AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éric Pessan (Autre)Olivier de Solminihac (Autre)
EAN : 9782211001267
320 pages
L'Ecole des loisirs (17/02/2021)
4.08/5   20 notes
Résumé :
En Italie, durant l'été, Lotta rencontre Domenico dans un cours de théâtre. Son cœur s’embrase, mais Domenico, impliqué dans une action militante, doit fuir.

À Londres, Ellie rêve d’une autre vie, loin, très loin de sa famille recomposée et de l’insistance des garçons.

À Marseille, l’Ours écrit des morceaux de rap pour s’échapper de sa cité, quand un de ses amis meurt à la suite d’un contrôle policier.

Partout, il suf... >Voir plus
Que lire après Teenage riotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un roman qui mêle les parcours singuliers de trois jeunes adultes qui ont chacun des raisons différentes d'être en colère. L'une parce qu'elle se sent délaissée par son père, le second pour des raisons militantes et le troisième parce qu'on a tué son ami. Pour faire face à leur courroux, ils ont des cheminements différents. le livre réussit à tresser habilement ces trois destins. Reprenant des thèmes de prédilection de son auteur : la musique, la révolte, la fugue, le roman touche juste quand il met en scène l'intensité des émotions qui habitent les jeunes.
Commenter  J’apprécie          40
Un des romans préférés de ma fille, ce que je peux comprendre. Une fiction polyphonique contemporaine qui met en scène une poignée d'adolescents à travers l'Europe, avant leur rencontre à Marseille : deux Italiens amoureux, une jeune Anglaise qui fugue, et surtout l'Ours, qui compose du rap avec ses amis pour échapper à la cité. Les personnages forts et attachants, une réflexion intéressante sur la société, mais également sur les relations parents / enfants - malmenée ici, chacun des adolescents souffrant dans sa propre famille. Un roman intéressant, à recommander à mes collégiens.
Commenter  J’apprécie          00
'ai été happée par ce roman... littéralement et sans aucune exagération .
Dès les premières pages, j'ai voulu y ajouter une bande son, comme pour rythmer l'aventure des ces personnages tellement différents et si proches en même temps, ces destins de vie, ces existences et ces souffrances d'adolescence.
Ellie, Lotta et l'Ours, ces trois ados fascinent.
Trois ados, trois destins, trois regards, trois révoltes :
- L'ours vit dans la cité fictive Les Lendemains à Marseille, il passe ses nuits à chercher le bon son, le rythme, la musique, c'est son échappatoire ;
- Lotta qui vit dans les Pouilles, part en cavale avec son amoureux Domenico ;
- Ellie, la petite Londonienne, fuie et se retrouve un peu par hasard dans un train.
D'une plume délicate et révoltée, les deux auteurs nous décrivent une société, notre société d'aujourd'hui, les violence policières, les préjugés, le racisme et les étiquettes sociales.
Un roman qui vous prend aux tripes et qu'on lit avec une playlist qui tourne en boucle du rythme folk du merveilleux Louis Aguilar en passant par Rachid Taha ou Gazoline. J'ai refermé ce livre et je me suis sentie grandie comme plus forte de cette lecture que je vais faire à présent découvrir à mes adolescentes.

Lien : http://www.londrespourlesenf..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Actualitte
20 mai 2021
Avec une plume aussi précise que belle, les deux écrivains dépeignent notre société avec les yeux de ces adolescents.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Des histoires de garde à vue, l'Ours en connait trop. À son âge on ne devrait pas en savoir tant ,mais il est noir,il vit aux Lendemains à Marseille,alors il sait : les humiliations,les nuits à chercher le sommeil, le vomi pas nettoyé,les insultes. Des amis à lui sont passés par des cellules comme celle-là. Certains le méritaient, d'autres n'avaient rien à se reprocher sinon d'être né du mauvais côté d'un boulevard.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ours sait très bien que ce qu'ils fument est une saleté coupée et recoupée, allongée au maximum. Des que quelqu'un achète un peu de résine de cannabis de bonne qualité,il y ajoute tout ce qu'il a sous la main pour pouvoir doubler - voire tripler- son poids et le revendre plus cher. C'est la loi du marché . Et c'est la loi des cités : plus on est pauvre, plus on fume de la merde. Il faut avoir de l'argent et habiter les beaux quartiers si on veut fumer bio.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Pessan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Pessan
Le jeudi 25 mai 2023, les éditions Aux forges de Vulcain, représentée par David Meulemans, ont présenté aux libraires les deux romans qu'elles publient à la rentrée littéraire 2023 : MA TEMPÊTE d'Eric Pessan et AVANT LA FORÊT de Julia Colin. Ces deux romans sortent le vendredi 25 août 2023. Cette présentation est destinée à des professionnels du livre, qui doivent, au sein d'une rentrée littéraire de quatre cent titres, se répartir des lectures, et les faire pendant l'été, pour pouvoir à la rentrée conseiller des romans aux lectrices et lecteurs. Par manque de temps, l'exercice n'a pas été préparé. Nous sommes donc loin d'un standup à l'américaine, millimétré. Mais c'est cette raison même qui nous fait aimer cette vidéo : David commence sa présentation, et là, cela prend un tour inattendu car la diffusion avait prévu une surprise, une explosion de cotillons, pour fêter le succès du roman de Gilles Marchand, LE SOLDAT DESACCORDE. La "diffusion" ? La diffusion, c'est ainsi que l'on nomme dans le monde du livre les personnes qui font le lien entre les maisons d'édition et les libraires. Bien sûr, une maison d'édition a des liens directs avec les libraires. Mais la diffusion met au service des livres publiés toute une armée de personnes qui permettent d'apporter, à toutes les librairies francophones, de Paris à Santiago, les informations requises sur les nouveautés. Sans la diffusion, il n'est guère possible de donner à un livre l'écho qu'il mérite. Merci aux diffuseurs et à leurs représentantes et représentants !
+ Lire la suite
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Aussi loin que possible d'Anne Loyer

Qui sont les héros de ce livre?

Tonio et Anthony
Tony et Antoine
Thomas et Antoine
Tony et Anthony

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Aussi loin que possible de Éric PessanCréer un quiz sur ce livre

{* *}