Voici donc le deuxième tome de Zombies ! On retrouve ici les personnages du tome précédent, mais le rythme est cette fois-ci un peu plus calme. On apprend un peu plus sur le virus, sur les éventuelles évolutions, sur les personnes pouvant être immunisés.

Contrairement a Waking Dead, l'intrigue n'est pas uniquement basé sur la survie, mais plutôt sur les moyens de se débarrasser des zombies, de traitements pour les contaminés mais étant immunisés. Un peu moins gore, un peu moins psychologique, mais avec un approche totalement différente, Zombies parvient a tirer son épingle du jeu, en proposant un oeil neuf sur ce qui se fait dans le genre survival-zombies.

Dommage qu'une fois de plus l'intrigue se déroule aux Etats-Unis. Sachant que les auteurs sont Francais, j'aurais bien vu l'intrigue dans les rues de Paris, mais bon, tant pis !

Le troisième tome risque d'être explosif, au vu du final du deuxième. Il existe également un tome zéro qui est un préquel, où l'on devrait voir comment s'est passé la contamination.

Je pense que l'on tient là une très bonne série, Française qui plus est, et qui n'as pas à rougir de ce qui se fait dans le genre.

J'adore, j'adhère !
Nom de Zeus ! Alors oui c'est assez classique, mais c'est hyper-efficace... Peru a toujours le chic pour trouver un scénario accrocheur. Et je me retrouve le bec dans l'eau après ces trois tomes.

Dans celui-ci, j'ai l'explication de la question que je me posais sur le "pillage" des hôpitaux, une explication qui se tient, comme quoi je me pose parfois les bonnes questions, mdr !

Je suis dans la panade, pas d'achats, surtout BD, j'ai cramé ma cagnotte du mois déjà dans ce domaine, lol... Bon, ben pour le mois prochain alors... Potopom...
Les amateurs de ce genre initié par «La nuit des morts-vivants» de George Romero en 1969 doivent être aux anges avec toutes ces séries qui pullulent de zombies. de l'excellent Walking Dead à « Zombilenium », en passant par Crossed, c'est un vent de chair putréfiée qui souffle sur le neuvième art.

Après un premier tome très prometteur, ce deuxième volet, intitulé « de la Brièveté de la vie », confirme tout le bien de « La Divine Comédie ». Abandonné sur un cliffhanger de format qui montrait la volonté de l'auteur de n'épargner aucun drame psychologique à ses personnages, le lecteur est d'ailleurs à nouveau immédiatement pris à contre-pied par les premières pages de cet album.

Olivier Peru s'inspire inévitablement des codes du genre et propose un récit finalement assez classique. L'histoire d'une poignée d'hommes et de femmes qui tentent de survivre dans une Amérique livrée en pâture aux zombies, qui voyagent à la recherche de nourriture et de médicaments et qui essayent de rétablir un semblant de civilisation, n'a certes rien de neuf, mais les rebondissements sont nombreux, la psychologie des personnages très soignée et l'ensemble particulièrement maîtrisé.

Le récit est plus dense que lors du premier opus, avec de plus en plus de personnages (et de zombies) au fil des rencontres. Mais malgré des planches plus bavardes, la narration est assez accrocheuse et contribue à ressentir de l'empathie envers des personnages qui prennent de l'ampleur au fil des pages et des drames qu'ils vivent. Si la présence d'enfants et l'espoir de retrouver une petite fille permettent d'insuffler un peu d'humanité au récit, cela permet également d'accentuer encore un peu plus l'horreur de cette survie marquée par la désillusion. le ton employé par l'auteur est d'ailleurs sans concession et se place au diapason de cet univers post-apocalyptique effrayant de réalisme.

A ce titre, le graphisme de Sophian Cholet mérite également d'être souligner. Combinant ses décors ravagés à des perspectives parfaitement maîtrisées, l'auteur livre un travail remarquable pour une première saga. Il nous offre des planches extrêmement détaillées, qui sont parfaitement servies par la colorisation sombre de Simon Champelovier. Des tons ocres qui accentuent l'atmosphère post-apocalyptique des paysages délabrés, sans véritablement nuire à la lisibilité des planches.

