Pour ne pas trop reprendre les bons arguments des autres critiques des membres sur ce deuxième tome de la série Zombies, j'irai le plus droit au but possible.

Avec cette série dont le concept central est transparent, Olivier Péru au scénario et Sophian Cholet au dessin réussissent à transporter là où ils veulent : au milieu de la horde des morts-vivants ! La suite des aventures de Sam nous renvoie le tragique de la situation en pleine face et, même si la tension n'est pas aussi présente que dans le mastodonte The Walking Dead, l'atmosphère est bien retranscrite, tant en paroles fleuries qu'en traits sombres et défigurés. Toutefois, il faut surtout noter que, grâce à un nouveau fil scénaristique, « de la brièveté de la vie » tend à se focaliser sur les spécificités des morts-vivants et moins sur le devenir des survivants, même si c'est toujours important. Cette approche quelque peu différente, si elle est bien travaillée, pourrait faire de cette série une référence d'un nouveau type dans ce genre zombiesque. Malgré tout, à voir cette bande dessinée française concurrencé largement (au niveau de la qualité déjà) ce que peuvent faire les anglo-saxons, je regrette que l'action se déroule encore et toujours sur le continent américain. Un peu de chauvinisme (en France même) ou d'exotisme (pourquoi pas les Balkans, l'Afrique noire ou le Liechtenstein ?) ne ferait sûrement pas de mal.

Une bonne suite donc, sans trop de temps mort. La menace d'envergure finale appelle une résolution dans un troisième tome qui s'annonce encore plus saignant...

Voici donc le deuxième tome de Zombies ! On retrouve ici les personnages du tome précédent, mais le rythme est cette fois-ci un peu plus calme. On apprend un peu plus sur le virus, sur les éventuelles évolutions, sur les personnes pouvant être immunisés.

Contrairement a Waking Dead, l'intrigue n'est pas uniquement basé sur la survie, mais plutôt sur les moyens de se débarrasser des zombies, de traitements pour les contaminés mais étant immunisés. Un peu moins gore, un peu moins psychologique, mais avec un approche totalement différente, Zombies parvient a tirer son épingle du jeu, en proposant un oeil neuf sur ce qui se fait dans le genre survival-zombies.

Dommage qu'une fois de plus l'intrigue se déroule aux Etats-Unis. Sachant que les auteurs sont Francais, j'aurais bien vu l'intrigue dans les rues de Paris, mais bon, tant pis !

Le troisième tome risque d'être explosif, au vu du final du deuxième. Il existe également un tome zéro qui est un préquel, où l'on devrait voir comment s'est passé la contamination.

Je pense que l'on tient là une très bonne série, Française qui plus est, et qui n'as pas à rougir de ce qui se fait dans le genre.

J'adore, j'adhère !
Après un premier album plutôt enthousiasmant, ce « De la brièveté de la vie » se révèle au final meilleur encore. On y retrouve nos protagonistes là où on les avait laissé : Sam, toujours en quête de sa fille et tourmenté par le sort de Josh, Lapointe, soucieux du sort de son groupe de survivants et emplis d'espoir par la découverte de cette île isolée qui paraît être le meilleur endroit pour fonder une nouvelle communauté à l'abri de la menace... Il faut dire que la situation, déjà catastrophique, ne fait qu'empirer : les victimes des zombies se font ainsi de plus en plus nombreuses tandis qu'à l'inverse, ceux-ci se font de plus en plus difficiles à éliminer. Et c'est là, en ce qui me concerne, le véritable attrait de ce second volume, et de façon plus générale de la série : les morts-vivants ne sont plus ici les simples bêtes décérébrées mues uniquement par leur irrépressible appétit pour la chair humaine comme on a l'habitude d'en voir dans ce genre de récit. Ici ils évoluent, en viennent presque à acquérir une conscience de groupe, à développer des stratégies... .

L'horreur et le désespoir éprouvés par les quelques survivants que l'on croise augmente ainsi d'un cran et il en va de même pour le lecteur qui ne peut que se sentir affecté par le sort réservé aux personnages. Les quelques nouveaux qui font d'ailleurs leur apparition dans ce second album sont aussi convaincants et attachants que les autres. L'action pour sa part est encore une fois bien présente et fait avancer l'intrigue assez rapidement, et ce jusqu'à la toute fin. Certaines scènes sont particulièrement prenantes et gagnent même en intensité grâce aux graphismes, toujours aussi soignés. Une bonne série qui, certes, ne révolutionne pas le genre mais qui parvient à divertir agréablement. A noter qu'un tome 0 faisant office de prélude et consacré au personnage de Lapointe et au début de l'épidémie est également paru et qu'un troisième album est d'ores et déjà prévu.
Nom de Zeus ! Alors oui c'est assez classique, mais c'est hyper-efficace... Peru a toujours le chic pour trouver un scénario accrocheur. Et je me retrouve le bec dans l'eau après ces trois tomes.

