AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 99 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour ne pas trop reprendre les bons arguments des autres critiques des membres sur ce deuxième tome de la série Zombies, j'irai le plus droit au but possible.

Avec cette série dont le concept central est transparent, Olivier Péru au scénario et Sophian Cholet au dessin réussissent à transporter là où ils veulent : au milieu de la horde des morts-vivants ! La suite des aventures de Sam nous renvoie le tragique de la situation en pleine face et, même si la tension n'est pas aussi présente que dans le mastodonte The Walking Dead, l'atmosphère est bien retranscrite, tant en paroles fleuries qu'en traits sombres et défigurés. Toutefois, il faut surtout noter que, grâce à un nouveau fil scénaristique, « de la brièveté de la vie » tend à se focaliser sur les spécificités des morts-vivants et moins sur le devenir des survivants, même si c'est toujours important. Cette approche quelque peu différente, si elle est bien travaillée, pourrait faire de cette série une référence d'un nouveau type dans ce genre zombiesque. Malgré tout, à voir cette bande dessinée française concurrencé largement (au niveau de la qualité déjà) ce que peuvent faire les anglo-saxons, je regrette que l'action se déroule encore et toujours sur le continent américain. Un peu de chauvinisme (en France même) ou d'exotisme (pourquoi pas les Balkans, l'Afrique noire ou le Liechtenstein ?) ne ferait sûrement pas de mal.

Une bonne suite donc, sans trop de temps mort. La menace d'envergure finale appelle une résolution dans un troisième tome qui s'annonce encore plus saignant...

Commenter  J’apprécie          293
Après un premier album plutôt enthousiasmant, ce « De la brièveté de la vie » se révèle au final meilleur encore. On y retrouve nos protagonistes là où on les avait laissé : Sam, toujours en quête de sa fille et tourmenté par le sort de Josh, Lapointe, soucieux du sort de son groupe de survivants et emplis d'espoir par la découverte de cette île isolée qui paraît être le meilleur endroit pour fonder une nouvelle communauté à l'abri de la menace... Il faut dire que la situation, déjà catastrophique, ne fait qu'empirer : les victimes des zombies se font ainsi de plus en plus nombreuses tandis qu'à l'inverse, ceux-ci se font de plus en plus difficiles à éliminer. Et c'est là, en ce qui me concerne, le véritable attrait de ce second volume, et de façon plus générale de la série : les morts-vivants ne sont plus ici les simples bêtes décérébrées mues uniquement par leur irrépressible appétit pour la chair humaine comme on a l'habitude d'en voir dans ce genre de récit. Ici ils évoluent, en viennent presque à acquérir une conscience de groupe, à développer des stratégies... .

L'horreur et le désespoir éprouvés par les quelques survivants que l'on croise augmente ainsi d'un cran et il en va de même pour le lecteur qui ne peut que se sentir affecté par le sort réservé aux personnages. Les quelques nouveaux qui font d'ailleurs leur apparition dans ce second album sont aussi convaincants et attachants que les autres. L'action pour sa part est encore une fois bien présente et fait avancer l'intrigue assez rapidement, et ce jusqu'à la toute fin. Certaines scènes sont particulièrement prenantes et gagnent même en intensité grâce aux graphismes, toujours aussi soignés. Une bonne série qui, certes, ne révolutionne pas le genre mais qui parvient à divertir agréablement. A noter qu'un tome 0 faisant office de prélude et consacré au personnage de Lapointe et au début de l'épidémie est également paru et qu'un troisième album est d'ores et déjà prévu.
Commenter  J’apprécie          140
Ce tome 2, "de la brièveté de la vie", ne m'a pas autant convaincu que le premier. La promesse de visiter des hôpitaux grouillant de mort-vivants m'avait bien mise en condition, mais ce ne fut au final qu'un bref passage et l'histoire est retombée comme un soufflé.

Les graphismes sont toujours aussi soignés et détaillés mais au bout d'un moment, le fait que toutes les planches soient si sombres nuit à la fluidité de lecture. On s' explose les yeux à essayer de discerner les détails, et même simplement les visages des personnages! Ils ont en effet tendance à tous se ressembler, et l'histoire est faite de telle sorte que le scénario n'arrange rien. En effet, on suit ici plusieurs groupes de survivants qui se croisent, se regroupent, se séparent, le tout entremêlé de flash-back...

Au final il n'y a pas tellement d'action, c'est un peu plat, et surtout très confus. J'ai fini par tout mélanger et ne même plus savoir de qui il était question lors de certains passages. Je ne serai pas trop sévère dans ma notation car ça reste une histoire de zombies et j'adore ça, mais si le prochain tome est dans le même genre, je ne suis pas sûre de rester si clémente...

Quelques idées intéressantes méritent quand même crédit: l'émergence de tests sur les "immunisés" pour produire un vaccin, et surtout le cas des zombies "enragés", dont le métabolisme est différent des autres. J'espère que cela sera mis en avant dans le tome 3.
Commenter  J’apprécie          60
Les auteurs nous donnent beaucoup d'informations dans ce tome ci, surtout sur la deuxième race de zombi.
L'intrigue avance vraiment à grand pas et on termine encore une fois ce tome avec un énorme rebondissement.
Hâte de passer au prochain tome !
Commenter  J’apprécie          00
OUF ! Josh n'est pas mort. C'était la grande question en refermant le tome 1, heureusement, Peru ne nous laisse pas languir et nous dévoile la réponse dès les premières pages.

« de la brièveté de la vie » est bien rythmé et se lit tout seul. de nouveaux personnages font leur apparition, en même temps que de nouvelles menaces et autres prises de conscience.
Que serait-on prêt à faire pour défendre notre peau et celle des nôtres ? Serions-nous prêt à tout ? Quitte à risquer la vie de bien d'autres personnes ? C'est l'une des thématiques de ce tome 2. Une autre consistant à mettre en place des règles dans un monde qui n'en a plus aucune.

Entre ma lecture du tome 1 « La divine comédie » et celui-ci, j'ai vu toutes les saisons de Walking Dead. Difficile de ne pas faire un rapprochement. L'univers et les thèmes abordés ont beau être similaire, les histoires sont toutefois différentes. L'approche est différente également. Il y a peut-être plus d'humour (noir) dans la BD Zombies, et c'est tant mieux.

Si j'ai apprécié ma lecture, je reste tout de même plus en dehors de l'histoire que si j'avais lu un roman. Rien à faire, j'ai du mal à m'intégrer au monde de la BD. (mais je persiste)

Lien : http://lamagiedesmots.be/zom..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Haut-conteurs tome 1

Qui a écrit les Haut-Conteurs ?

Erik L'Homme
Timothée de Fombelle
Oliver Peru et Patrick Mc Spare

20 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Les Haut-Conteurs, Tome 1 : La Voix des Rois de Olivier PeruCréer un quiz sur ce livre

{* *}