Fayard (27/09/2017)
4.33/5   6 notes
Le palindrome est ce « serpent à deux têtes », qui peut indifféremment se lire de gauche à droite ou l’inverse avec esprit. Encore plus difficile à créer, à découvrir, que l’anagramme, il est peut-être la figure de style la plus sophistiquée. Cet ouvrage de Jacques Perry-Salkow, l’auteur de trois recueils d’anagrammes qui ont connu un immense succès (avec Étienne Klein, Sylvain Tesson et Raphaël Enthoven) est une collection de ces raretés. Une sorte de cabinet de cu... >Voir plus
Que lire après Le vivarium de palindromesVoir plus
Si tu veux t'en saisir, sache que les serpents sont impuissants quand on les tient par le milieu du corps. Ils ne savent plus ni se cabrer, ni s'enrouler, ni mordre.
Yeruldelgger-Ian Manook-p488

Remonter le cours en KAYAK par LAVAL
REVER , RESSASSER le temps après un XANAX
Absurde, ou dythirambique
Pales d'un drone symétriques
OULIPO sucions, matez ma tique....

Tel un Kundalini, roulé autour de son cou, serpent de vie, de mort chez les hindous
tel un Ouroboros, serpent égyptien qui se mord le bout
Tel un serpent a deux têtes , une à chaque extrémité, au garde à vous
Formes de langage qui vont et viennent : les palindromes
le recueil, le meilleur refuge: un Vivarium.

MON NOM
ma signature économe.

A l'endroit,

à l'envers…
à l'endroit, à l'envers.

Le vivarium de palindromes se visite à la manière d'un cabinet de curiosités dont on se régale,

dans lequel on se plaît à ERRER,

de pièce en pièce,

à visiter tel un dédale,

franchir le »VESTIBULE »P.13, la 1ère et 2ème SALLE, puis le restaurant, la 3ème et 4ème salle, et le VESTIBULE », structure même rappelant le palindrome par son parallélisme, sélection :

« RUE VERLAINE : GENIAL REVEUR, »

Le vivarium de palindromes par Perry-Salkow

à » RIRE, PREDIRE, DESERTER, ERRER, ETRE, SE DERIDER, PERIR.

NI VIDE, NI VAIN, NI AVINE : DIVIN ».

excellent, un bon moment de lecture !

Lien : https://lecturesindelebiles...
Un petit recueil de palindromes d'une grande puissance symbolique

En 1969, CE REPERE PEREC*, réalise le plus long palindrome de la langue française : 5 566 lettres, soit le produit des nombres 11 x 23 x 2 x 11 !

* Palindromme de Luc Etienne, publié dans le numéro 23 de la Bibliothèque oulipienne, A Georges Pérec. C'est à l'automne 1960 que s'est constitué, autour de François Le Lionnais et de Raymond Queneau, un petit groupe d'amoureux des lettres qui allait bientôt se doter du nom d' "Ouvroir de littérature potentielle" (Oulipo en abrégé)
"La foi est la ferme attente de choses qu'on espère, la claire démonstration de réalités que pourtant l'on ne voit pas*."

.... SUR CE, JE CRUS.

*Epître aux Hébreux, chapitre 11, verset 1.
RIRE, PREDIRE, DESERTER, ERRER, ETRE, SE DERIDER, PERIR.

NI VIDE, NI VAIN, NI AVINE : DIVIN.
Tokyo, Malibu, Lima, Kyoto ...

La vie Comblée qu'on vit là.
RUE VERLAINE : GENIAL REVEUR

Videos de Jacques Perry-Salkow (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Perry-Salkow
Jacques Perry-Salkow est pianiste et auteur. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles, et il est un passionné de littérature à contraintes. Il a publié, avec Étienne Klein, Anagrammes renversantes ou le Sens caché du monde (Flammarion, 2011) ; avec Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; avec Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016) et avec Karol Beffa, Anagrammes à quatre mains (Actes Sud, 2018). Il vit en Touraine.
Conférence : L'anagramme est-elle un art de la déconstruction-reconstruction ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34B
« Chaque mot porte en lui un secret, un surcroît de sens, quelque chose de plus grand que sa définition », écrit Sylvain Tesson. L'anagramme est l'art de faire apparaître ces messages insoupçonnés, enfouis dans la matrice orthographique. Elle est une reconstruction porteuse d'un sens caché.