L'Ecole des loisirs (13/05/2015)
4.17/5   76 notes

... >Voir plus
Que lire après Un monde sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

La maman de Félia, une jeune ado russe, s'occupe d'une réserve sauvage dans la taïga. Quasiment seule garde d'un vaste territoire hostile, elle lutte avec passion contre les braconniers. Elle va entraîner sa jeune file dans une course contre la montre contre ceux qui menacent une femelle tigre et ses deux petits, convoités pour leur fourrure. Félia est partagée entre le combat engagé et dangereux mené par sa mère et la vie d'une adolescente ordinaire telle que la mène son amie Roksanna. Mais Félia rallie par la force des choses la cause défendue par sa mère car celle-ci a besoin de son aide. Protection de la nature et transmission sont les deux thèmes majeurs de cette belle fable écrite par Xavier-Laurent Petit. Par son écriture poétique et son histoire parfaitement déroulée, il nous fait partager son éblouissement pour la nature encore sauvage mise en danger par la cupidité et la cruauté des humains. Cet auteur poursuit son oeuvre de grande qualité.

Un monde sauvage/ PETIT, Xavier-Laurent
Ecole des Loisirs – Avril 2015 – 184 pages (Medium)
ISBN : 978-2-211-22427-7 - Prix : 15,80€

Résumé : Felitsa vit dans un coin reculé de la taïga russe avec ses parents et son petit frère. Sa mère, Alissa, est garde forestière, chargée de la protection d'une zone immense, située au bord du fleuve Amour, à proximité de la frontière chinoise. Une seule route relie les deux pays et, malgré les postes frontières, les trafics de contrebande sont nombreux dans la région notamment la revente en Chine de certains animaux protégés en Russie. Les tigres sont particulièrement en danger car leur dépouille vaut des dizaines de milliers de dollars en Chine. Même dans le village de Felitsa des braconniers sont à l'affut et lorsqu'Alissa et Felitsa repèrent une tigresse qui semble attendre des petits, elles savent que celle-ci est en grand danger. Felitsa a aussi d'autres préoccupations en tête car elle doit à la prochaine rentrée scolaire intégrer le lycée de la ville la plus proche, située à cent kilomètres de son village. Cela l'effraye beaucoup d'autant plus qu'elle sent qu'elle s'éloigne de sa meilleure amie, Roksanna, qui sera au lycée avec elle.
Mots clés: SIBERIE / TIGRE / BRACONNAGE/ RECHERCHES SCIENTIFIQUES / CAMP DE PRISONNIER/ AMITIE / DICTATURE / CHINE / RUSSIE / CROYANCE POPULAIRE / ADOLESCENCE / PROTECTION DES ANIMAUX / ROMAN D'APPRENTISSAGE
Commentaires : Au début de cette histoire, le récit peut paraître un peu lent car l'auteur s'attache à décrire les différents habitants du village et leur très rude et inhospitalier cadre de vie. le livre trouve sa vitesse de croisière à partir du moment où Felitsa et sa mère découvrent les traces de la tigresse. Cette découverte, toutes les activités scientifiques qui en découlent et la surveillance des braconniers donnent un nouveau rythme au roman. Mais l'histoire ne se limite pas à cette dénonciation du trafic d'animaux protégés car l'auteur aborde aussi les camps de travaux forcés des steppes russes orientales, par le biais d'une ancienne détenue, devenue l'unique professeur du village. Ce professeur et les évènements qui se déroulent dans la vie de Felitsa cette année-là vont l'aider à sortir de l'enfance et à quitter plus sereinement son village pour être pensionnaire loin de chez elle. Ces différents niveaux de lecture possibles font que ce roman peut être lu dès la 5ème et qu'il peut plaire aussi à des 3ème.
Pistes de discussion :
• Connaissiez-vous l'existence des tigres sibériens ?
• Arrivez-vous à situer la région décrite dans ce livre ?
• Pourquoi les scientifiques étrangers ne font-ils rien pour protéger la tigresse et ses petits ?
• Que pensez-vous de la vie de Felitsa et de sa famille ? Vous plairait-elle ?
• Saviez-vous qu'on pouvait étudier des animaux sauvages de cette manière ?
• Comprenez-vous l'attitude de Kostia ?
• Pourquoi Mme Sniejana refuse-t-elle de consoler Felitsa lorsque celle-ci est toute déprimée à l'idée de poursuivre sa scolarité dans un lycée qui lui semble lugubre ? Pensez-vous que c'était ce qu'il fallait faire ?
• Que pensez-vous de la manière dont l'auteur parle de la tigresse et de ses petits ? Est-elle trop complaisante ?

