EAN : 9798419180871
Sylvain Perrot (18/02/2022)
4.6/5   31 notes
Que cachent réellement ces lieux abandonnés ? Que s'est-il passé derrière ces murs abîmés par le temps ?

L'urbex est devenu leur passe-temps favori, leur passion, peu importe que ce soit dangereux ou illégal, le goût de l'aventure et du frisson est devenu trop fort, ... >Voir plus
Que lire après UrbexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Je remercie chaleureusement Sylvain Perrot pour l'envoi, en service presse, de son tout dernier roman : Urbex.
Que cachent réellement ces lieux abandonnés ?
Que s'est-il passé derrière ces murs abîmés par le temps ? Maisons, usines, hôpitaux, rien n'arrête Valentin et Mattéo lorsqu'il s'agit d'explorer ces lieux étranges où le temps s'est arrêté, où la nature a commencé à reprendre ses droits.
L'urbex est devenu leur passe-temps favori, leur passion, peu importe que ce soit dangereux ou illégal, le goût de l'aventure et du frisson est devenu trop fort, indispensable.
Tant qu'ils respecteront les règles, tout ira bien.
A moins que la prochaine exploration ne soit celle de trop..
Urbex est un roman qui me tentait car mon fils a fait un peu d'exploration urbaine.
A tout petit niveau, mais il a fait quelques endroits dont un qui ne m'a pas amusé du tout. Certes, faire de la photo dans une clinique abandonnée donne de jolies photos toutefois c'est aussi très dangereux.
Ce qui m'a plu avec ce roman, c'est que l'auteur met un avertissement au début puis n'hésite pas à rappeler les règles essentielles quand on pratique l'Urbex.
Du coup, si un jeune adulte lit ce roman, il va se rendre compte que ce n'est pas une activité à prendre à la légère. Et ça, c'est important :)
Nous suivons donc Valentin, le narrateur, dans ses explorations le week-end avec son ami Mattéo.
Valentin est un jeune homme de 19 ans fort sympathique, qui est à l'université mais travaille également le soir plusieurs fois par semaine pour avoir une certaine indépendance financière. Il vit toujours chez sa mère et son beau-père mais il n'apprécie pas ce dernier, qui a une fâcheuse tendance à le rabaisser.
Valentin est un garçon comme tant d'autre, avec une passion un peu différente : l'Urbex, qu'il pratique le week-end avec son meilleur ami Mattéo.
J'ai apprécié ce duo et surtout le narrateur, un garçon sensible et avec la tête sur les épaules.
Il nous emmène avec lui sur les traces de ses explorations et j'ai trouvé ça passionnant. J'ai pris plaisir à partir avec eux en Bretagne et un peu plus loin.
L'histoire est bien ficelée, il y a du suspense, des frissons.
Les autres personnages présents dans ce roman sont très intéressants et j'ai apprécié de découvrir tout ce petit monde.
La plume de Sylvain Perrot fait mouche, c'est fluide et je le relirais avec plaisir.
Je n'en dirais pas plus, car il est préférable de découvrir Urbex sans en savoir plus, pour le plaisir de la lecture.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie :)
Valentin a vingt ans, est étudiant en histoire de l'art et habite avec sa mère et son beau-père Stéphane. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'entend pas très bien avec ces derniers, surtout avec cet homme étroit d'esprit qui lui a ravi l'attention de sa mère depuis plusieurs années. Heureusement, Valentin possède deux choses qui comblent sa vie et remplacent sa famille dysfonctionnelle : son meilleur ami Mattéo et sa passion pour l'urbex.
Les deux garçons visitent tous les week-ends des « spots » des lieux abandonnés, glauques, ou le temps s'est figé, ou la poussière et la nature ont repris leur droit. Dans leur petit Van, ils partent à l'aventure et réalisent des clichés inspirants de leurs excursions dans le passé de ces bâtiments décrépits. Bien sûr, ces incursions s'avèrent souvent illégales, parfois même périlleuses. Toutefois, l'urbex se définit aussi par des règles censées leur éviter les ennuis et les jeunes hommes ne transigent pas sur celles-ci, ils les suivent à la lettre. le jour de l'anniversaire de Valentin, Mattéo décide de lui réserver une belle surprise et déniche un « spot » rare. Ils s'apprêtent à s'y rendre et sont rejoints par Cassandra l'ex de Valentin et son amie Roxanne. Seulement, cette fois-ci le danger va s'inviter et nos jeunes gens vont devoir l'affronter sans savoir s'il est réel ou surnaturel.
J'ai adoré cette lecture et je ne suis pas loin du coup de coeur ! Je ne connaissais pas grand-chose à cette discipline et pourtant je me suis laissé complètement happé par le récit. Les descriptions sont si bien maîtrisées que j'avais parfois l'impression d'avoir des toiles d'araignées dans les cheveux et un goût de moisissures dans la bouche. Idem pour les actions qui m'ont très souvent donné la chair de poule. Les personnages sont bien exploités, leurs relations bien développées, et l'on s'y attache sans se forcer. Je vous conseille fortement ce roman où se mêlent, aventures, frissons et un soupçon de romance.
Gros coup de coeur pour ce roman de Sylvain Perrot, que je découvre avec ce roman.
Valentin et Mattéo se sont rencontré sur les bancs de la fac, une très forte amitié va naître entre les deux garçons et ils vont très vite passer tous leurs week-end ensemble afin d'assouvir leurs passions pour l'urbex.
Ce sont deux garçons très sérieux, ils connaissent bien les règles de l'urbex, ils ne font donc que des expéditions organisées à l'avance et surtout ils font preuve d'extrême prudence à chacune de leurs sorties.
Le jour de l'anniversaire de Valentin, Mattéo lui fait la surprise d'organiser une sortie urbex hors du commun, c'est donc avec énormément d'enthousiasme que les deux garçons vont quitter leur Bretagne natale pour aller faire une exploration dans un château situé dans l'Oise.
Démarre pour eux, une drôle d'aventures, qui va tantôt les effrayer, tantôt les surprendre, tantôt les faire douter...
L'histoire est racontée par Valentin lui-même, j'ai adoré les personnages, j'ai adoré la plume de l'auteur, j'ai adoré l'histoire, en gros, j'ai passé un excellent moment de lecture comme j'aimerais en rencontrer plus souvent.
Je commence de suite par vous dire qu'avec cette lecture on frôle le coup de coeur et ça n'arrive pas tout le temps. Déjà rien que le sujet de l'urbex (je vous invite à vous renseigner si cela titille votre curiosité) en soi est un énorme point positif, j'ai toujours été fasciné par ce genre d'aventure et je me suis toujours dit qu'un jour je réussirai à tenter l'expérience.

