Dunod (03/04/2001)

La délinquance des mineurs (+ 40% en 15 ans) a profondément changé depuis 1980 avec l’apparition des violences urbaines.

L’ouvrage fait le point sur l’état des lieux qualitatif et quantitatif. Il démontre les limites de la prévention, qui doit être articulée avec la sanction pour modifier les modes de prise en charge éducative dès le premier délit.

L’exemple pionnier de la Maison de l'espoir démontre la possibilité de men... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles délinquances des jeunesVoir plus
Quelque peu déçu....
L'auteur est très intéressant, ses remarques justes et piétinantes...
Le livre datant de 2001 permet d'avoir du recul par rapport à ses propositions
Quelques pistes originales qui n'ont pas été suivis des faits
Rappel des lois de 1970 et 1972 contribuent à affaiblir le rôle du père
La nouvelle donne de la destruction voire des reconstitution familiale sont probablement à l('origine de nombreux troubles chez les adolescents les conduisant à la "primo-délinquance"
Il est nécessaire, me semble-t-il, de différencier le lecteur ayant oeuvré dans ce secteur du néophyte. e
En effet le premier retrouvera un certain nombre de réflexions connues sinon vécues et les redondances sont nombreuses, alors que le néophyte pourra trouver une documentation et des vécues peu connus du grand public.
La personnalité de l'écrivain, son parcours, sont ce qui m'a laissé le plus agréable et intéressant souvenir de ce parcours littéraire

Aider le jeune à assumer son histoire, aussi lourde soit-elle, c'est la seule manière de pouvoir l'aider à concentrer ses forces sur la reconstruction de son avenir.
Trop de frilosité des responsables, développant comme première stratégie le parapluie, gèle forcément tout système éducatif.
Aucune démarche innovante ne peut être mise en place sans prise de risques. Ce refus constitue sans doute aujourd'hui le plus grand handicap de notre pays

Videos de Jean-Marie Petitclerc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Petitclerc
Christine Renaud vous parle de son livre Effrontées! ?? En librairie dès maintenant.
Les femmes dont il est question dans ce livre ont toutes, à un certain moment de leur vie, décidé de ne pas subir un monde qui n'était pas fait pour elles. Elles ont forgé une nouvelle réalité, transformant ainsi la vie de milliers de personnes.
Elles sont Québécoises, et elles sont Effrontées.
Voici leur histoire pas plate, racontée avec un peu d'humour et pas mal d'émotion.
(Céline Dion • Mylène Paquette • Pauline Marois • Colombe St-Pierre • Dre Irma Levasseur • Chloé Legris • Lhasa de Sela • Anya Pogharian • Louise Arbour • Dre Joanne Liu • Élise Gravel • Régine Chassagne • Chantal Petitclerc • Mélissa Mollen-Dupuis • Gabriella Kinté Garbeau • Thérèse Casgrain • Florence Gagnon • Nahid Aboumansour • Azamit • Catherine Girard-Audet • Louise Lecavalier)