Les vacances avaient sonné.
C'était une expression, bien sûr, la voix de Madame Sniejana s'y employait déjà amplement pour disperser sa classe vers le dehors et les prochains jours sans classes.
On pourrait presque comprendre, « partez et ne revenez pas ! ». Pas tout de suite en cas.
L'école de la Taïga tendait de nouveau les bras, comme régulièrement pour Félitsa.
Cette école de la vie, vive, belle, tout aussi instructive, à préserver, la mère de Félitsa aimait à l'enseigner. Inhérente à sa fonction de Garde-forestier, jouant aussi un peu du pied de nez aux anciens cours d'école de la vieille Madame Sniejana qu'aucun parent n'avait oublié, Alicia emmenait sa fille dans ses longues inspections des zones protégées de la réserve de verkhnyaya, tentant de surprendre la faune gambadant en secret, guettant les habituels chasseurs aussi. Les passe-temps ne débordaient pas dans cette contrée. Une école, une même classe pour grands et petits, quelques ados. Roksanna et Félitsa était les deux seules filles partageant le même âge, sa super copine excentrique par défaut donc, mais une vraie amie. Côté garçons, cela ne se bousculait pas non plus, ce lourdaud de Kostia, dont Alicia tenait le fusil du père à l'oeil et celui qui pouvait être digne d'intérêt, Aleksander, qui avait dessiné un tigre fabuleux sur le bras de son pote Kostia. Pavka, le petit frère, était aussi un mordu du dessin, un moyen d'expression qui trouva grâce à ses petits yeux silencieux et qui puisait son inspiration sur les longues après-midis passés chez Madame Sniejana. Finalement, cette femme est bien plus surprenante que Félitsa aurait pu le croire.
Alicia était très excitée. Des traces les menèrent sa fille et elle sur la piste d'une magnifique tigresse au bout de quelques jours.
Félitsa décida de la surnommer « Miss Infinity » pour la drôle de rayure formée sous son cou.
Cela allait devenir la grande aventure des vacances de Félitsa...

: « Un monde sauvage » est magnifique, délicat et surprenant. Sa couverture ne laisse absolument pas supposer qu'il s'agisse de l'aventure d'une adolescente. Félitsa est sur le point de vivre son aventure la plus étonnante avec l'histoire de cette tigresse sur le point de mettre bas, avec la surprise d'un petit tigre albinos, elle va vivre cela intensément car à la rentrée, l'accès aux grandes écoles l'oblige à partir dans une autre ville.
Un beau petit récit initiatique que cette aventure Mère-Fille, où l'on aurait bien attendu un personnage masculin plus habituellement dans celui de cette maman « fâchée » avec les études et heureuse avec sa nature. Elle apprit à Félitsa depuis l'enfance à observer, à traquer, à respecter comme elle le fait tous les jours
Il y a une forme de routine suggérée dans le décor de cette petite contrée désertique des pays de l'Est et Alicia a trouvé le moyen de transcender tout cela, entre son rôle d'épouse et de mère. Cette voie imaginée par l'auteur Xavier-Laurent Petit nous mène sur le thème de la préservation des espèces animales.
Le trafic de peaux va évidement corser l'affaire, mettre de la tension sans pour autant supplanter le sujet principal, les vacances de Félitsa. La disparition de la mère et du père de Kostia à quelques pages de la fin va donner une bonne dose de suspens et d'inquiétude aux personnages-aux lecteurs-.
Le sort de la famille tigre se trouvera au coeur de cela.
Félitsa va grandir, découvrir les adultes derrière leurs masques d'adultes, la « sévère » Madame Sniejana qui lui ouvre sa maison, sa bibliothèque et son histoire personnelle, la maîtresse est une autre personne du coup. La tendresse aura aussi sa place avec le personnage de Pakva, singulier, doué et fermé, peut-être autiste mais rien n'est dit. Un lien attachant va se tisser entre la maîtresse et l'enfant.
Et puis enfin, Aleksandr sera une ébauche de flirt possible, sans compter qu'avec Roksanna, il ne faudra pas oublier non plus d'être jeune et fou, faire la fête et de vivre sa petite vie d'ados.
La couverture attirera sans doute un lectorat masculin, à proposer absolument aux filles qui aiment les grands espaces et les récits d'adolescentes. Un récit subtile qu'on ne lâche pas !
Ce roman nous amène dans la taïga russe. On y rencontre la jeune Felitsa qui accompagne régulièrement sa mère, garde-forestier, pour des surveillances. Elles vont essayer de sauver une famille de tigres. Y parviendront-elles ? Les braconniers ne sont jamais loin...