Dans celui-ci, j'ai l'explication de la question que je me posais sur le "pillage" des hôpitaux, une explication qui se tient, comme quoi je me pose parfois les bonnes questions, mdr !

Je suis dans la panade, pas d'achats, surtout BD, j'ai cramé ma cagnotte du mois déjà dans ce domaine, lol... Bon, ben pour le mois prochain alors... Potopom...
Ce tome 2, "de la brièveté de la vie", ne m'a pas autant convaincu que le premier. La promesse de visiter des hôpitaux grouillant de mort-vivants m'avait bien mise en condition, mais ce ne fut au final qu'un bref passage et l'histoire est retombée comme un soufflé.

Les graphismes sont toujours aussi soignés et détaillés mais au bout d'un moment, le fait que toutes les planches soient si sombres nuit à la fluidité de lecture. On s' explose les yeux à essayer de discerner les détails, et même simplement les visages des personnages! Ils ont en effet tendance à tous se ressembler, et l'histoire est faite de telle sorte que le scénario n'arrange rien. En effet, on suit ici plusieurs groupes de survivants qui se croisent, se regroupent, se séparent, le tout entremêlé de flash-back...

Au final il n'y a pas tellement d'action, c'est un peu plat, et surtout très confus. J'ai fini par tout mélanger et ne même plus savoir de qui il était question lors de certains passages. Je ne serai pas trop sévère dans ma notation car ça reste une histoire de zombies et j'adore ça, mais si le prochain tome est dans le même genre, je ne suis pas sûre de rester si clémente...

Quelques idées intéressantes méritent quand même crédit: l'émergence de tests sur les "immunisés" pour produire un vaccin, et surtout le cas des zombies "enragés", dont le métabolisme est différent des autres. J'espère que cela sera mis en avant dans le tome 3.
Dans ce deuxième tome, le petit garçon a survécu, et est suivi par le médecin du groupe dirigé par une ancienne vedette du cinéma. Il apparaît aussi qu'il est immunisé puisqu'il ne passe pas de l'autre côté. Dans le même temps, le personnage central découvre que sa fille est vivante, mais mordue et immunisée. Alors que la recherche de vivants et d'une solution est primordiale pour la survie de l'espèce humaine, une horde gigantesque de zombies arrive sur eux, emportant tout sur son passage.
Ce deuxième tome est extrêmement bien construit au niveau du scénario. Les rebondissements sont nombreux faisant de ce deuxième opus un album bien meilleur que le précédent. L'histoire est entraînante, haletante, et malgré le manque évident d'imagination des auteurs, à cause du nombre de ressemblances frappantes avec d'autres écrits ou bandes dessinées, l'atout réside malgré tout dans le scénario.
Le graphisme est fidèle au premier album et nous sombrons petit à petit dans le gore. Les couleurs ajoutent une dimension plus profonde à l'horreur.
En somme, cet album se lit avec beaucoup de plaisir et même si l'histoire manque d'originalité, il n'en demeure pas moins que la saga Zombies est intéressante. A suivre... bien sûr.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
On aurait pu s'attendre à trouver dans ce second tome, tous les éléments habituels du genre mais Olivier Péru sans le révolutionner totalement, sait le renouveler en proposant des idées et une lecture intéressante du sujet. Si le récit tourne forcément sur la survie d'un ou plusieurs groupes, qui développent autant de manière de s'accrocher à la vie, olivier péru insère des petites histoires qui transportent le dit récit à un autre niveau. La croisade personnelle de ce père à la recherche de sa fille, et donc de sa propre humanité, est très clairement tragique. La page entière consacrée à leurs retrouvailles en atteste sans équivoque possible. Dénuées de tout dialogue, les images parlent d'elles même au delà simplement du bonheur des retrouvailles, car la page qui suit immédiatement après souligne la gravité de la situation et laisse présager du pire pour ce père et cet enfant. On nous en apprend plus sur la maladie, sur ces zombies et sur ces enfants miraculeusement épargnés, et on nous rappelle bien que la maladie reste toute puissante. La mise en parallèle des deux situations renforcent la dimension tragique du récit et permet au lecteur d'imaginer la suite. D'ailleurs ce tome est plutôt sombre puisqu'au détour d'un dialogue ou d'une illustration, les auteurs glissent des petits indices, quand ce n'est pas carrément des informations sur le comportement pour le moins étrange, "inhabituel" ( si l'on peut parler ainsi), ou du moins inattendu des zombies. Dès lors il ne s'agit plus seulement pour les êtres humains de survivre en se terrant mais bien de réfléchir à la manière de le faire. Olivier Péru en profite pour creuser le mythe et le renouveler. Je souligne là le talent des deux auteurs, scénariste comme dessinateur car les graphismes parlent autant que les textes. Ces deux là nous offrent une oeuvre réfléchie.
Les amateurs de ce genre initié par «La nuit des morts-vivants» de George Romero en 1969 doivent être aux anges avec toutes ces séries qui pullulent de zombies. de l'excellent Walking Dead à « Zombilenium », en passant par Crossed, c'est un vent de chair putréfiée qui souffle sur le neuvième art.