Bon à ce jour je n'ai pas encore franchi le pas, mais j'ai pu sentir les prémices du frisson, de l'excitation, de l'adrénaline rien qu'en lisant cet ouvrage. La plume de l'auteur est d'une fluidité et d'une puissance visuelle incroyable. J'ai pu facilement m'immerger dans l'ambiance dark, mystique voire même un brin paranormale. J'ai senti à plusieurs reprises cette oppression, cette claustrophobie, ces sueurs froides et cette folie psychologique qui s'empare des personnages principaux au fur et à mesure des pages.

Nous suivons donc cette histoire au travers de la narration de Valentin qui est un jeune homme passionné d'urbex avec son meilleur ami Mattéo. Ce sont deux personnages opposés mais totalement complémentaires, si l'un est plutôt calme, posé, la tête sur les épaules et mature, l'autre est du genre un peu foufou et porté sur la bouteille, mais avec un humour décapant que j'ai adoré.

C'est un duo qui fonctionne à merveille et auquel on s'attache rapidement car on peut s'identifier facilement à leur caractère. On sent réellement leur lien, leur confiance mutuelle et leur loyauté vis-à-vis de leur amitié. J'aurai carrément aimé être un des protagonistes de l'oeuvre juste pour avoir le plaisir de visiter tous ces lieux abandonnés à leurs côtés.