Ce livre est une pépite que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir terminé. Je l'ai dévoré.

Captivant, j'ai été totalement transporté dans la taïga russe avec ce roman. L'histoire est très bien construite.
Instructif, ce livre est très bien documenté. J'ai appris comment dire "merci" en russe : "spassibo".

Concernant les personnages, j'ai adoré notre héroïne Felitsa et j'ai été prise d'affection pour son petit frère, Pavka.

C'est la première fois que je lisais une oeuvre de Xavier-Laurent PETIT. Un monde sauvage me donne envie de découvrir d'autres de ses romans. En effet, j'ai adoré sa plume tout en finesse et son histoire très addictive.

Je vous conseille fortement ce roman époustouflant !
un livre qui vous plonge dans un univers incroyable tout se passe en Russie que ce soit dans le village de Slobodnié
où dans la réserve animalière de la mère de Felitsa.
c'est une aventure incroyable .
Ce livre parle du braconnage illégal et de tigres.

critiques presse (1)
Ricochet
17 juillet 2015
Xavier-Laurent Petit dépasse la simple évocation de la chasse aux animaux dans le but unique de faire de l'argent. Il plante à toutes petites touches un décor très complet.
Un feulement grave, profond. Mes muscles se sont contractés. Mes ongles se sont enfoncés dans le siège. Je n'étais plus qu'une boule de peur. Une silhouette souple a frôlé la voiture. Miss Infinity n'était qu'à quelques centimètres, seule l'épaisseur ridicule de la portière m'en séparait. Ses grondements résonnaient jusqu'au creux de mon ventre. Je les sentais remonter le long de mes os, se répandre dans mon corps. Je ne bougeais pas, incapable de reprendre souffle.
Et nos regards se sont croisés.
Le mien, embué de terreur, et le sien, mordoré, braqué sur moi, insondable.
- Super classe ! Hipster à mort ! Je ne comprenais rien de ce qu'elle disait. - Je veux dire que, quand t'es pas paumée en forêt avec ta mère, tu lis les bouquins de cette vieille sorcière ! - Ouaip ! Et même qu'elle fume les mêmes cigarettes que toi, la sorcière. - Ben quoi ? - Rien. Juste… C'est les mêmes. Roksanna m'a adressé un petit signe la main et s'est fourré un chewing-gum dans la bouche. - Pour que ma mère sente pas que je fume, a-t-elle gloussé. Je l'ai regardé s'éloigner. Elle était ma seule copine à Slobodnié. La seule fille de mon âge. J'ai soudain eu la sensation que, pendant l'été, quelque chose s'était cassé entre nous. Peut-être pas cassé, mais pas mal fendu. Il avait suffi de quelques semaines… J'avais passé des jours et des jours en forêt avec ma mère, pendant que Roksanna se baladait en ville avec la sienne. A regarder des vitrines, à se maquiller, à aller au cinéma, à s'acheter des fringues, à faire des quantités de choses que je n'avais jamais faites de ma vie.
Quelques empreintes de pattes dans la neige, une carcasse de daim abandonnée un peu plus loin… et Felitsa avait compris en un éclair à qui elle avait affaire. C’était bel et bien une tigresse que sa mère et elle venaient de repérer. Et à y regarder de plus près, une tigresse qui attendait des petits. En dépit de la fatigue et de la température glaciale, Felitsa ne regrettait plus d’avoir accompagné sa mère dans sa tournée d’inspection. Alissa était garde forestière au bout du bout de la taïga russe, une zone de trafic intense avec la Chine voisine et un beau terrain de chasse pour les braconniers. De l’autre côté de la frontière, la dépouille d’un tigre de Sibérie valait des dizaines de milliers de dollars. Si Felitsa et sa mère avaient repéré la tigresse, les braconniers n’allaient pas tarder à faire de même. Il fallait trouver le moyen de sauver sa peau…
Bien aimé ce livre de XLP. De l'aventure. Du suspense. Des bons et des méchants bien identifiés ! Bien aimé description de la taïga et de ses animaux. Intéressant également d'un point de vue historique avec l'évocation des goulags communistes. Voilà Dominique !
Isabelle M
"Quand tu connais la taiga, tu connais tout de la vie."