Me voilà donc en appétit pour enchaîner avec le tome 2 de Crossed et le tome 14 de Walking Dead.

Retrouvez cette BD dans MON TOP 2011 !

Visitez également le blog de Sophian Cholet !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Le titre de l'album, qui reprend celui d'un traité de Sénèque sur la mort, est assez paradoxal, puisque le scénario est consacré aux perspectives de survie de divers groupes de rescapés de la catastrophe. En particulier, l'idée des porteurs sains, mordus par des zombies mais non transformés, les projets de survie insulaire de la colonie de Seattle, ou encore les trouvailles d'un savant qui cherche le moyen de repousser les zombies. En somme, tout ce volume est dominé par l'espoir, ce qui l'éloigne encore plus de l'ambiance de sombre tragédie des Walking Dead, tant sous leur forme graphique que filmique. Mais l'espoir est aussi une torture, et la mort est d'autant plus amère que l'on croyait l'avoir repoussée. Il y a de beaux dessins, de belles scènes, des morts-vivants intelligents, rapides et féroces qui dynamisent l'histoire, de beaux contrastes de couleur entre les dominantes bleues et sépia qui n'alternent plus mécaniquement, mais contribuent à l'ambiance générale. Un reproche toutefois : l'absence de transition d'un groupe à un autre, d'une histoire à une autre. Ce passage brutal d'un rameau à un autre dans la narration ne me semble rien ajouter d'intéressant à ce bel ensemble.
Il y a quelques mois, je vous parlais d'une toute nouvelle bande dessinée : Zombies d'Olivier Péru, Sophian Cholet et Simon Champelovier. le deuxième est sorti au mois d'octobre. On retrouve les protagonistes juste après les avoir quittés à la fin du tome 1.

A certains moments, je trouve que cette bande dessinée a du mal à se démarquer. Puis, je me rends compte qu'il y a de très bons éléments. La façon de traiter les zombies par exemple est assez originale. On change de la survie ou des combats pour se concentrer sur d'autres manières d'éradiquer ces morts-vivants. Ici, on découvre un moyen qui semble marcher mais qui a des conséquences désastreuses. Mais point négatif, je trouve que tout est trop calme ici, pas assez de tension. Je pense que le troisième tome m'offrira plus d'adrénaline vu ce qui se présage à la fin du tome 2 mais j'avoue que cela m'a manqué.

Les insultes fusent toujours autant dans ce deuxième tome. Et on peut le comprendre, c'est quand même un « putain » de monde qu'on nous présente-là ! Les dessins quant à eux sont assez monochromes mais très détaillés. Les dessinateurs se sont vraiment appliqués pour dessiner ces êtres décharnés que sont les zombies. Tous les détails y sont. Il ne manque plus que l'odeur.

Bref, ce deuxième tome a été tout à fait agréable pour moi. Néanmoins, je trouve que cette série a encore du mal à tirer son épingle du jeu. Oui, je sais, je fais la même conclusion que pour ma chronique du 1er tome mais voilà, je n'arrive pas encore à donner un avis définitif.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Tout à fait le genre de BD qui m'angoisse totalement mais que j'adore. J'ai lu ce deuxième tome comme le premier, à toute allure, le coeur battant. Hâte de lire le troisième qui devrait sortir ces jours-ci (juin 2013).
EXTRAIT "Bravo, Olivier Peru, cette série commence vraiment très bien, et cet album en est la preuve. On retrouve tout ce qu'on aime dans le genre, avec peut-être un ton un peu plus optimiste. Dans Walking Dead, les humains sont bien plus dangereux que les zombies, Peru fait le choix de miser un peu plus sur la grandeur de notre espèce. Cela ne me déplait pas du tout d'autant que les tensions et les pertes ne sont pas atténuées pour autant."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..