Une chose très importante et que j'ai trouvé excellente, c'est que l'auteur a prit le temps de lister toutes les règles principales qu'il est bon de respecter lors d'un périple urbex, surtout pour éviter les accidents et les problèmes. Car il ne faut pas oublier tout de même que ce loisir reste illégal et qu'il est donc prudent de faire attention.

Bon et si on parlait des filles également, car dans « Urbex » il y a également une partie romance (qui selon moi n'ajoute en soi rien de spécial, mais ça peut plaire à d'autres). On a donc Cassandra et Roxanne qui sont assez irritantes je l'avoue. Honnêtement je n'ai pas réussi à m'attacher ni à l'une et ni à l'autre, je ne supportais pas du tout leurs agissements et leurs façon de se plaindre quasiment tout le temps.

Ce n'est pas le genre de profil que j'apprécie énormément dans les livres, et là elles m'ont vraiment agacées. Enfin ce n'est qu'un ressenti personnel, d'ailleurs je pense que c'est en partie à cause malheureusement de ces deux personnages féminins que le coup de coeur n'est pas arrivé entièrement. Mais encore une fois, c'est une question de sensibilité et de ressentis.

En tout cas le côté visites nocturnes est magnifiquement et justement mis en valeur par des descriptions très visuelles qui arrivent à nous propulser dans l'intimité et les émotions des personnages ainsi que des lieux abandonnés. On ressent l'âme de ces endroits qui ont vécus pendant tant et tant d'années, de situations ou bien d'événements.

J'ai aimé cette sensation de frissons, de questionnements, de souffle coupé lorsque je lisais et que quelque chose d'inquiétant faisait son apparition. J'étais là, à me demander si c'était vraiment réel ou si ce n'était que mise en scène. J'avais vraiment cette impression de faire partie intégrante de cette aventure. C'est une partie de l'écriture qui est en général plutôt complexe à réaliser, mais ici c'est tout simplement le jackpot.

La fin est également très inattendue, je ne m'attendais pas à ce qu'il se passe un événement pareil et je peux vous dire qu'en la lisant, on peut s'arrêter bien cinq minutes pour réaliser à quel point certaines de nos actions peuvent être fatales parfois et, bien plus souvent qu'on ne le croit. J'ai tout simplement adoré, je ne sais que dire de plus. Je vous conseille de tout coeur cet ouvrage si vous êtes un brin intrigué par tout cet univers de découvertes nocturnes et d'urbex.

Valentin, dix-neuf ans, est un étudiant lambda (relations familiales tendues, problèmes de coeur, ...) mais sa passion est moins commune : explorer des lieux glauques et dangereux, abandonnés depuis des années par leurs habitants. Avec son pote Mattéo, chaque weekend, ils partent faire de l'urbex (exploration urbaine), à la recherche DU lieu spécial, désert, là où la nature a repris ses droits. Un roman passionnant qui non seulement permet à tous de découvrir cette activité certes marginale mais dont les protagonistes nous en délimitent un cadre comprenant des règles de sécurité mais aussi de respect des lieux (pas d'effraction ni de tags ni de casse). le résultat : des photos surprenantes (tant qu'elles ne sont pas le fruit d'un montage des urbexeurs) partagées sur internet.
Un thème porteur donc - cette activité - mais aussi un ton et une atmosphère qui donnent des frissons ... Exploration nocturne, bruits étranges et suspects, rencontres inattendues, .... bref un roman à vous donner la chair de poule!
Merci à Sylvain Perrot pour cette bonne découverte :)