Après un premier tome très prometteur, ce deuxième volet, intitulé « de la Brièveté de la vie », confirme tout le bien de « La Divine Comédie ». Abandonné sur un cliffhanger de format qui montrait la volonté de l'auteur de n'épargner aucun drame psychologique à ses personnages, le lecteur est d'ailleurs à nouveau immédiatement pris à contre-pied par les premières pages de cet album.

Olivier Peru s'inspire inévitablement des codes du genre et propose un récit finalement assez classique. L'histoire d'une poignée d'hommes et de femmes qui tentent de survivre dans une Amérique livrée en pâture aux zombies, qui voyagent à la recherche de nourriture et de médicaments et qui essayent de rétablir un semblant de civilisation, n'a certes rien de neuf, mais les rebondissements sont nombreux, la psychologie des personnages très soignée et l'ensemble particulièrement maîtrisé.

Le récit est plus dense que lors du premier opus, avec de plus en plus de personnages (et de zombies) au fil des rencontres. Mais malgré des planches plus bavardes, la narration est assez accrocheuse et contribue à ressentir de l'empathie envers des personnages qui prennent de l'ampleur au fil des pages et des drames qu'ils vivent. Si la présence d'enfants et l'espoir de retrouver une petite fille permettent d'insuffler un peu d'humanité au récit, cela permet également d'accentuer encore un peu plus l'horreur de cette survie marquée par la désillusion. le ton employé par l'auteur est d'ailleurs sans concession et se place au diapason de cet univers post-apocalyptique effrayant de réalisme.

A ce titre, le graphisme de Sophian Cholet mérite également d'être souligner. Combinant ses décors ravagés à des perspectives parfaitement maîtrisées, l'auteur livre un travail remarquable pour une première saga. Il nous offre des planches extrêmement détaillées, qui sont parfaitement servies par la colorisation sombre de Simon Champelovier. Des tons ocres qui accentuent l'atmosphère post-apocalyptique des paysages délabrés, sans véritablement nuire à la lisibilité des planches.

Me voilà donc en appétit pour enchaîner avec le tome 2 de Crossed et le tome 14 de Walking Dead.

Retrouvez cette BD dans MON TOP 2011 !

Visitez également le blog de Sophian Cholet !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Le titre de l'album, qui reprend celui d'un traité de Sénèque sur la mort, est assez paradoxal, puisque le scénario est consacré aux perspectives de survie de divers groupes de rescapés de la catastrophe. En particulier, l'idée des porteurs sains, mordus par des zombies mais non transformés, les projets de survie insulaire de la colonie de Seattle, ou encore les trouvailles d'un savant qui cherche le moyen de repousser les zombies. En somme, tout ce volume est dominé par l'espoir, ce qui l'éloigne encore plus de l'ambiance de sombre tragédie des Walking Dead, tant sous leur forme graphique que filmique. Mais l'espoir est aussi une torture, et la mort est d'autant plus amère que l'on croyait l'avoir repoussée. Il y a de beaux dessins, de belles scènes, des morts-vivants intelligents, rapides et féroces qui dynamisent l'histoire, de beaux contrastes de couleur entre les dominantes bleues et sépia qui n'alternent plus mécaniquement, mais contribuent à l'ambiance générale. Un reproche toutefois : l'absence de transition d'un groupe à un autre, d'une histoire à une autre. Ce passage brutal d'un rameau à un autre dans la narration ne me semble rien ajouter d'intéressant à ce bel ensemble.
une suite très sympa!!