] C'est une bande dessinée qui a été réalisée sous la direction de Marjane Satrapi, cette auteure iranienne... » Caroline Tison, libraire à La Procure de Paris