On a exploré des maisons, des manoirs, des usines, des hôpitaux, une maison de retraite, un restaurant et même une prison. Et à chaque fois, on a vu des arbres pousser au milieu des pièces, des fleurs s’épanouir à travers les fissures d’un sol en béton, des lierres et des fougères manger littéralement les murs et les fenêtres sans verre. S’il y a bien une chose que l’on comprend grâce à l’urbex, c’est que la nature reprend toujours ses droits.
Je choisis les céréales au miel et en verse une quantité non
négligeable dans mon bol avant d’arroser le tout d’un peu de
lait froid. J’ai à peine trempé ma cuillère dedans que mon
beau-père me rejoint dans la cuisine. Il a quarante-trois ans et
se prend pour un beau gosse ultra sportif. Il bosse dans
l’informatique et se croit plus doué que Steve Jobs. Il a déjà
enfilé son survèt’ de l’équipe de France de football et s’apprête
à aller faire son footing dominical. Une heure pour éliminer les
graisses avant de lever un peu de fonte dans le garage. Je l’aime
pas, voilà, c’est dit, mais je suis obligé de me le coltiner depuis
plusieurs années.
Ma mère l’a choisi il y a six ans et ils se sont mariés deux ans
après. Il a toujours eu l’intelligence de ne pas se prendre pour
mon père, mais il faut quand même qu’il l’ouvre sur tout et
encore plus quand ça me concerne. Je le soupçonne de prendre
un plaisir fou à me contredire et me foutre des bâtons dans les
roues.
La fac ? Tes notes ne sont pas assez bonnes.
Mon taf au resto ? C’est un boulot de raté.
Les filles ? Tu serais pas gay ?
C’est un trou du cul...
— Ta mère m’a dit que t’étais encore parti explorer hier, me
dit-il en formant des guillemets avec ses mains au moment de
dire « explorer ».
L’urbex ? Sujet sensible. Ultra sensible, même. Il est contre,
mais je ne sais pas s’il est contre par nature, ou simplement
pour me faire chier.
Je m'appelle Valentin,, j'ai dix-neuf ans, et je suis urbexeur. Certains préfèrent le terme d'explorateurs mais on s'en fout, ça revient au même, on pratique l'urbex et c'est tout ce qui compte.
Urbex. Un terme un peu barbare qui commence à faire une place dans le langage courant. De plus en plus de monde pratique cette discipline, ou activité, je ne sais pas trop dans quelle case la ranger. C'est ma passion, c'est tout, une raison de vivre, une bouteille d'oxygène dans ce mon de tarés.
Urban Exploration, ou exploration urbaine, pour ceux qui ne comprennent rien en anglais. Explorer des lieux abandonnés est mon passe-temps favori.
Certains nous prennent pour des fous, d'autres pour des voyous, mais nous ne sommes que des explorateurs, des hommes curieux de voir la nature reprendre le contrôle sur les constructions humaines. On a exploré des maisons, des manoirs, des usines, des hôpitaux, une maison de retraite, un restaurant et même une prison. Et à chaque fois, on a vu des arbres pousser au milieu des pièces, des fleurs s'épanouir à travers les fissures d'un sol en béton, des lierres et des fougères manger littéralement les murs et les fenêtres sans verre. S'il y a bien une chose que l'on comprend grâce à l'urbex, c'est que la nature reprend toujours ses droits.
Pour moi, c'est devenu une drogue. Je ne peux plus passer devant un lieu abandonné sans avoir envie d'entrer dedans, de découvrir ses secrets. Je ne le fais pas toujours, bien sûr, mais je ressens toujours ce besoin de savoir ce qui se cache à l'intérieur...
Je sors mon appareil photo de mon sac à dos et commence à immortaliser ce qui s'offre à mes yeux. Je photographie les objets, je fais des gros plans, je cherche les insectes qui habitent désormais cet endroit. Mattéo préfère les plans larges, moi je fixe les détails. On se complète, et ça se ressent lorsqu'on publie nos clichés sur Internet. On ne fait pas vraiment de publicité autour de ça, on est plutôt discrets, on n'a jamais dévoilé nos visages, mais on a de plus en plus de visites sur nos pages Web chaque week-end. Les gens aiment suivre nos explorations et nous le font savoir, ça nous encourage à continuer.